Sur la fin d'année, le groupe Intel ne s'en sort pas si mal avec un chiffre d'affaires de 18,66 milliards de dollars (contre 17 milliards de dollars il y a un an) pour un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars.

Intel Core 9eme generation 01 Si le chiffre d'affaires reste sous le consensus des analystes, à 19 milliards de dollars, l'entreprise l'attribue à un ralentissement de ses activités en Chine, notamment du côté des serveurs dont les ventes de processeurs ont tout de même généré 6 milliards de dollars.

Les ventes de processeurs pour PC sont finalement légèrement sous les prévisions, à 9,82 milliards de dollars. Là aussi, la Chine a pu jouer un rôle en réduisant ses dépenses sur la fin d'année par crainte de la hausse des tarifs douaniers, dans le contexte économique tendu entre Chine et USA.

Pour le premier trimestre de l'année 2019, Intel joue la prudence avec une prévision de résultats de 16 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 87 cents, inférieur aux prévisions des analystes.

Il faut dire que la pénurie de processeurs gravés en 14 nm est toujours d'actualité et ne devrait pas se résoudre avant mi-2019, quand la gravure en 10 nm commencera à pouvoir prendre le relais.

Intel a beaucoup évoqué sa nouvelle technologie de gravure en 10 nm lors de sa conférence du CES 2019 à Las Vegas avec notamment l'arrivée de Ice Lake mais la firme ne s'est pas vraiment étendue sur ses attentes, maintenant le calendrier à fin 2019 pour les processeurs pour PC et 2020 pour les processeurs Xeon pour serveurs.

Les prévisions financières prudentes pour le trimestre en cours ont fait trébucher le cours en Bourse de la firme de 6,70%. Il reste également à voir les conséquences de la baisse des ventes attendue d'iPhone, dont Intel fournit les modems. Quant au remplacement de Brian Krzanich à la tête du groupe, la recherche d'un nouveau CEO suit son cours, laissant Bob Swan en dirigeant par intérim.

Source : Reuters