Avec l'iPhone 14 Pro, Apple ne change pas beaucoup de style mais l'ajout d'un capteur photo grand angle de 48 mégapixels au lieu du module photo 12 megapixels apporte du nouveau pour la partie photo photophone.

Le smartphone fait toujours la part belle à la photographie computationnelle et ses multiples traitements pour optimiser les prises de vue tandis que format ProRAW donne de larges possibilités d'édition à partir des données brutes des capteurs photo.

Les derniers iPhone se sont plutôt bien comportés dans le classement des meilleurs photophones chez DxOMark mais ont régulièrement été supplantés par des modèles Android.

L'iPhone 14 Pro atteint pour sa part la deuxième place de ce fameux classement avec 146 points obtenus dans les tests, ne laissant que le Honor Magic 4 Ultimate devant (147 points).

Quasi leader dans le classement

L'appareil mobile d'Apple se permet de devancer le Huawei P50 Pro (143 points, mais qui date de 2021), marque habituée à faire la course en tête, tandis que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max restent bien placés avec une note commune de 141 points qu'ils partagent également avec le Xiaomi Mi 11 Ultra.

iPhone 14 Pro capteur photo 48 megapixels

Selon DxOMark, prendre des photos et vidéos avec l'iPhone 14 Pro assure de très bonnes performances dans ses tests, avec une mention spéciale pour le mode portrait et de bons résultats en selfies.

Le smartphone obtient ainsi des sous-notes record dans les domaines de la prévisualisation d'image (très fidèle au cliché final), la qualité vidéo et l'effet bokeh (effet de flou en arrière-plan d'un portrait).

De légères faiblesses

Les problèmes de qualité des vidéos sur les applications de réseaux sociaux, avec d'inexplicables tremblements associés à la stabilisation des capteurs mais corrigés via la mise à jour iOS 16.0.2, ne sont pas évoqués ici.

Les seules faiblesses relevées viennent de la photo en intérieur encore perfectible pour ce qui est du grain et de la perte de détails et des défauts de teinte avec le capteur selfie dans des conditions difficiles (basse lumière, contre-jour...).

L'iPhone 14 Pro reste donc un photophone de choix si ce critère de la photo mobile est important pour l'utilisateur, avec toujours une longueur d'avance en matière d'enregistrement vidéo.

Source : DxoMark