La plate-forme Windows 10 Mobile n'existe plus dans les tableaux de part de marché qu'à l'état de traces, que ce soit sur les segments grand public ou professionnel, laissant le champ libre aux OS dominants Android et iOS.

Sans avouer directement l'abandon de la plate-forme, Microsoft ne cherche plus vraiment à relancer son OS mobile. Le fait est confirmé par Joe Belfiore, qui a travaillé pendant plusieurs années au développement de Windows 10 Mobile et participé à la création de son interface avec tuiles dynamiques.

Ce dernier a indiqué qu'en dehors d'un support pour corriger des bugs ou apporter des correctifs de sécurité, il n'était plus question de lancer de nouvelles fonctionnalités sur Windows 10 Mobile.

Adaptation écran Windows 10 Mobile (1)

Le slogan "Mobile-First, Cloud-First" des premiers temps du CEO Satya Nadella a fait place à une stratégie surtout tournée vers le cloud, avec la possibilité de proposer les services et fonctionnalités sur différentes plates-formes.

Comme Bill Gates, Joe Belfiore a fini par switcher vers Android tout en regrettant de ne pas avoir trouvé le moyen de créer la masse critique qui aurait permis de faire décoller Windows Phone puis Windows 10 Mobile.

Malgré les efforts, les développeurs sont souvent restés à l'écart, rendant difficile l'accès aux dernières applications présentes ailleurs, et créant en retour une mise à distance par les consommateurs ne retrouvant pas forcément leurs applications préférées.

L'arrivée du navigateur Microsoft Edge sur iOS et Android souligne sans doute une nouvelle stratégie qui cherche maintenant à intégrer au mieux les services entre Windows et les plates-formes mobiles.

Source : The Verge