Chez Gigabyte, trois cartes graphiques RTX 30 pas encore annoncées mais déjà listées

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Videocardz
Nvidia GeForce RTX 3080

La RTX 3080 est déjà en rupture de stock mais plusieurs autres cartes graphiques RTX 30 devraient faire leur apparition dans quelques mois.

C'est sans forcément une très grande surprise que le lancement de la carte graphique RTX 3080 a conduit immédiatement à une rupture de stock. Entre les retards de production liés à la maladie Covid-19 et au confinement de début d'année et les rendements pas forcément très élevés de la gravure en 8 nm chez Samsung Foundry, les stocks étaient très légers au lancement, sans compter les bots achetant des lots entiers et les revendeurs de la première heure à des prix indécents.

Dans ces conditions, mieux vaut peut-être réfréner ses intentions d'achat...d'autant plus que d'autres configurations et d'autres cartes graphiques RTX 30 pourraient se dévoiler dans les prochains mois au-delà des trois GPU Ampere annoncés début septembre.

Nvidia GeForce RTX 3080

On a pu voir que plusieurs variantes étaient dans les tuyaux et une nouvelle confirmation est apportée dans les listings du fabricant Gigabyte avec trois cartes graphiques Nvidia pas encore annoncées.

On retrouve la mention d'une RTX 3080 avec 20 Go de mémoire au lieu de 10 Go sur le modèle standard mais aussi une RTX 3070 avec 16 Go de mémoire GDDR6 (au lieu de 8 sur la version lancée le 15 octobre).

Cerise sur le gâteau, il est aussi question d'une carte RTX 3060 avec 8 Go de mémoire (sans doute GDDR6) avec une mention S qui pourrait correspondre à une version Super (à confirmer). Elle utiliserait un GPU Ampere dérivé du GA104 tandis que la RTX 3070 16 Go exploitera le même GPU GA104 à pleine capacité, soit 6144 coeurs CUDA.

Reste à savoir comment ces cartes seront positionnées dans la grille tarifaire de la gamme. Il y a fort à parier que Nvidia attend les annonces d'AMD autour des GPU Radeon RX 6000 avant d'affiner ses prix.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2108633
il me semble relativement évident que Nvidia a décidé de sortir avant Noël des cartes graphiques avec finalement peu de mémoire dans l'optique de les rendre obsolètes six mois après. Dès février on aura des cartes avec 50 % de mémoire supplémentaire sinon le double exactement au même prix. À bon entendeur, attendez six mois avant d'acheter car ce genre de carte, on la garde au moins trois ans et dans deux ou trois ans, 8 Go de mémoire ça risque d'être limite.

PS
il se peut même que Nvidia attends de voir ce que dégainent AMD en se disant que s'il dégaine la même puissance pour un prix légèrement inférieur, il suffira de doubler la quantité de mémoire pour revenir dans la course de façon un peu marketing.
Le #2108641
Effectivement, 8/10go risquent d’être trop juste avec les futures titres pour du 4K
Le #2108656
DrBrutal a écrit :

Effectivement, 8/10go risquent d’être trop juste avec les futures titres pour du 4K


sur du 4K sûrement , sur mon 1080P 8/10 ça passe sans soucie, mais plus de mémoires c'est plus de détaille aussi
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar