5G Fixe : Qualcomm revendique déjà plus de 30 partenaires

Le par  |  0 commentaire(s)
5G logo

Après avoir été l'un des premiers à proposer de la 5G dans les smartphones, le groupe Qualcomm s'attaque au marché de la 5G Fixe et annonce disposer déjà d'une trentaine de partenaires pour intégrer ses technologies.

Sur les smartphones 5G de 2019, difficile de ne pas tomber les solutions du groupe américain Qualcomm. Son SoC Snapdragon 855 associé à un modem 5G séparé X50 est largement représenté dans les smartphones 5G de la première vague.

Fort de cette présence, importante pour s'imposer dans la durée, c'est maintenant vers la 5G Fixe que s'orientent les efforts du géant de San Diego, avec l'ambition de pouvoir proposer un accès internet à très haut débit sans fil, notamment sur le dernier kilomètre entre le réseau et le domicile ou le bureau, en remplacement de la fibre, lorsqu'elle est difficile à installer, ou pour fournir un accès fixe sans fil ponctuel.

Qualcomm logo

Qualcomm mise sur son modem 5G Snapdragon X55 gravé en 7 nm et sur un jeu d'antennes mmWave QTM527 présenté début septembre, avec l'idée de fournir aux équipementiers et fabricants de routeurs et hotspot mobiles une solution prête à l'emploi et facile à intégrer, sans avoir à se plonger dans la complexité des technologies 5G.

Qualcomm 5G CPE 01

Qualcomm annonce ainsi avoir intéressé plus de 30 partenaires pour la création de systèmes d'accès à internet en 5G Fixe, parmi lesquels Netgear et Linksys mais aussi Samsung, LG, Panasonic ou des OEM comme Compal et Quanta, avec des solutions pouvant fonctionner en 5G sub-6GHz comme mmWave (bandes millimétriques), les premiers équipements étant attendus pour 2020.

Dans le même temps, Qualcomm annonce une nouvelle plate-forme de référence qui combine 5G fixe et WiFi 6, l'autre péché mignon de la firme. Elle donnera la possibilité de concevoir des box et routeurs intégrant les deux technologies, avec la promesse de débits de plusieurs Gbps à disposition.

Qualcomm 5G CPE 02

Cela passe d'une part par la plate-fome 5G Snapdragon X55 mais aussi par la solution WiFi 6 Qualcomm Network Pro 1200 gérant de multiples fonctionnalités comme MU-MIMO et OFDMA pour optimiser les débits descendants comme montants et avec un CPU quadcore 64-Bit gérant toutes les opérations de prioritisation, scheduling...

Qualcomm espère avec ce type de plate-forme de référence de permettre aux utilisateurs de réellement "couper le cordon", à charge pour les fabricants OEM et les opérateurs de mettre en avant de nouveaux scénarios d'usage où le seul câble restant sera celui de l'alimentation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme