LG en difficulté sur la 5G faute d'accord de licence renouvelé avec Qualcomm

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
LG V50 ThinQ

Si LG ne trouve pas un terrain d'entente sur les droits de licence avec Qualcomm d'ici la fin du mois, le fabricant pourrait ne plus être en mesure de proposer son smartphone 5G.

Le groupe Qualcomm a été reconnu coupable d'abus de position dominante dans la négociation des droits de licence sur ses technologies mobiles en matière de modems, avec obligation de renégocier ses droits de licence sur une base plus juste et sans peser par des menaces de rupture d'approvisionnements en composants.

Ironiquement, cette décision est intervenue après l'annonce d'un accord amiable avec Apple dans lequel les deux entreprises ont annulé tous leurs litiges...dont le socle portait justement sur la dénonciation de droits de licence abusifs.

Qualcomm a rapidement annoncé son intention de faire appel de la décision de justice, mettant en pause son application. Cela ne fait pas les affaires de LG Electronics qui doit négocier un nouvel accord de licence avec Qualcomm d'ici la fin du mois.

LG V50 ThinQ

LG V50 ThinQ

Le groupe coréen aurait souhaité pouvoir réaliser ses négociations à la lumière des nouvelles dispositions et non selon les pratiques précédentes, et il s'est logiquement opposé au choix de Qualcomm de faire appel en soulignant que l'abus de position dominante, reconnu pour les modems 4G, pourrait alors être étendu aussi aux modems 5G.

L'échec des négociations d'ici la fin du mois pourrait stopper ses efforts dans la 5G en empêchant les ventes de son premier smartphone 5G, le LG V50 ThinQ, et d'éventuels successeurs, faute de disposer d'une alternative ou de ses propres modems, rapporte Reuters

Cela porterait un rude coup à la branche mobile de LG Electronics, déjà en difficulté depuis plusieurs années, avec notamment la perspective de perdre du terrain aux Etats-Unis, l'un de ses principaux marchés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme