Processeurs Intel : la pénurie moins marquée mais toujours présente

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AnandTech
Intel Core 8eme gen

La pénurie en processeurs Intel gravés en 14 nm est moins marquée en cette fin d'année mais continue d'impacter les fabricants de PC. AMD est en train d'en profiter.

Depuis le second semestre 2018, une pénurie en processeurs Intel gravés en 14 nm empêche les fabricants d'avoir accès aux volumes répondant à leurs besoins. La situation a été particulièrement critique durant la période des fêtes de fin d'année.

Faute de pouvoir mettre rapidement en service la gravure en 10 nm, la firme continue de produire la plupart de ses gammes en 14 nm et, malgré ses efforts pour augmenter la production, la pénurie a perduré sur 2019.

Intel logo

Qu'en est-il en cette fin d'année 2019 ? Selon les commentaires du groupe Asus à l'issue de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, la situation est moins tendue sur le dernier trimestre de l'année, tout en n'étant pas complètement résorbée.

Tous les fabricants de PC n'auront pas la totalité des volumes attendus, notamment du côté des processeurs d'entrée de gamme mais, dans l'ensemble, le problème de pénurie est moins vif.

Asus ne s'attend pas non plus à un problème d'approvisionnement au premier trimestre 2020, une période de toute façon traditionnellement moins intense dans le rythme annuel, mais il a laissé entendre qu'il manquait de visibilité sur les trimestres suivants.

Pour y faire face, Asus a, comme d'autres acteurs, commencé à proposer des PC équipés de processeurs AMD, non seulement pour les PC de bureau mais aussi pour les PC portables, utilisant habituellement très largement des solutions Intel.

C'est aussi sans doute ce qui explique les remontées spectaculaires des parts de marché d'AMD dans différents compartiments du marché observés par les analystes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083955
Ce qui serait intéressant c'est de voir si le fait de mettre plus de références de PC de marque contenant des processeurs AMD apporte une amélioration des ventes de ces PC.
Parce-que en soit, ok ils intègrent du AMD, mais on trouve toujours beaucoup de PC sous Intel donc les clients pourraient quand même acquérir l'Intel et ne pas être intéressé par AMD.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme