Windows 11 porté sur puce Apple M1 ARM : pour Microsoft, ce n'est pas au programme

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : The Register
windows-11

Microsoft ne tient pas spécialement à ce que Windows 11 puisse tourner avec un SoC Apple M1 ARM, ni via une machine virtuelle ni nativement.

La nouvelle plate-forme Windows 11 sera bientôt disponible avec des optimisations améliorant les performances de processeurs hybrides comme les futurs Alder Lake d'intel sous architecture x86.

Côté ARM, l'espoir de voir tourner la nouvelle évolution de l'OS de Microsoft sur le SoC Apple M1 semble devoir tourner court. Une première alerte avait été lancée avec des messages d'erreur apparaissant avec les dernières builds fonctionnant en machine virtuelle avec Parallels Desktop 17 sur le SoC ARM, alors que l'ensemble tournait correctement jusqu'à présent.

windows-11-widgets

L'éditeur a depuis sorti un correctif qui permet de nouveau un fonctionnement en machine virtuelle mais rien ne dit qu'il en sera toujours de même avec la version finale.

Chacun chez soi

Le site The Register a en effet obtenu une réponse claire de Microsoft selon laquelle faire tourner Windows 11 sur puce Apple M1 ne fait pas partie des scénarios d'usage supportés (ce qui n'empêchera pas forcément les éditeurs de VM de fournir des solutions compatibles, au moins jusqu'à un certain point).

Et il ne faudra pas espérer non plus une installation native de Windows 11 sur puce M1, ce n'est là encore pas dans les projets de la firme de Redmond.

Surface Pro X

Surface Pro X

The Register note par ailleurs l'émergence d'une série de bugs remontés sur l'utilisation des builds récentes de Windows 11 avec la tablette Surface Pro X (avec puce ARM Microsoft SQ2 dérivée du Snapdragon 8cx de Qualcomm) qui devront être corrigés rapidement.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2143135
Windows 11 fonctionne parfaitement sur mon Mac Mini M1 avec Parallels Desktop 17.

Nom du modèle : Mac mini
Puce : Apple M1
Nombre total de cœurs : 8 (4 performance et 4 efficacité)
Mémoire : 8 Go
Bestdoud offline Hors ligne Vétéran avatar 1871 points
Le #2143142
J'aimerais bien un systeme hybride arm/x86 sous windows afin de pouvoir commuter suivant le besoin d'autonomie ou de puissance
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1598 points
Le #2143185
Quel intérêt d'utiliser w11 arm sur M1 (arm) ?

La plupart des programmes x32 ou x64 ne fonctionnent pas sur W11 arm non?
Ou alors il faut émuler w11 qui va lui-même émuler le x64 = perte de performance.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire