Au mois de septembre dernier, Microsoft avait annoncé le rachat de ZeniMax Media qui regroupe de nombreux studios de développement de jeux vidéo. ZeniMax est en effet la maison-mère de Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

Pour ce rachat à 7,5 milliards de dollars, la Commission européenne donne son aval sans condition en estimant que la concentration " ne soulève pas de doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché commun. " Elle est réalisée via une fusion dans le cadre de laquelle une filiale de Microsoft du nom de Vault sera fusionnée avec ZeniMax.

xbox-bethesda

Avec la finalisation de cette onéreuse transaction, le nombre de studios de création de jeux vidéo de Microsoft va passer à 23. Le groupe de Redmond avait notamment mis en avant The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Quake, Wolfenstein, Prey, Starfield ou encore Dishonored parmi les nouvelles franchises dans son giron.

" Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC ", avait souligné Microsoft, tout en évoquant donc le développement de Starfield chez Bethesda Game Studios.

Sur les trois derniers mois de l'année 2020, les revenus du gaming pour Microsoft avaient progressé de 51 % sur un an pour dépasser 5 milliards de dollars. Xbox Live a franchi les 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, tandis que le Game Pass a atteint 18 millions d'abonnés.

Source : CNBC