OVH Cloud OVH Cloud

{065}

85 réponses
Avatar
efji
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKjrIY86nYP_p1210842b-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

Avatar
jdd
Le 11/11/2018 à 19:34, GhostRaider a écrit :
Le 11/11/2018 à 19:12, jdd a écrit :
Le 11/11/2018 à 08:48, GhostRaider a écrit :
Ma chaise de bureau a 5 pieds.

probablement 5 roulettes, non?

Oui, des pieds à roulettes.
Comment as-tu deviné ?

j'ai les mêmes. pourquoi 5, il y a sans doute plusieurs raisons, et même
d'autres parfois farfelues, voir:
https://physics.stackexchange.com/questions/230751/why-do-most-office-chairs-have-5-wheels
disons que s'agissant d'un système qui peut rouler en tous sens et donc
se trouver bloqué dans n'importe quelle direction, avec risque de
renversement, plus il y a de roues mieux ca vaut: l'idéal de
sustentation est un cercle.
il vaut sans doute mieux avoir un nombre impair pour éviter les
vibrations induites, et mieux accepter le manque d'une roulette (bris,
les miennes font rarement plus d'un an). 7 serait sans doute excellent,
mais plus cher que 5...
https://www.conceptseating.com/products/chairs
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 11/11/2018 à 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/11/2018 19:06, jdd a écrit :
Le 10/11/2018 à 12:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Oui, mon petit, je suis sûr de la définition du terme "isostatique" !
C'est un terme courant dans l'industrie des antennes radar de plus de
100 m².

c'est le terme approprié en mécanique :-(

condition non suffisante car une chaise bancale
repose sur 3 pieds et elle est bancale...

si elle repose sur trois pieds, non elle n'est plus bancale, la preuve
la DS roulait très bien sur trois roues
https://www.youtube.com/watch?v=JaJwOoMGa-E
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 11/11/2018 à 20:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/11/2018 19:45, Den a écrit :
3 pieds --> isostatique
4 pieds --> hyperstatique (ou bancal, éventuellement pour M. et Mme Michu)

hé les gars, à un moment il va falloir évoquer le centre de gravité
hein... parce sinon ça n'a aucun sens.

rien à voir, un système est isostatique si on peut calculer les efforts
sans étudier les déformations...
une chaise à 4 pieds en fonctionnement (avec quelqu'un assis dessus), a
bien les 4 pieds par terre, car elle se déforme, mais quelle est la
charge sur chaque pied, impossible à savoir
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Alf92
Benoit :
GhostRaider wrote:
si un unijambiste n'a qu'une jambe, il lui reste tout de même deux
pieds, ne serait ce que celui de sa béquille ou prothèse.
Non mais une fois !!!

Moi, je suis bijambiste.

Moi, c'est souvent trijambiste.

c'est de mieux en mieux ici...
Avatar
Den
jdd wrote:
une chaise à 4 pieds en fonctionnement (avec quelqu'un assis dessus), a
bien les 4 pieds par terre, car elle se déforme, mais quelle est la
charge sur chaque pied, impossible à savoir

Pas d'ac ! Si quelqu'un se tient debout sur la chaise avec les 4 pieds
de même longueur en appui sur un sol horizontal et plan, chaque pied
supporte le quart de la charge.
Den
Avatar
Den
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 11/11/2018 19:45, Den a écrit :
3 pieds --> isostatique
4 pieds --> hyperstatique (ou bancal, éventuellement pour M. et Mme
Michu)

hé les gars, à un moment il va falloir évoquer le centre de gravité
hein... parce sinon ça n'a aucun sens.
prenez un tabouret, ajoutez un 4 ème pied, ça ne change rien.

Oui si le sol est horizontal, plan et que les 4 pieds ont la même longueur.
Den
Avatar
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Den a formulé :
jdd wrote:
une chaise à 4 pieds en fonctionnement (avec quelqu'un assis dessus), a
bien les 4 pieds par terre, car elle se déforme, mais quelle est la charge
sur chaque pied, impossible à savoir

Pas d'ac ! Si quelqu'un se tient debout sur la chaise avec les 4 pieds de
même longueur en appui sur un sol horizontal et plan, chaque pied supporte le
quart de la charge.
Den

Bien sûr que si ! Une chaise présente toujours une certaine élasticité
et ton exemple ne signifie rien d'autre que, sous le poids, la chaise
ne se soit déformée jusqu'à ce que le quatrième pied vienne stopper la
déformation !
Le fait que tu précises "sur un sol horizontal" ne joue pas. Tout
dépend de l'inclinaison du plan et du coefficient de frottement
pied/plan...
Poses-en une sur un marbre de mécanique, sans lui faire supporter de
charges déformantes : elle sera toujours bancale, fusse d'un micron ou
même moins !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Avatar
jdd
Le 11/11/2018 à 23:50, Den a écrit :
Pas d'ac ! Si quelqu'un se tient debout sur la chaise avec les 4 pieds
de même longueur en appui sur un sol horizontal et plan, chaque pied
supporte le quart de la charge.

négatif, aucune chance...
déjà, il n'y a aucune chance qu'une chaise soit en appui sur ses pieds
si elle est vide, ensuite il est impossible de calculer comme sa
déformation va répartir les efforts sur chaque pied.
réellement impossible, pour la plupart des chaises, en matériaux
hétérogènes, avec des liaisons souples et mal définies
il n'est tout simplement pas possible d'écrire les équations d'équilibre...
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 11/11/2018 à 23:51, Den a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Oui si le sol est horizontal, plan et que les 4 pieds ont la même longueur.

ça veut dire quoi, la même longueur? quelle forme a la chaise?
https://image.but.fr/is/image/but/8005465966412_Q?$produit_niv3_l$
une chaise est un objet *relativement* rigide et donc *relativement
souple*, et c'est volontaire, justement pour répartir l'appui sur les 4
pieds, si elle était rigide et le sol aussi elle serait encore plus
instable.
il y a donc bien, en pratique, appui sur les 4 pieds, mais avec quelle
force?
où est assis l'utilisateur? penché en avant? en train de se balancer sur
les deux pieds arrière (là on peut calculer les efforts, ca douille sur
les articulations d'une chaise en bois :-)), un peu à gauche, un peu à
droite?
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-11-2018, Den a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 11/11/2018 19:45, Den a écrit :
3 pieds --> isostatique
4 pieds --> hyperstatique (ou bancal, éventuellement pour M. et Mme
Michu)

hé les gars, à un moment il va falloir évoquer le centre de gravité
hein... parce sinon ça n'a aucun sens.
prenez un tabouret, ajoutez un 4 ème pied, ça ne change rien.

Oui si le sol est horizontal, plan et que les 4 pieds ont la même longueur.

S'il est tétraédrique régulier, il n'est pas confortable.