PS5 : Sony va-t-il privilégier la qualité visuelle des jeux vidéo au détriment de la fluidité ?

Le par Bruno C.  |  8 commentaire(s) Source : Digital Foundry
PS5

Selon certains experts, une grande partie des jeux vidéo de la très attendue console PlayStation 5 PS5 seraient animés à "seulement" 30 images par secondes (en 4K tout de même !) afin d'obtenir une qualité visuelle la plus élevée possible. Une stratégie opposée à la Xbox Series X de Microsoft.

Depuis jeudi soir, Sony a enfin dévoilé sa très attendue console de jeux nouvelle génération PlayStation 5, en fait deux modèles de PS5 avec un modèle standard intégrant un lecteur de disque Blu-ray Ultra HD et un modèle dit numérique, PS5 Digital Edition, ne disposant donc pas d'un lecteur de disque pour des jeux qui seront dématérialisés à l'achat. De nombreux accessoires de la PS5 ont également été dévoilés, même si Sony Interactive Entertainment garde encore secret le prix de sa console ainsi que la date de sortie, qui serait attendue pour le quatrième trimestre de cette année.

ps5-accessoires

Au niveau des jeux vidéo, de nombreux titres ont également été présentés durant cette conférence avec par exemple GTA 5 qui aura droit à sa version améliorée sur PS5, mais aussi Resident Evil 8, Returnal, Gran Turismo 7 ou encore Horizon 2.

GTA V epic Games

Concernant ces jeux, Digital Foundry, qui s'est spécialisé dans l'analyse de la qualité graphique des jeux vidéo, a justement apporté des précisions après analyse des extraits diffusés pendant la conférence. Et pour eux, il apparait clairement que la grande majorité des jeux présentés l'ont été en 4K à "seulement" 30 images par seconde. Très peu de titres seraient ainsi affichés en 4K à 60 FPS. 

Afin de maintenir un framerate minimum de 30 fps, certains jeux utiliseraient ainsi un système de résolution dynamique permettant de diminuer la qualité visuelle (1500p). Certains jeux s'afficheraient en 4K native, et non en 4K upscalée  comme c'est le cas pour certains jeux sur  PS4 Pro.

Pour les experts de Digital Foundry, Sony souhaite donc clairement mettre en avant la qualité visuelle des jeux vidéo sur sa PS5, et ce au détriment de la fluidité (même si à 30 fps la fluidité minimale sera assurée). Ce qui est intéressant, c'est que cette stratégie est à l'opposée de celle de son concurrent Microsoft avec sa console nouvelle génération Xbox One Series qui a annoncé le support du 60 fps voir même du 120 fps en 4K HDR en indiquant clairement que l'objectif sera la mise en avant de détails en qualité extrême. Une stratégie opposée donc, reste à voir qui aura fait le meilleur choix.

Terminons en signalant que, toujours selon Digital Foundry, les jeux suivants seraient animés en 4K à 30 FPS :

  • Destruction Allstars
  • Horizon : Forbidden West
  • Stray
  • Returnal
  • Rachet and Clank : Rift Apart
  • Kena : Bridge of Spirits
  • Demon’s Souls (mode 60 FPS possible)
  • Oddworld : Soulstorm


alors que ceux-ci en 4K à 60 fps :

  • SackBoy : A Big Adventure
  • GodFall
  • Gran Turismo 7
  • Resident Evil VIII : Village
  • Astro’s Playroom
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2101478
Pas de problème je vais avoir les deux et si il n'y a pas de possibilité de jouer en 60fps avec un choix de mode performance dans les option et que sur la xsx c'est possible de jouer en 60 je vais le prendre sur xbox et j'espère que ça sera le cas d'assez de gens pour qu'ils comprennent que le 30fps en 2020 ça fera.
Le #2101481
Question bête, si on a pas de TV 4K, est-ce que la console va faire ses calculs 4K/30fps ou bien elle les fera d’office en 1080p avec un framerate plus élevé ?
Le #2101482
Je l'ai déjà dit auparavant sur un article similaire mais les 30 fps avec les graphismes poussés au max seront toujours privilégiés par Sony qui mise sa communication sur des jeux cinématographiques et narratifs. Tant que les joueurs s'en accommodent, ils ne changeront pas de stratégie. C'est navrant car la PS5 est une bête de course et la nouvelle Xbox encore plus, elles peuvent largement gérer des framerates élevés.
Le #2101484
Pas faux,mon com' n'est surement pas super pertinant (je ne joue que sur pc) mais oui la ps5 peut taper du 60 fps en + de très très beau visuel.Bon cela dépend des types de jeu évidmment pour ce confort d'ips.

Mais bon 60 c'est le max,enfin je veux dire par là,toutes les tv ne vont pas subitement passer à 120/144hz (la c'est du hardware) et puis avec un gamepad il n'y a pas grand interet je pense.

Le visuel ils essaient de nous en foutrent plein la vue (console,PC) mais le visuel n'est pas prioritaire perso,c'est le gameplay en premier lieu,ce que le jeu nous offre bref le contenu : sensation de déplacement,de tir,sound design etc la liste est longue.

Cette guerre du graphisme m'épuise un peu,quand je vois Crytek qui va faire crysis 1er du nom (2007) en remaster,j'espère qu'il y aura autre chose que '' regardez notre cry engine 2020 comment vous allez en prendre pleins la rétine.''

et meme rockstars avec son GTAV enhanced ps5 je sais pas quoi.cette flemme over 9000
Le #2101487
ciol2810 a écrit :

Question bête, si on a pas de TV 4K, est-ce que la console va faire ses calculs 4K/30fps ou bien elle les fera d’office en 1080p avec un framerate plus élevé ?


Horizon zero dawn arrive a faire du 4k avec une triche visuelle de checkerboard redering. Comme un damier, la moité des pixels sont calculés et ils alternent les pixels la frame suivante. 30 fois comme ça par seconde et on y voit que du feu tout en demandant la moitié de ce le 4k demande en ressource. Pourquoi pour l'amour de dieu ils utilisent pas cette technique pour avoir du 4k 60fps
Le #2101488
Perso j'ai regardé la conf' et je me rends compte que j'ai "bavé" sur des jeux qui n'étaient qu'en 30fps
Le #2101540
ciol2810 a écrit :

Question bête, si on a pas de TV 4K, est-ce que la console va faire ses calculs 4K/30fps ou bien elle les fera d’office en 1080p avec un framerate plus élevé ?


C'est automatique avec l'HDMI, normalement
Le #2101541
Fafa43 a écrit :

Perso j'ai regardé la conf' et je me rends compte que j'ai "bavé" sur des jeux qui n'étaient qu'en 30fps


Comme quoi, ces délires sur les fps ne veulent pas dire grand chose
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme