La reconnaissance faciale testée à Nice durant le carnaval

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Les Echos
camera surveillance

La ville de Nice teste la reconnaissance faciale sur la voie publique via les caméras de vidéoprotection dans le cadre d'une expérimentation de 48 heures.

Pour la première fois en France, la ville de Nice s'est lancée dans une expérimentation de reconnaissance faciale sur la voie publique par l'intermédiaire des caméras de vidéoprotection.

videosurveillanceLe test emploie six caméras dans la zone du carnaval de la ville qui se déroule actuellement et fait appel à un millier de volontaires pour une période de 48 heures. Le logiciel Any Vision de Confidentia est ainsi évalué et est censé permettre de reconnaître des personnes d'après des photos, même anciennes, passant sous l'oeil des caméras.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a indiqué que l'expérimentation avait reçu l'aval de la CNIL mais l'intéressée a démenti en rappelant que l'entrée en vigueur du RGPD ne rendait plus obligatoire la nécessité d'obtenir son autorisation pour les systèmes biométriques.

Elle relève toutefois que l'expérimentation ne doit pas avoir vocation à aller "au-delà du simple test du dispositif". Une utilisation régulière imposerait un encadrement non plus du RGPD mais de la "directive Police justice du 27 avril 2016", indique le journal Les Echos.

Ce n'est pas la première fois que la municipalité mène une telle expérimentation de reconnaissance faciale. Il faut dire que le cadre est propice, la ville ayant décidé d'installer des centaines de caméras de surveillance de la voie publique ces dernières années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2051710
On a repéré des suspects chef !
On a 2000 pierrots et 1800 colombines
Le #2051715
Faut avouer que faire un test de reconnaissance facial en plein carnaval ... comment dire ... on a des Winners
Le #2051729
CoRsCiA a écrit :

Faut avouer que faire un test de reconnaissance facial en plein carnaval ... comment dire ... on a des Winners


Perso je l'aurais fait en pleine nuit moi ce test, pour être sûr...
Le #2051854
"vidéoprotection", caméras armées ? blindées ?
Le #2051970
Le carnaval n'est qu'un prétexte pour faire le test : ils jouent sur la crainte qu'on les niçois avec une grande foule au même endroit (cf. l'attentat du 14 juillet).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme