10.6 - questions avant installation

Gerald
D'après les premiers commentaires sur l'installation de Snow Leopard
semble qu'il faille se mettre au clair sur un certain nombre de points
avant de la lancer pour ne pas avoir à y revenir ensuite. Dans l'attente
de sa réception, j'en ai déjà quelques unes :

- QuickTime X : il est dit chez MacPlus que pour les utilisateurs
actuels de FinalCut (dans mon cas FinalCut Express, qui n'a pas été mis
à jour récemment comme FinalCut Studio) il faudrait en désactiver
l'installation et en rester à QuickTime 7. Quelle en serait la raison ?
Comment cela se manifesterait-il ? Qu'y a-t-il d'à ce point différent
dans QuickTime X ? Cela concerne-t-il aussi iMovie '09 ?

- Rosetta : quel serait l'intérêt de ne *pas* cocher son installation ?
Ça ne pèse pas lourd et comme on ne sait jamais si un utilitaire ou un
autre peut ou non en avoir besoin (vous vérifiez, vous ?)... Pourquoi
est-il décoché par défaut ?

- la sélection du volume de sauvegarde : de quelle sauvegarde est-il
question ? Du volume qui servira ensuite à récupérer les données via
Assistant Migration ? J'imagine qu'il vaut alors mieux choisir une
sauvegarde "miroir" bootable plutôt qu'une sauvegarde Time Machine dont
on a peut-être exclu certains dossiers utiles ? Ou bien s'agit-il d'un
volume sur lequel le système veut sauvegarder les données de l'ancien
système (au lieu de le mettre dans previous system sur le disque de
démarrage) ? Question subsidiaire : par défaut, ceux qui ne disposent
pas de sauvegarde voient-ils leurs comptes utilisateurs
supprimés/écrasés ?

à suivre ? (et par avance merci à ceux qui savent)

--
Gérald

2 3 4 5 6
Philippe Di Valentin
michele a écrit :

*Je vide le cache de safari régulièrement car il est gigaphage.

Verrouillez le dossier ainsi le "régulièrement" devient obsolèt e!!
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

J.R a écrit :

> Par contre j'en ai un dans la Bibliothèque qui est à la racine du disque
> et qui fait 50 Mo, mais dans lequel il n'y a pas de MV. En fait elle se
> trouve dans "Documents", là il y a bien un dossier "Parallels" qui fait
> 9,01 Go, avec le fichier de la mémoire qui fait 1,01 Go et un fichier
> qui s'appelle winxp.hdd qui fait 7,97 Go et qui doit correspondre à ma
> MV… On ne doit pas avoir la même version de Mac OS X et de Parallels, ou
> alors on n'a pas fait le même type d'installation ;-))

C'est exact. Tu as une version de Parallels plus ancienne que la mienne
(4.0.35), dont les machines virtuelles étaient contenues dans un fichier
.hdd.

Ce n'est pas le n° de version installé qui compte, c'est celui de la
première install. Ensuite les mises à jours (même si elles modifient la
structure de ce fichier) le laisse ou il est (~/Documents en locurence).

Enfin c'est comme ça chez moi.

--
Gilbert
J.R
On 2009-08-30 09:39:11 +0200, (Gilbert OLIVIER) said:

Le Moustique wrote:

J.R a écrit :

[...]

Je te crois, mais j'ai la version 3.0, que je n'ai jamais mis à jour,
j'avais peur qu'il se passe quelque chose sur mon Windows ;-)), et ça
marche plutôt bien. Je suis content de ma version 3 et je les
nouveautés de la version 4 ne m'ont pas transcendé pour l'usage que
j'en fais.
michele
Je n'ai pas eu le choix car j'ai eu longtemps un disque petit et je
devais jongler sans arrêt pour avoir de la place.

Bien sûr, il ne faut pas se lancer dans le dégraissage si on ne sait pas
à quoi servent les éléments qui constituent OS X. Un débutant gagnerait
les pires emmerdements à un tel jeu.

Je ne jette que les choses dont je connais l'usage.

Donc, justement, je ne balance pas de ressources. Je n'ouvre quasiment
pas le dossier système. Par exemple, je ne jette même pas certaines
extensions dont je sais pourtant qu'elles me sont tout à fait inutiles
comme la tartine de cartes graphiques que mon portable n'héberge pas, ou
bien les extensions relatives à l'architecture PPC ou aux cartes scsi
internes, etc...

Pour les langues surnuméraires, je ne passe pas mon système à travers un
utilitaire. Je fais le dégraissage à la main (via pomme i) ou bien je
dépose les applis une à une sur une moulinette. Si ça en killait une,
suffirait de la récupérer sur le dévédé d'install.

Je n'ai jamais craint de me planter car je ne jette que les choses dont
je connais l'usage et je n'ai donc jamais eu de problème.

Un exemple : un copain a voulu utiliser son imprimante HP wifi sur mon
portable et m'a collé une collection de cochonneries sans laisser le
désinstalleur. Avec FileBuddy, je fais une recherche de tous les
fichiers comprenant l'acronyme HP. Certaines sont limpides, je les
jette. Certaines ne le sont pas (genre "HPPml.framework"), ça pourrait
très bien servir à autre chose n'ayant aucun rapport. J'ouvre alors le
fichier Info.plist afférent et je vois tout de suite le copyright avec
la signature hewlet packard ; je sais alors que je peux benner.

Si c'est un poil obscur, je ne touche à rien.

Autre exemple : pour Toast et ses 450 Mo d'images de fond hideuses, j'ai
laissé Arabesque et no.menu (13 Mo) afin que l'appli ait encore qq
éléments dans le dossier "Toast DVD Menu Styles".
michele
> Philippe Di Valentin : Verrouillez le dossier ainsi le

> "régulièrement" devient obsolète !!

Utiliser safari sans dossier cache ? C'est bizarre.
Gerald
michele wrote:

Je n'ai jamais craint de me planter car je ne jette que les choses dont
je connais l'usage et je n'ai donc jamais eu de problème.

Tu es connue ici pour une expertise ancienne dans ce domaine et je suis
absolument sûr que ce que tu fais est bien (et bien expliqué en plus).

Mon intention était seulement d'éviter que de nouveaux venus ne soient
trop tentés de se lancer à la légère.

Cordialement et merci pour ces précisions,
--
Gérald
Philippe Di Valentin
michele a écrit :
> Philippe Di Valentin : Verrouillez le dossier ainsi le
> "régulièrement" devient obsolète !!

Utiliser safari sans dossier cache ? C'est bizarre.

Non à la vitesse ou il fonctionne le cache ne sert à rien
d'autant que les pages changent de nos jours à la vitesse grand V.
Des dossiers caches vérouillés j'ai ceux ci-dessous+quelques
fichiers à droite à gauche; tout fonctionne sans problèmes et plein badin.

com.apple.QuickLookDaemon
com.apple.Safari
com.apple.systempreferences
com.apple.TextEdit
com.skype.skype
Metadata
nl.alwintroost.WeatherDock
Safari Webpage Preview Fetcher

michele
> Gerald : Tu es connue ici pour une expertise ancienne dans ce

> domaine et je suis absolument sûr que ce que tu fais est bien.

Oh ben, même pas. Justement, le trifouillage d'OS X n'a jamais été mon
fort (la "philosophie" unix, le verbiage, la ligne de commande, le
terminal, tout ça, ça me glace). Raison pour laquelle je n'ai jamais
pratiqué le bidouillage sur OS X pendant longtemps.
Déjà, j'ai embarqué sur le bateau à l'apparition de Panther (fin 2003,
je crois) car je voulais que toutes mes applis pro (je faisais encore
des maquettes à l'époque) soient natives X et non en émulation sous
Classic.
La première install n'a pas été très positive bien que je n'aie rien
trifouillé à l'époque, ce qui m'a fait me tenir à carreau quelques
années (le temps de Panther et Tiger).
J'ai commencé le bidouillage avec Léo, donc tard. Cela dû au fait que
j'ai foncièrement horreur de me servir d'un truc que je ne maîtrise pas.
J'ai donc commencé à tester doucement et toujours de la façon la plus
sécure possible jusqu'à aujourd'hui sans tuile. Il faut dire que je n'ai
vraiment aucun goût pour les réinstall. Je ne réinstalle que pour une
seule et unique raison : le changement de version d'X. Because j'en
profite pour faire le grand ménage de printemps parmi les outils que
j'utilise, les prefs et les fichiers que j'ai accumulés.

> Mon intention était seulement d'éviter que de nouveaux venus ne
> soient trop tentés de se lancer à la légère.
Je comprends tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi.
Il faut parfaitement comprendre le fonctionnement de la bête, à quoi
servent ses éléments constitutifs et comprendre comment ils fonctionnent
avant de commencer à jeter le bout d'un ½il sur l'idée de le
trifouiller.

Vu mon âge, "Tu es connue ici pour une expertise ancienne", je ne sais
pas si je dois bien le prendre.
Je plaisante.
JLB21
Le 2009-08-29 20:28:51 +0200, (michele) dit :

> JLB21wrote :
> le dossier Biblioth

filh
Philippe Di Valentin wrote:

michele a écrit :

> Utiliser safari sans dossier cache ? C'est bizarre.

Non à la vitesse ou il fonctionne le cache ne sert à rien

N'importe quoi.... comme d'hab.
Le cache n'a RIEN à voir avec la vitesse de fonctionnement de Safari,
mais avec le temps de téléchargement.

d'autant que les pages changent de nos jours à la vitesse grand V.

Et comme une connerie ne vient jamais seule : le contenu des pages
change, mais bien souvent il y a une tripotée de script qui restent
constant - surtout quand on parcours plusirues pages sur un site - et
peuvent représenter un poid non négligeable.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
2 3 4 5 6