70 réponses
effraie
Bonjour :)

je me lance, pour vous montrer des images prisent avec mon nikon FA et de
l'ilford HP5+

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=148884

avis, commentaires et conseils bienvenus!

10 réponses

Eric
FiLH wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Bour-Brown a écrit :

(on ne compte plus des photos pixellisées, bruitées et dégradées
faire des pleines pages dans des hebdomadaires à grand tirage)

+1
Même les pub dans certains magazines glacés sont parfois cracra.
Quand au photos de mode, genré léché s'il en est, il y a eu une
vague de photos floues-prises au téléphone portable dans un coin
sombre éclairé par un vague néon...C'est pas forcément vilain en
soi, mais essayer d'imaginer à quoi ressemble le vêtement tout en
tire-bouchon sur un mannequin faite comme un cintre dans une posture
improbable, et quand la couleur ne ressemble à rien...Je ne suis pas
assez une bête de mode pour que le nom de la marque me permette de
visualiser.

Mince je suis découvert...

Ben, passes une petite laine, il commence à faire frais le soir et tu es
fragile

ricco
effraie
mais
finalement, le developpement , raté , pourri, pour les photos en
question, ça n'y change pas grand chose

ricco

si il est si pourri que ça ((ce que je veux bien croire, après tout,
malgré les nombreux témoignages positifs (d'amateurs, certes) que j'ai eu
a propos de ce labo)) je serais partant pour des adresses de meilleur
qualité, sur paris ou nanterre/la défense/rueil, et le tout a un prix
correct... en attendant de le faire moi même. (mais je préfères apprendre
a exposer mes films correctement avant, serais-ce présomptueux?)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH a écrit :

Mince je suis découvert...

FiLH

Vendu !

Noëlle Adam.
effraie
Le Mon, 08 Sep 2008 21:51:12 +0200, Joel Hautois a écrit :

"effraie" ;

Un certain plaisir ?

Espérons le !

il (le posteur, aka moi-même) le confirme. je ne fait de photo que par
plaisir, et j'en prend (pas plus, mais différemment) depuis un gros
mois en argentique

Peux-tu un peu développer sur la différence dont auquelle je
m'interrogeais ?

J.

et bien, je pratique la photo en numérique, avec un d80, depuis 2 ans: je
suis ravi de cet appareil, qui me laisse maître d'énormément de
paramètres et me donnes un maximum de contrôle sur mes conditions de
prises de vue. je suis très satisfait (a ma petite échelle) des photos
que j'en sort, et des progrès que cela me permet.
cela dit, en photographiant avec ce D80, j'ai l'impression de commettre
un acte technique avant tout, avec de multiples paramètres en tête.
Depuis l'achat de mon FA (nikon aussi, comme ça je recycle mes
objectifs), je découvres un plaisir a me "contenter" d'une machine
simple, moins performante, mais plus "sensitive" (expression au pied
levé, merci de ne pas m'écharper pour ça). Pas d'autofocus, pas
d'histogramme, pas de contrôle a posteriori, moins de flexibilité... des
contraintes qui poussent a travailler mieux des choses plus simples:
cadrages, profondeur de champ...

c'est un peu comme la voiture et le vélo: pas le même usage, pas la même
efficacité, mais l'un ne remplace pas l'autre (quoique.. je me passe
aisément de voiture, puisque ma vie est organisée comme ça)

A vrai dire, pour l'instant, c'est plus le "boitier manuel" que
l'argentique qui me donnes du plaisir, mais je suis persuadé qu'apprendre
les caractéristiques des films, et apprendre a les exploiter sera aussi
un champ de nouveaux plaisirs. (aprés, je comprend aussi qu'on ne veuille
pas s'encombrer de ça, surtout si on cherche l'efficacité).

J'ai, je crois, un peu contracté un début de collectionnite: je viens
d'investir dans un télémétrique compact, et je pense que ce sera une
nouvelle source de plaisir aussi
Pierre Pallier
Hello, effraie a écrit dans <news:NBfxk.106592$

J'ai, je crois, un peu contracté un début de collectionnite: je viens
d'investir dans un télémétrique compact, et je pense que ce sera une
nouvelle source de plaisir aussi

Tu devrais essayer un 6x6 bi-objectifs, une cellule à main, et deux films de
12 poses... Je garde des souvenirs émus d'un après-midi passé avec un
Mamiya C220...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
effraie
Le Mon, 08 Sep 2008 22:25:49 +0200, Pierre Pallier a écrit :

Hello, effraie a écrit dans <news:NBfxk.106592$

J'ai, je crois, un peu contracté un début de collectionnite: je viens
d'investir dans un télémétrique compact, et je pense que ce sera une
nouvelle source de plaisir aussi

Tu devrais essayer un 6x6 bi-objectifs, une cellule à main, et deux
films de 12 poses... Je garde des souvenirs émus d'un après-midi passé
avec un Mamiya C220...

rha! trop cher, pour l'instant, mais pourquoi pas, un jour...
Sylvain SF
Pierre Pallier wrote on 08/09/2008 22:25:

Tu devrais essayer un 6x6 bi-objectifs, une cellule à main, et deux films de
12 poses... Je garde des souvenirs émus d'un après-midi passé avec un
Mamiya C220...

ou un lubitel 2 bien plus abordable (1/10) mais nettement moins classe.

Sylvain.
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Tu devrais essayer un 6x6 bi-objectifs, une cellule à main, et deux
films de 12 poses... Je garde des souvenirs émus d'un après-midi passé
avec un Mamiya C220...

Et moi z'aussi. Si mes souvenirs ne sont pas trop malmenés, c'est
extrait de mon deuxième film avec un Mamiya C ; c'est juste
expérimental, car les petites fleurs c'est vraiment pas mon truc :
http://users.skynet.be/grimart/divers/crepuscule.htm

--
JCG
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:ga3qrk$2gb$

Et moi z'aussi. Si mes souvenirs ne sont pas trop malmenés, c'est
extrait de mon deuxième film avec un Mamiya C ; c'est juste
expérimental, car les petites fleurs c'est vraiment pas mon truc :
http://users.skynet.be/grimart/divers/crepuscule.htm

Aaaaaaah oui...
Moi, ce fut ce genre de choses...
Un peu petite maintenant, faudrait que je scanne tout ça à nouveau.
<URL:http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/loire1.htm>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Claudio Bonavolta
On 8 sep, 21:43, effraie wrote:
 <snip> (mais je préfères apprendre
a exposer mes films correctement avant, serais-ce présomptueux?)

Il vaut mieux en effet régler les problèmes les uns après les autres
mais dans ce cas, laisser le développement à d'autres, c'est pas top.

D'abord, pour pouvoir te concentrer sur l'exposition, il faut
t'assurer que les films sont développés toujours de la même manière .
C'est pas forcément gagné et si ce n'est pas le cas, tu ne sais pas si
le résultat, bon ou mauvais, provient de ta manière d'esposer ou d'une
différence dans le développement.

Ensuite, le choix du film, du révélateur, du développement et de la
manière de l'exposer sont liés (et pour les adeptes du zone system, le
contraste du sujet est également pris en compte). N'intervenir que sur
l'exposition sans connaitre le reste n'est vraiment pas idéal.

Perso, je pense que tu as tout intérêt à te pencher sur le
développement aussi et à faire progresser le tout ensemble.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch