Il fut un temps où LG Electronics était numéro trois mondial et écoulait d'énormes quantités de smartphones. Souvent dans l'ombre de Samsung mais prenant aussi des risques sur des innovations techniques, malheureusement pas toujours payants comme les écrans 3D autostéréoscopiques, la firme coréenne a peu à peu perdu du terrain sans parvenir à trouver le smartphone emblématique qui l'aurait aidée à se relancer.

Malgré des idées culottées comme le smartphone LG Wing avec second écran rotatif ou le concept LG Rollable montré lors du salon CES 2021, la sauce ne prend toujours pas, au point que le CEO Kwon Bong-seok a confirmé envisager de quitter le segment des smartphones, selon le Korea Herald.

lg-wing

LG Wing

Rien n'est encore décidé et il n'y aurait pas de perte d'emplois, a-t-il indiqué dans un message aux salariés mais les options d'une sortie du marché sont sur la table, alors que la concurrence devient toujours plus acharnée.

Tous les scénarios sont encore ouverts, de la simple réduction de voilure par une externalisation à la fermeture de l'activité en passant par sa cession, Les smartphones faisant le lien comme chez Sony avec d'autres univers de LG, un abandon aurait une portée symbolique forte même si l'activité mobile n'est plus le moteur du groupe.

Avec seulement 2% de part de marché fin 2020, il devient de toute façon compliqué de maintenir une présence et de bloquer des ressources pour l'activité mobile. Une page est peut-être en train de se tourner.

Source : Korea Herald