Présenté lors du salon MWC 2019 de Barcelone, le smartphone LG G8 ThinQ exploite une technologie Crystal Sound OLED qui lui permet de faire passer une partie du son émis par la vibration de l'écran, le reste (notamment les basses) passant par un haut-parleur dans la tranche inférieure.

Cette solution donne la possibilité de ne pas placer de haut-parleur en façade et de réduire les ouvertures dans l'appareil mobile, mettant en valeur l'affichage. Ce savoir-faire pourrait avoir son utilité pour d'autres types de gadgets comme les montres connectées.

LG G8 ThinQ 01

LG G8 ThinQ (MWC 2019)

Le site Letsgodigital rapporte que LG Electronics a soumis un brevet à l'EUIPO (office européen de la propriété intellectuelle) un brevet sur les écrans / haut-parleurs pouvant s'appliquer à différentes classes de produits, dont des smartwatches.

LG Watch G7

LG Watch W7 hybride

L'intention serait de pouvoir appliquer cette technologie aux montres connectées, avec des avantages évidents puisque la montre pourrait produire du son de qualité sans voir son boîtier percé par une grille pour un haut-parleur latéral, et avec un son sans doute mieux dirigé.

Il reste à voir si LG exploitera ce brevet dans un futur produit commercial ou s'il restera une idée jamais appliquée. Le fabricant a commencé à explorer d'autres pistes que la pure montre connectée, avec par exemple la LG Watch W7 possédant à la fois un affichage numérique et de vraies aiguilles

Source : Letsgodigital