Si l'architecture Volta fait des étincelles chez Nvidia, c'est surtout pour répondre à des besoins de calcul en HPC (High Perfomance Computing) et en intelligence artificielle.

Une déclinaison plus adaptée pour le gaming pourrait bientôt voir le jour et un nom a commencé à circuler pour évoquer cette variante : Ampere.

Toutefois, un article de l'agence Reuters un autre nom pour désigner de futurs GPU gaming qui pourraient être annoncés le mois prochain : Turing.

D'un point de vue terminologique, Ampere semblait plus cohérent par rapport à Volta, à l'image du couple Pascal / Kepler, tandis que Turing évoque plus franchement des capacités de machine learning plutôt que du gaming.

D'un autre côté, une société de conception de processeurs ARM pour serveurs vient de voir le jour sous le nom Ampere et Nvidia a peut-être fait le choix d'abandonner cette dénomination pour éviter les risques de confusion.

Il reste également possible que Nvidia ait souhaité une gamme Turing annexe pour des besoins spécifiques aux côtés d'Ampere. Certains y voient déjà la possibilité de cartes graphiques dédiées au minage, même si le groupe a plusieurs indiqué vouloir privilégier les joueurs plutôt que les mineurs.

Source : Wfcctech