Rachat de ZeniMax (Bethesda) par Microsoft (Xbox) : l'UE approuve sans condition

La Commission européenne donne son feu vert pour le rachat de ZeniMax Media - et ses nombreux studios de jeux vidéo - par Microsoft.
Au mois de septembre dernier, Microsoft avait annoncé le rachat de ZeniMax Media qui regroupe de nombreux studios de développement de jeux vidéo. ZeniMax est en effet la maison-mère de Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.
Pour ce rachat à 7,5 milliards de dollars, la Commission européenne donne son aval sans condition en estimant que la concentration " ne soulève pas de doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché commun. " Elle est réalisée via une fusion dans le cadre de laquelle une filiale de Microsoft du nom de Vault sera fusionnée avec ZeniMax.
Avec la finalisation de cette onéreuse transaction, le nombre de studios de création de jeux vidéo de Microsoft va passer à 23. Le groupe de Redmond avait notamment mis en avant The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Quake, Wolfenstein, Prey, Starfield ou encore Dishonored parmi les nouvelles franchises dans son giron.
" Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC ", avait souligné Microsoft, tout en évoquant donc le développement de Starfield chez Bethesda Game Studios.
Sur les trois derniers mois de l'année 2020, les revenus du gaming pour Microsoft avaient progressé de 51 % sur un an pour dépasser 5 milliards de dollars. Xbox Live a franchi les 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, tandis que le Game Pass a atteint 18 millions d'abonnés.
-
Microsoft joue la carte du teaser et annonce un événement signé à la fois Xbox et Bethesda pour mars.
-
En marge de son catalogue de jeux, Bethesda pourrait avoir bien plus à offrir à Microsoft et à son environnement Xbox suite à son rachat.
Vos commentaires
Microsoft c'est américain, Bethesda c'est américain aussi
Pourquoi l'Europe doit donner son avis?
J'ai loupé quelque chose?
Les filiales surement....
[supprimé]
Les rachats/fusions de boites internationales doivent être validées par toutes les instances anti-concurrentielles reconnues par chaque pays.
Si l'UE n'avait pas validé le rachat de Whatsapp par Facebook alors Facebook n'aurait pas pu fusionner son infrastructure et celle de Whatsapp pour les utilisateurs Européens.
Les entreprises ne sont pas propriétaires des marchés et des utilisateurs qu'elles adressent. Elles doivent demander la permission aux autorités de chaque marché.
Correction: j'ai parlé trop vite: ils seront bien 23 avec le rachat, ce qui est déjà énorme en soi.
Non, c'est 23 avec le rachat, ce qui reste énorme quand tu vois d'où ils viennent . Maintenant va falloir sortir des jeux, des vrais, des bons, des chef d’œuvres !
Merci. A force d'entendre ce nombre 23 depuis quelques semaines, mon esprit a fait les comptes un peu trop vite
Ça fait 20 ans qu'ils sont soit disant dans les consoles de jeu.
Microsoft n'a pas encore de concurrent devant lui...
A part SONY pour les consoles, mais pour le PC/Windows, il n'y a personne.
Linux est beaucoup trop en retard, MacOS n'est pas taillé pour le gaming, et Android ne permet pas encore de faire des "gros titres" même si c'est sur la bonne voie.
Il faudrait attendre plusieurs décennie pour que Microsoft perde du terrain, avec le Cloud Gaming, c'est parfaitement bien parti.
Les Chromebook remplaceront aisément les PC Windows, car les gens s'habituent de plus en plus à utiliser l'écosystème d'Android.