Intel va confier la production des processeurs Atom et Xeon à TSMC

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel 10 nm wafer

La piste de l'externalisation de la production de certains processeurs d'Intel se confirme avec une offre d'emploi listant plusieurs familles de processeurs dont TSMC aurait la charge.

Habituellement concepteur de processeurs et fondeur, Intel devrait confier une partie de la production de ses processeurs (mais aussi de sa nouvelle ligne de GPU dédiés) à un fondeur tiers pour mettre fin au problème de pénurie associée au retard de la mise en service de ses gravures en 10 nm et 7 nm et qui l'a obligé à étirer le cycle de sa gravure en 14 nm.

La possibilité de passer par un fondeur pour certains composants a déjà été évoquée et constitue une piste évoquée par Intel mais jusqu'à présent assez peu détaillée.

wafer

On sait que TSMC est le fondeur le plus probable pour prendre en charge une partie de la production des puces d'Intel mais une offre d'emploi en dévoile un peu plus. Il y est fait mention de processeurs Atom et Xeon produits selon les techniques de gravure d'Intel et de TSMC, donnant pour la première fois une idée de ce qui se prépare.

Jusqu'à présent, ce sont surtout les GPU Intel Xe-HPG qui seront au coeur de futures cartes graphiques gaming qui semblaient être concernés par cette externalisation de production mais le fondeur taiwanais se retrouverait donc aussi en charge des processeurs spécialisés avec Atom utilisé pour des plates-formes pour des stations de base 5G (Snow Ridge dévoilé en 2019 et un futur Grand Ridge) et Xeon pour les processeurs pour serveurs.

Les détails restent maigres et rien n'est indiqué sur le noeud de gravure qu'utiliserait TSMC mais Tom's Hardware anticipe, au vu de la période de cette externalisation, une possible gravure en 5 nm et dérivé ainsi qu'en 6 nm dérivé et optimisé de l'actuelle gravure en 7 nm.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
rborn offline Hors ligne Vénéré icone 2973 points
Le #2114716
une honte pour Intel...
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 6382 points
Le #2114723
rborn a écrit :

une honte pour Intel...


C'est pour compenser le trou laissé par l'éjection Huawei...
Phil995511 offline Hors ligne Vétéran icone 2377 points
Le #2114739
On saura peut être ce qui se passe vraiment de la bouche de Intel dans 6 mois à une année, en étant optimistes Et on aura peut-être du nouveau matos de disponible dans 3-4 ans ...

Me concernant j'en ai marre d'attendre sans pouvoir compter sur eux, ils sont devenus trop foireux, j'ai finalement passé commande hier pour du matériel de chez AMD...

Bye, bye Intel l'attente que vous nous imposez m'a fait vous quitter après avoir utilisé vos technologies pendant plus de 30 ans. Si en tant que clients nous nouons une relation similaire sur le long terme avec votre concurrent direct, vous ne risquez pas de nous voir de retour chez vous avant un bon bout de temps !!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire