Ce ne sera finalement pas pour cette fin d'année et il brillera donc par son absence à Noël prochain. Fonctionnant avec la console de jeu PlayStation 5 via une connexion par câble USB-C, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR2 sera lancé par Sony début 2023.

Une période de lancement est ainsi désormais officielle, même si elle n'est pas très précise. Ce sera vraisemblablement pour le premier trimestre de l'année prochaine. Il est en tout cas à souligner que la disponibilité du PlayStation VR2 pour début 2023 concernera la France (parmi d'autres pays).

Pour le prix… c'est par contre toujours le mystère avec le feuilletonnage habituel de Sony qui a dévoilé le design du PlayStation VR2 en février dernier, après celui des manettes PlayStation VR2 Sense un an plus tôt.

sony-ps-vr2

Les éléments déjà dévoilés par Sony pour le PS VR2

Le casque est avec technologie d'affichage OLED et définition de 2000 x 2040 pixels par œil avec taux de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz. Le champ de vision est d'environ 110°. Il prend en charge la 4K HDR, le rendu féoval, l'eye tracking (suivi oculaire avec caméra infrarouge du casque), le retour haptique avec un système de vibration intégré.

Le mois dernier, Sony a donné un aperçu de l'expérience utilisateur avec le PlayStation VR2, en évoquant notamment la nouvelle vue transparente permettant de visualiser son environnement proche et l'option de streaming. Il sera possible de connecter une caméra HD PS5 à la console afin de se filmer en jouant.

Playstation VR2 vue transparente

Au-delà des jeux VR dans un environnement virtuel à 360°, le casque permettra en outre d'afficher des contenus non VR en mode cinématique. Ils seront consultables sur un écran de cinéma virtuel dans un format vidéo 1920 x 1080 pixels HDR et jusqu'à 120 Hz.