Processeurs : Intel en discussions avec TSMC et Samsung pour sous-traiter la production

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : Bloomberg
Intel new logo 02

Pour résoudre ses problèmes de production et accéder plus vite à des gravures plus fines, Intel serait en discussions les fondeurs TSMC et Samsung. Mais il faudra plusieurs années avant qu'une production soit mise en place.

Confronté à l'élongation du cycle de gravure en 14 nm, le groupe Intel doit jongler pour assurer des niveaux de production suffisants pour ses processeurs alors même qu'une partie d'entre eux auraient déjà dû passer en 10 nm.

Face à la pénurie générée, qui fait aussi les beaux jours du concurrent AMD, la firme s'est attachée à investir pour augmenter ses capacités de production propres. Elle cherche aussi à se tourner vers d'autres fondeurs pour sous-traiter certaines catégories de puces et soulager ainsi son effort.

Intel new logo

Cela lui permettrait également d'accéder plus largement à la gravure en 7 nm déjà proposée par les grands fondeurs alors que sa propre technique ne sera pas disponible avant 2022 au mieux, et aux gravures encore plus fines (5 / 4 / 3 nm) à venir.

De l'outsourcing pour 2023

L'agence Bloomberg indique ainsi qu'Intel est en négociation avec TSMC et Samsung pour envisager la production de familles de processeurs. Un partenariat avec le premier ne serait pas étonnant, les deux entreprises ayant déjà collaboré. Une indiscrétion estimait il y a peu que le fondeur taiwanais pourrait récupérer la production de processeurs Atom (basse consommation) et Xeon (processeurs pour serveurs).

De son côté, Samsung ne cache pas son intention de prendre des parts de marché dans le secteur de la fonderie et de réduire son écart avec TSMC. Il pourrait donc trouver en Intel un client lui permettant de faire tourner ses usines.

Bloomberg souligne toutefois que les discussions n'en sont qu'à leur début, surtout avec Samsung qu'il ne faudra sans doute pas voir un contrat se concrétiser avant 2023.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet offline Hors ligne VIP icone 83981 points
Le #2118001
iFlooooooo !!!
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 55250 points
Premium
Le #2118005
Come On iFlo59 ... vient sur le Live de TLS, on est chaud ...
lebonga away Absent VIP avatar 32428 points
Le #2118011
Bien, mais un peu tard...
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 8940 points
Le #2118063
lebonga a écrit :

Bien, mais un peu tard...


.
Non pas bien, tu nous avais dit que Intel devait se tourner vers des fondeurs Américains.
.
lebonga away Absent VIP avatar 32428 points
Le #2118082
Mouve92 a écrit :

lebonga a écrit :

Bien, mais un peu tard...


.
Non pas bien, tu nous avais dit que Intel devait se tourner vers des fondeurs Américains.
.


bien pour le fait qu'ils se tournent vers d'autres fondeurs...

Un peu tard, parce que si ils connaissaient vraiment les possibilités de leur boite, ils auraient certainement sauté le pas avant...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire