La firme de Cupertino s'apprête à renouveler ses iPhone et à donner une suite aux iPhone XS / XS Max et XR le mois prochain, toujours avec des tarifs premium. Parallèlement, elle préparerait un smartphone plus compact et moins onéreux qui pourrait rejouer le rôle de l'iPhone SE lancé en 2016.

Selon la Nikkei Asian Review, ce modèle pourrait être annoncé au printemps 2020 et aurait pour but de reprendre des parts de marché dans les pays émergents et mieux résister face à des acteurs comme Huawei, qui lui a ravi la deuxième place mondiale.

Il proposerait un affichage 4,7 pouces mais avec dalle LCD pour réduire les coûts et avec à bord sans doute un SoC Apple A13 et une biométrie par lecteur d'empreintes Touch ID plutôt que du Face ID, plus coûteux. Pour le tarif, il pourrait tourner autour de 400 dollars.

iPhone SE 02

iPhone SE

Un lancement au printemps d'un iPhone SE 2 (nom putatif) permettrait aussi de soutenir les ventes d'iPhone sur cette période habituellement creuse (on l'a encore vu sur le deuxième trimestre 2019) du fait de l'attente des nouveaux modèles en septembre.

Et ce soutien serait d'autant plus précieux si les nouveaux iPhone peinent à convaincre sur la fin d'année, alors qu'ils seront confrontés à de très nombreux smartphones concurrents bataillant sur les caractéristiques mais aussi sur les tarifs.

Selon les analystes, Apple a prévu pour les iPhone 11 un volume initial plus faible que la génération précédente dans un contexte de concurrence exacerbée mais aussi d'incertitude économique du fait des tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Ceci dit, cela fait plusieurs années que la rumeur d'un successeur de l'iPhone SE circule sans parvenir à se concrétiser.