Dans le cadre de la publication des résultats de Netflix pour le deuxième trimestre, le co-PDG du groupe Ted Sarandos a indiqué aux actionnaires que la future offre moins chère avec publicité serait en mesure d'inclure la grande majorité des contenus que les gens regardent actuellement.

En soulignant que des discussions sont en cours avec des studios de production, il a ajouté avec une formulation un peu alambiquée : " Si nous lancions le produit aujourd'hui, les abonnés avec publicité auraient eux aussi une excellente expérience. […] Nous effacerons du contenu supplémentaire, mais certainement pas tout. "

Manifestement, Netflix bataille pour convaincre des studios et distributeurs d'amender des accords qui ont été conclus sans la perspective de l'arrivée d'un abonnement avec publicité. Cela modifie nécessairement la donne financière.

Une année 2023 qui sera charnière

Ce n'est en outre pas cette année que l'abonnement Netflix avec publicité fera son apparition et viendra compléter le forfaits existants qui resteront donc pour leur part sans publicité. Ce serait désormais pour le début de l'année prochaine.

Alors que des tests sont menés dans différents pays, c'est aussi pour 2023 que Netflix envisage de déployer une offre de partage payante facile à utiliser, à savoir un coût supplémentaire pour permettre le partage de compte hors du foyer.

netflix-gestion-foyers-supplementaires

La question est aussi de savoir si Netflix va finir par mettre en œuvre des mesures dissuasives pour empêcher une pratique non encadrée de partage de compte qui concernerait plus de 100 millions de foyers.