Orange : Stéphane Richard ne croit toujours pas au déploiement fibre solo de SFR

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Les Echos
Orange stéphane richard

En position dominante dans la fibre optique, Stéphane Richard, PDG d'Orange, redit ne pas croire au projet de déploiement en solo de SFR et affirme la nécessité pour les opérateurs d'élargir leur horizon.

Alors que le plan France Très haut débit fait l'objet de multiples critiques pointant du doigt l'impossible de réaliser ses objectifs dès 2022, SFR a proposé un nouveau projet de déploiement en solo sans aides publiques mais qui le laisserait mener son initiative comme i l'entend, quitte à doublonner certaines infrastructures dans les zones moins denses.

Orange-logoCe projet de SFR, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, n'y croit toujours pas et le réaffirme dans un entretien aux Echos.

Entre coût de plusieurs milliards d'euros, création de doublons par rapport aux réseaux en cours de construction et un opérateur SFR affichant déjà plusieurs dizaine de milliards d'euros de dette, "cela n'a pas de sens, et ne serait pas rentable" et "il n'y a d'ailleurs pas de responsables publics en France qui pensent que cela a une chance d'arriver".

De son côté, Orange met en avant sa bonne volonté face aux attentes du gouvernement et sa coopération avec les collectivités territoriales dans les zones moins denses.

Pas de consolidation, ni nationale ni européenne

Plus largement, Stéphane Richard, qui brigue un troisième mandat à la tête d'Orange, se félicite des avancées de l'opérateur historique, tout en regrettant une nouvelle fois que le cours en Bourse ne reflète toujours pas le résultat de sa stratégie.

Il y voit comme causes "l'impossibilité du rapprochement avec Bouygues Telecom, des incertitudes autour de la position de l'Etat (ndlr : qui envisage un désengagement au moins partiel) dans notre capital et des marchés qui s'interrogent sur le montant élevé de nos investissements dans la fibre optique, qui sont pourtant créateurs de valeur."

A défaut de se rapprocher d'un acteur national, Orange a également envisagé des rapprochements avec des opérateurs européens mais le contexte global ne serait pas favorable, même s'il reste possible de mettre en place des partenariats renforcés.

Dans ce cadre, Stéphane Richard plaide pour l'élargissement des activités des grands opérateurs. Chez Orange, cela passe par la création de l'activité bancaire mobile Orange Bank (toutefois repoussée à 2018) et l'accès à de nouveaux segments, "autour de la data, de la relation client digitale ou de l'intelligence artificielle".

En revanche, Stéphane Richard ne croit toujours pas à la nécessité des dépenser des centaines de millions d'euros en droits sportifs ou en acquisitions média.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1982452
la Fibre de SFR est dans ma ville. Aucun d'autre opérateur ne fait dans ma ville... Alors tais toi Orange !
Le #1982453
Orange, c'est pas cette boîte qui ne croyais pas à l'internet et à préféré le minitel ya quelques années ?

-->[]
Le #1982460
Han Solo la fibre chez SFR
Le #1982494
LauXy a écrit :

la Fibre de SFR est dans ma ville. Aucun d'autre opérateur ne fait dans ma ville... Alors tais toi Orange !


Pour information, c'est Orange qui fait les 2/3 du boulot, et ils sont à 3 pour faire seulement 1/3 du taf...
Le #1982496
Moi, j'attends toujours la fibre et je prendrai le premier qui viendra chez moi !
Le #1982507
" "cela n'a pas de sens, et ne serait pas rentable" "

Un tel réseau n'a pas pour but d'erte rentable à court ni moyen terme.....

C'est comme les routes, l'électricité, l'eau, le téléphone..... Ce sont des chantiers d'intéret public, rentable sur du long terme pour la société (mais pas pour des entreprises privées qui veulent de la rentabilité à court terme)

Au prix des abonnements actuels, l'amortissement se fait entre un peu moins d'un an pour les grandes villes, à plus de 20 ans pour des zones isolées.


Donc forcement, ça enchantent aucune entreprise de pas faire de bénéfices sur un produit pendant 10 ans....
Le #1982523
saepho a écrit :

LauXy a écrit :

la Fibre de SFR est dans ma ville. Aucun d'autre opérateur ne fait dans ma ville... Alors tais toi Orange !


Pour information, c'est Orange qui fait les 2/3 du boulot, et ils sont à 3 pour faire seulement 1/3 du taf...


Je viens de relire ce que j'avais lu et j'avais oublié...


Par ailleurs, compte tenu du fait qu'un opérateur "Numéricable" a déjà déployé une>partie de réseau sur ces dernières communes, Combs-la-Ville devrait être la prochaine>commune équipée par SFR, en association avec Orange à partir de 2016."



Ok c'est bien écrit "en association avec Orange. Désolé.
Le #1982544
LauXy a écrit :

la Fibre de SFR est dans ma ville. Aucun d'autre opérateur ne fait dans ma ville... Alors tais toi Orange !


C'est l'inverse ici, pas de SFR ni de Free, uniquement Orange et Bouygues Telecom pour la fibre. Pour les autres, il n'y a que le choix de l'adsl.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme