Objectif Lune : Israël va retenter un alunissage et même un double

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
lune

Finalement, c'est bien la Lune que visera Beresheet 2. Outre un orbiteur, Israël essaiera de poser deux atterrisseurs sur la Lune.

Avec Beresheet 2, Israël va une nouvelle fois tenter de poser une sonde sur la Lune dans le cadre d'une mission inhabitée. Portée par SpaceIL, elle comprendra un orbiteur et non pas un, mais deux atterrisseurs. L'annonce a été faite cette semaine et c'est une surprise.

En février 2019, la sonde lunaire Beresheet d'une masse de 585 kg avait décollé à bord d'une fusée de SpaceX en tant que charge utile secondaire. Elle avait réussi son insertion dans l'orbite lunaire, mais la tentative de se poser sur la Lune le 11 avril s'était soldée par un crash.

Beresheet-selfie
En raison d'un problème avec le moteur principal, Beresheet avait atteint des vitesses bien trop élevées de l'ordre de 500 km/h lors de son approche du sol lunaire. Israël espérait devenir le quatrième pays après les États-Unis, la Russie et la Chine à poser un appareil sur la Lune. L'Inde allait échouer quelques mois plus tard lors de la mission Chandrayaan 2 (avec l'atterrisseur Vikram).

L'objectif Lune de retour, mais plus complexe

En août 2019, SpaceIL avait laissé entendre qu'une sonde Beresheet 2 viserait autre chose que la Lune. C'est donc un petit rétropédalage avec Beresheet 2 qui tentera bel et bien de se poser sur notre satellite naturel en 2024.

Cette nouvelle tentative bénéficiera bien évidemment de l'expérience acquise avec Beresheet. Reste que le défi sera encore plus marquant et complexe avec donc un orbiteur et deux atterrisseurs pour un ensemble d'une masse de 635 kg. Les deux atterrisseurs seront beaucoup plus petits que Beresheet avec chacun une masse d'un peu moins de 120 kg.

La mission Beresheet 2 devrait avoir un budget similaire à celui de Beresheet aux alentours de 100 millions de dollars, et notamment avec le soutien de l'entreprise aéronautique publique Israel Aerospace Industries.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2115616
- Israel ne peut pas se permettre d'echouer une seconde puis une troisieme fois !
- Le film sortira directement en DVD ?

Aerthas offline Hors ligne Vétéran icone 1338 points
Le #2115636
JOJOlapinNo2 a écrit :

- Israel ne peut pas se permettre d'echouer une seconde puis une troisieme fois !
- Le film sortira directement en DVD ?



Bientôt disponible dans tout les bons stores Palestiniens !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire