[1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

andre_debian
Bonsoir,

Ce n'est pas le bug du vendredi...
apr=E8s le smartphone chinois d'ici la fin de l'ann=E9e sous Ubuntu (Meizu)=
:
www.presse-citron.net/meizu-mx3-un-smartphone-sous-ubuntu-touch/

les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place=20
de Windows ou Andro=EFd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartpho=
ne :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-=
os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la m=EAme attitude...

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 16:59:10 BERTRAND Joël wrote:
admini a écrit :
> on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
> faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)

Pour que ces gens fassent quelque chose, il faudrait déjà qu'ils aient
conscience des enjeux et je ne suis pas réellement sûr que ce soit le
cas actuellement.
JKB

Dans la démarche de la Chine de créer un nouvel OS,
un élément important n'a pas été cité :
se blinder de l'espionnage américain NSA via PRISM.

Ce qui pourrait expliquer le verrouillage des codes du nouvel OS (COS) =
on ne veut pas vous donner la recette anti-espionnage.

Il en va de même avec le mobile (Meizu) basé sur Ubuntu (du moins maint enant...)
qui sera blindé en ce sens.

Mais allons nous ensuite nous faire espionner par la Chine avec un nouveau
NSA et PRISM à la sauce chinoise ?

Bref, c'est pourquoi "les nippons mâtent la chine"
et "À la vue des nippons, la Chine se souleva."
:-))

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 02/09/2014 19:00, robert a écrit :

ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma
question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de
projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car
les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.

J'entends à la radio de Hollande va lancer un "grand plan numérique pour
l'école". Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5405fa6c$0$2074$
BERTRAND Joël
admini a écrit :
[...]

Sauf que la sécurité pas la boîte noire ne fonctionne pas.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras

admini a écrit :
[...]

Au vu du nombre d'attaques en provenance de l'empire du milieu dont
je fais
l'objet presque tous les jours (mais pas seulement…), je pense que ça
fait un
certain temps déjà que la guerre est déclarée entre grandes
puissances pour
avoir le contrôle des réseaux.

[...]

andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 19:12:12 Michel wrote:
> [...]

J'entends à la radio de Hollande va lancer un "grand plan numérique p our
l'école". Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)

Quel intérêt ?

Dans le contexte économique, peut-on dépenser encore plus et s'endetter alors
que ce n'est plus du tout une priorité ? :
quel élève n'a pas aujourd'hui un bon ordinateur et une connexion inter net ?

Par contre, apprendre aux élèves à programmer dans un langage POO d ès l'école, oui,
mais encore faut-il trouver les enseignants.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
[...]

Beaucoup de fabricants devraient s'inspirer des Goupil. On peut railler
la marque, sa politique commerciale, mais j'ai encore des G2/G3
fonctionnels et la plus jeune de ces machines a aujourd'hui 30 ans (et
son disque dur de 5 Mo fonctionne toujours). C'était une époque où on
cherchait à avoir du matériel fiable et bien conçu même s'il était cher.
Je ne puis pas en dire autant des PC actuels. Les dernières machines de
la même trempe que j'ai eu l'occasion de toucher étaient des
Sun/Sparc{,64}, des IBM PS/2 et des machines DEC. Aujourd'hui, un PC est
du jetable et on se gargarise tous les matins avec le développement durable.

Dans le contexte économique, peut-on dépenser encore plus et s'endetter alors
que ce n'est plus du tout une priorité ? :
quel élève n'a pas aujourd'hui un bon ordinateur et une connexion internet ?

Par chez moi, ils sont minoritaires. Je ne connais personne qui ait une
connexion autre que RTC dans un rayon de 5 km.

Par contre, apprendre aux élèves à programmer dans un langage POO dès l'école, oui,
mais encore faut-il trouver les enseignants.

POO ? Qu'ils commencent par un langage procédural ou fonctionnel. Au
hasard un bon vieux Fortran, ou un Modula-2, mais certainement pas un
POO qui masque
tout ce qui fâche et qui fait prendre de très mauvaises habitudes !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 21:22:55 BERTRAND Joël wrote:
Beaucoup de fabricants devraient s'inspirer des Goupil.
Aujourd'hui, un PC est du jetable et on se gargarise tous les matins
avec le développement durable.

Faut pas exagérer, les PC peuvent s'acheter en pièces détachées,
sauf qu'ils faut les remplacer car vite obsolètes.
Bien d'entre eux durent longtemps.

Revenir aux Goupils à µp 100Khz et DD 5Mo, quelle idée !
sauf que l'EN doit en avoir encore dans les caves des établissements
scolaires et les remonter ferait une grosse économie pour le projet de Ho llande.

connexion internet :

Par chez moi, ils sont minoritaires. Je ne connais personne qui ait une
connexion autre que RTC dans un rayon de 5 km.

Ou habites tu ? (dans un camping dézoné ?)
85% de la population a une connexion internet ADSL possible,
ce qui ne veut pas dire que tout le monde possède cette connexion.
(gens âgés souvent).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 02/09/2014 22:51, a écrit :
[...]
[...]

ADSL ne veut pas dire très haut débit ou même haut débit. 0,5 Mo est
aussi de l'ADSL ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 23:06:26 daniel huhardeaux wrote:
Le 02/09/2014 22:51, a écrit :

> [...]
> (gens âgés souvent).

ADSL ne veut pas dire très haut débit ou même haut débit. 0,5 Mo est

Aura t-on mieux dans un établissement scolaire ?
(avec une bande passante partagée par des dizaines d'élèves...).

Je me contente de cette vitesse en itinérant (WiFi) et je suis déjà c ontent.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
[...]

Je maintiens un parc de machines assez important. Je peux t'affirmer
que le MTBF des machines a décru régulièrement durant les vingt
dernières années. Et cela n'a rien a voir avec la puissance des
machines. La machine à partir de laquelle je poste actuellement est une
DEC PWS500au qui a plus de quinze ans et qui met la pâtée à beaucoup de
PC modernes. La seule chose que j'ai changé, c'est son disque puisque le
disque d'origine faisait la bagatelle de 2 Go. Bon, la carte graphique
est dépassée, mais en puissance brute, elle n'a pas à rougir. Cette
course à l'obsolescence qui masque un consumérisme de mauvais aloi me
hérisse le poil de plus en plus. Madame Michu pourrait tout à fait
utiliser un PC d'il y a 10 ans pour 99% de ses besoins et pour le 1%
restant, elle peut attendre un peu. Et cela ne signifie pas retourner à
des machines tournant à 100 kHz.

J'ai récupéré un portable de plus de dix ans, un Aspire 1700. Une bouse
d'Acer avec un Pentium IV. J'y ai collé un FreeBSD et 2 Go de mémoire.
Il est parfaitement utilisable au quotidien. Le gros problème, c'est que
l'immense majorité des machines de sa génération sont en panne parce que
tout est fait pour qu'elles tombent en panne. Ventilateurs bas de gamme
qui grippent, condensateur chinois qui sèchent, diodes petits bras dans
les alimentations parce qu'on recherche toujours le moins cher et le
plus rentable pour le fabricant.
Jusqu'au débuts des années 1990, on ne se posait pas la question. On
utilisait des deratings conséquents sur les composants et le tout était
fiable.

On arrive encore à trouver des choses fiables dans les PC actuels, mais
il faut savoir exactement ce qu'il faut y mettre et surtout y mettre le
prix. Ce qui encore n'est pas donné à tout le monde qui ira acheter son
PC à la grande surface du coin.

connexion internet :

Par chez moi, ils sont minoritaires. Je ne connais personne qui ait une
connexion autre que RTC dans un rayon de 5 km.

Ou habites tu ? (dans un camping dézoné ?)

Dans un coin de France cher à François Hollande, à quelques kilomètres
de Brive-la-Gaillarde. J'ai réussi à avoir un 10 Mbps radio qui
fonctionne correctement depuis un an. Mais je suis bien le seul parce
que je suis en vue directe et à 200m de la station radio. Avant, j'avais
un RTC à 56 kbps (enfin, plutôt 10 kbps avec compression vue la longueur
de la ligne), et tous ceux qui utilisent la même station et qui sont un
peu plus loin ne captent plus rien et ont des débits ridicules. Et pour
que cette connexion soit réellement utilisable, je tape sur l'un de mes
serveurs en salle blanche au travers d'un VPN (sinon, je suis bridé de
partout : que des ports sortants et limitations de toutes sortes selon
les ports utilisés.). Bref, pas à la portée du premier venu et surtout
pas au tarif de l'ADSL. Vous avez parlé de fracture numérique ? C'est
d'autant plus ridicule que la fibre Paris-Toulouse passe devant chez
moi... et pourrait au moins s'arrêter dans les différents bourgs dans un
NRA. Pas rentable paraît-il.

85% de la population a une connexion internet ADSL possible,
ce qui ne veut pas dire que tout le monde possède cette connexion.
(gens âgés souvent).

Dans un rayon de 10km, il doit y avoir 20 000 habitants. Sur ces 20 000
habitants, seule la moitié peut être connectée à 512 K. Un cinquième de
cette population peut bénéficier d'un débit supérieur à 2 Mbps. Les
autres en sont réduit à utiliser la RFC 1149. Et ce ne sont pas que des
gens âgés puisque pour information, il y a un peu plus de 1100 élèves
dans les deux collèges cette année.

Mais ce n'est pas un problème spécifique de la campagne. Dans certains
coins de la petite couronne parisienne, il y a aussi des zones blanches.

JKB