Reconfinement : les réseaux tiendront mais les bons réflexes doivent perdurer

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : Le Figaro
Antennes-4g

Comme lors du premier confinement, les réseaux fixes et mobiles vont être très sollicités par le télétravail, l'éducation à distance et les divertissements dans les semaines à venir. Pas de crainte spéciale à avoir mais les bons gestes doivent rester.

C'était l'une des inquiétudes lors du confinement du mois de mars 2020 : les réseaux télécom fixes et mobiles allaient-ils résister à l'impact de l'explosion de leurs usages, tant pour travailler que pour se divertir ?

Rapidement, les indicateurs ont montré que les réseaux français étaient capables de tenir cette montée en charge, moyennant quelques adaptations des usages pour essayer de répartir les afflux de données dans la journée et la nuit et des réductions de débit sur les plates-formes de streaming vidéo.

En sera-t-il de même pour le reconfinement qui débutera ce vendredi jusqu'à début décembre 2020 ? Les opérateurs français répondent par l'affirmative en indiquant disposer de réseaux solides et en ayant appris du premier confinement.

coronavirus

Il faudra toutefois toujours privilégier les bons gestes pour répartir les charges de données en privilégiant la connexion fixe, filaire ou WiFi, aux accès mobiles, dont les antennes peuvent être saturées localement, chaque fois que c'est possible.

Les opérateurs ont appris du premier confinement

Les réseaux des opérateurs devraient donc tenir la charge durant le reconfinement, même en cas d'événements gourmands en données comme le lancement d'un nouveau jeu ou d'une nouvelle offre de streaming vidéo.

Des adaptations ont été réalisées pour absorber les pics d'activité mais les écoles, collèges et lycées restant ouverts durant ce reconfinement, il devrait y avoir moins d'impact sur les réseaux en journée.

Il reste à voir aussi ce que donnera le lancement de la 5G en France dans ce contexte particulier mais la faible couverture initiale associée au confinement devrait en freiner le démarrage.

D'un autre côté, pour ceux qui seront sous couverture 5G avec le bon équipement, ce sera peut-être l'occasion de goûter au très haut débit mobile à plein régime.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2111966
"...des réseaux solides...">>>mouhai, en ville, peut-être, mais la boucle cuivre en campagne est pourrie...
Le #2111972
du moment que pornhub reste gratos.
Le #2111974
smalldick a écrit :

du moment que pornhub reste gratos.



Le #2111981
smalldick a écrit :

du moment que pornhub reste gratos.


+1 c'est la première chose à laquelle pensé.
Un 4K 60 fps
Le #2112064
Premier jour de confinement : débit à zéro sur l'ADSL et la 4G en même temps ! Ça promet !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar