mes derniers produits de matrices date de ma TC il y à 27 ans. depuis les maths, heu....
de même, mais ya tellement d'application à faire sur les images que finalement je m'en sers presque tous les jours...
là je suis sur un plugin qui corrige automatiquement les variations de luminosité pour les APN sans expo verrouillable.
très intéressant. c'est pour de la vidéo en MJPEG ? si oui ça m'intéresse.
-- Alf92
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4f65c0c7$0$21456$
Faut vous mettre au chinois, c'est l'avenir...
Peut-être un avenir cancéreux selon ce que je lisais ce matin au café, dans le Courrier international, un numéro de fin 2011, des articles sur la nourriture frelaté en Chine... Pour la nourriture je vois à ce qu'elle origine bien de près de chez moi. Il est vrai qu'un article précisait que la merde est pour le peuple, et que les haut fonctionnaires s'en privent aisément.
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f65c0c7$0$21456$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Faut vous mettre au chinois, c'est l'avenir...
Peut-être un avenir cancéreux selon ce que je lisais ce matin au café, dans
le Courrier international, un numéro de fin 2011, des articles sur la
nourriture frelaté en Chine... Pour la nourriture je vois à ce qu'elle
origine bien de près de chez moi. Il est vrai qu'un article précisait que la
merde est pour le peuple, et que les haut fonctionnaires s'en privent
aisément.
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4f65c0c7$0$21456$
Faut vous mettre au chinois, c'est l'avenir...
Peut-être un avenir cancéreux selon ce que je lisais ce matin au café, dans le Courrier international, un numéro de fin 2011, des articles sur la nourriture frelaté en Chine... Pour la nourriture je vois à ce qu'elle origine bien de près de chez moi. Il est vrai qu'un article précisait que la merde est pour le peuple, et que les haut fonctionnaires s'en privent aisément.
René
Stephane Legras-Decussy
Le 18/03/2012 20:08, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit
mes derniers produits de matrices date de ma TC il y à 27 ans. depuis les maths, heu....
de même, mais ya tellement d'application à faire sur les images que finalement je m'en sers presque tous les jours...
là je suis sur un plugin qui corrige automatiquement les variations de luminosité pour les APN sans expo verrouillable.
très intéressant. c'est pour de la vidéo en MJPEG ? si oui ça m'intéresse.
c'est pour n'importe quelle video ouvrable dans virtualdub.
honnêtement pour l'instant c'est pas concluant du tout et j'ai pas compris pourquoi... suis en mode perplexitude.
Le 18/03/2012 20:08, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" <admin@facebook.com> a écrit
mes derniers produits de matrices date de ma TC il y à 27 ans.
depuis les maths, heu....
de même, mais ya tellement d'application à faire
sur les images que finalement je m'en sers presque
tous les jours...
là je suis sur un plugin qui corrige automatiquement
les variations de luminosité pour les APN sans expo verrouillable.
très intéressant.
c'est pour de la vidéo en MJPEG ? si oui ça m'intéresse.
c'est pour n'importe quelle video ouvrable dans virtualdub.
honnêtement pour l'instant c'est pas concluant du tout
et j'ai pas compris pourquoi... suis en mode perplexitude.
mes derniers produits de matrices date de ma TC il y à 27 ans. depuis les maths, heu....
de même, mais ya tellement d'application à faire sur les images que finalement je m'en sers presque tous les jours...
là je suis sur un plugin qui corrige automatiquement les variations de luminosité pour les APN sans expo verrouillable.
très intéressant. c'est pour de la vidéo en MJPEG ? si oui ça m'intéresse.
c'est pour n'importe quelle video ouvrable dans virtualdub.
honnêtement pour l'instant c'est pas concluant du tout et j'ai pas compris pourquoi... suis en mode perplexitude.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/03/12 18:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne peux dire que des généralités, pas la cuisine interne de NX.
le passe-haut, c'est pour ne garder que les hautes fréquences.
Oui, ça je m'en doute, c'est du français
les haute fréquences d'une image ce sont les contours.
Mais comment je suis supposée me servir de ça pour la mise au point ? Avec PS je veux bien croire que ça me permet de faire un masque je j'utiliserais pour accentuer; sauf que ça vient déjà tout fait. Là, je ne sais qu'en faire.
le rayon exprimé en %, aucune idée.
C'est pourtant le "masque flou " qui est supposé servir l'accentuation
le flou gaussien est dans l'onglet mise au point car c'est le flou qui sert à simuler un prof de champ faible...
Mais je ne vois pas en quoi il aide à mettre au point ? Donc je continue à faire appel à PS derrière NX, c'est nul.
Noëlle Adam
Le 18/03/12 18:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne peux dire que des généralités, pas la cuisine interne
de NX.
le passe-haut, c'est pour ne garder que les hautes fréquences.
Oui, ça je m'en doute, c'est du français
les haute fréquences d'une image ce sont les contours.
Mais comment je suis supposée me servir de ça pour la mise au point ?
Avec PS je veux bien croire que ça me permet de faire un masque je
j'utiliserais pour accentuer; sauf que ça vient déjà tout fait.
Là, je ne sais qu'en faire.
le rayon exprimé en %, aucune idée.
C'est pourtant le "masque flou " qui est supposé servir l'accentuation
le flou gaussien est dans l'onglet mise au point car c'est le flou
qui sert à simuler un prof de champ faible...
Mais je ne vois pas en quoi il aide à mettre au point ?
Donc je continue à faire appel à PS derrière NX, c'est nul.
Le 18/03/12 18:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne peux dire que des généralités, pas la cuisine interne de NX.
le passe-haut, c'est pour ne garder que les hautes fréquences.
Oui, ça je m'en doute, c'est du français
les haute fréquences d'une image ce sont les contours.
Mais comment je suis supposée me servir de ça pour la mise au point ? Avec PS je veux bien croire que ça me permet de faire un masque je j'utiliserais pour accentuer; sauf que ça vient déjà tout fait. Là, je ne sais qu'en faire.
le rayon exprimé en %, aucune idée.
C'est pourtant le "masque flou " qui est supposé servir l'accentuation
le flou gaussien est dans l'onglet mise au point car c'est le flou qui sert à simuler un prof de champ faible...
Mais je ne vois pas en quoi il aide à mettre au point ? Donc je continue à faire appel à PS derrière NX, c'est nul.
Noëlle Adam
Ofnuts
On 03/18/2012 07:55 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 18/03/2012 19:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient des tas d'algo que j'ignorais :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques, et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire passe-bas est donc souvent nécessaire.
-- Bertrand
On 03/18/2012 07:55 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 18/03/2012 19:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient
des tas d'algo que j'ignorais :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques,
et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à
diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles
sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire
passe-bas est donc souvent nécessaire.
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient des tas d'algo que j'ignorais :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques, et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire passe-bas est donc souvent nécessaire.
-- Bertrand
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit
on peut regarder ce code : http://wiki.allegro.cc/index.php?title=Bilinear_resize
c'est pas très long, et il n'y a qu'une poignée de lignes qui nous interessent...
j'ai testé les filtres sur le code http://cjoint.com/12ma/BCsxmfFsEIr_resize.jpg
-- Alf92
"Stephane Legras-Decussy" <admin@facebook.com> a écrit
on peut regarder ce code :
http://wiki.allegro.cc/index.php?title=Bilinear_resize
c'est pas très long, et il n'y a qu'une poignée de lignes qui
nous interessent...
j'ai testé les filtres sur le code
http://cjoint.com/12ma/BCsxmfFsEIr_resize.jpg
le flou gaussien est dans l'onglet mise au point car c'est le flou qui sert à simuler un prof de champ faible...
Mais je ne vois pas en quoi il aide à mettre au point ?
ça n'aide pas à faire la mise au point, mais à la défaire (sur les zones sélectionnées).
-- Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 18/03/2012 23:05, Ofnuts a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
yep c'est celui que je prends toujours pour agrandir. (à défaut d'en avoir un payant super-magique-fractal-trucmuche)
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques, et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire passe-bas est donc souvent nécessaire.
reflexion faite, si on prend le brave bilinear en réduction de taille, l'algo est quand même très simple et ne fait aucun floutage implicite.
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
Le 18/03/2012 23:05, Ofnuts a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
yep c'est celui que je prends toujours pour agrandir.
(à défaut d'en avoir un payant super-magique-fractal-trucmuche)
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques,
et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à
diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles
sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire
passe-bas est donc souvent nécessaire.
reflexion faite, si on prend le brave bilinear en réduction de taille,
l'algo est quand même très simple et ne fait aucun floutage implicite.
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
yep c'est celui que je prends toujours pour agrandir. (à défaut d'en avoir un payant super-magique-fractal-trucmuche)
Mon experience, c'est que tous les les algos ont leur cas pathologiques, et que si dans certains cas on tombe sur des moirés assez faciles à diagnostiquer, on peut avoir dans d'iatres cas des crénelages visibles sur certains bords à fort contraste. Le "pré-floutage" pour faire passe-bas est donc souvent nécessaire.
reflexion faite, si on prend le brave bilinear en réduction de taille, l'algo est quand même très simple et ne fait aucun floutage implicite.
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2012 00:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
je viens de tester rapidement le bilinear de gimp sur une grille au pas de 1 pixel, à première vue, pas de floutage et le resize moire...
Le 19/03/2012 00:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
je viens de tester rapidement le bilinear de gimp sur une grille
au pas de 1 pixel, à première vue, pas de floutage et le resize
moire...
Le 19/03/2012 00:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
soit le soft le fait explicitement avant, soit pas du tout.
je viens de tester rapidement le bilinear de gimp sur une grille au pas de 1 pixel, à première vue, pas de floutage et le resize moire...
Charles Vassallo
Ofnuts a écrit :
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient des tas d'algo que j'ignorais :-) http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant: http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Si. Enfin, un peu. Elle propose un lien vers cette page dans le paragraphe «See Also» tout à la fin. Avec aussi un lien vers la méthode «spline». Mais rien vers la technique d'extrapolation fractale.
Pour moi, cette page est un bon exemple des articles mal foutus de wiki, qui se donnent l'allure de bonnes pages de synthèse exhaustives et qui n'en sont pas.
Incidemment, quelqu'un ici a qualifié le Lanczos de méthode «la plus employée». Existe-t-il un logiciel commercial basé sur cette méthode? Etant bien entendu que s'il n'y a pas, ce n'est pas un argument pour le décrier.
Et pour tous ceux qui ne parlent pas chinois et qui voudraient avoir une idée de ce à quoi tout ça peut servir : http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/ (remise à jour d'une vieille page de frpn)
Charles
Ofnuts a écrit :
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient
des tas d'algo que j'ignorais :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Si. Enfin, un peu.
Elle propose un lien vers cette page dans le paragraphe «See Also» tout
à la fin. Avec aussi un lien vers la méthode «spline». Mais rien vers la
technique d'extrapolation fractale.
Pour moi, cette page est un bon exemple des articles mal foutus de wiki,
qui se donnent l'allure de bonnes pages de synthèse exhaustives et qui
n'en sont pas.
Incidemment, quelqu'un ici a qualifié le Lanczos de méthode «la plus
employée». Existe-t-il un logiciel commercial basé sur cette méthode?
Etant bien entendu que s'il n'y a pas, ce n'est pas un argument pour le
décrier.
Et pour tous ceux qui ne parlent pas chinois et qui voudraient avoir une
idée de ce à quoi tout ça peut servir :
http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/ (remise à jour d'une
vieille page de frpn)
en revanche je tombe sur cette pas wiki qui contient des tas d'algo que j'ignorais :-) http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
Sauf qu'elle ne parle pas du plus courant: http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling
Si. Enfin, un peu. Elle propose un lien vers cette page dans le paragraphe «See Also» tout à la fin. Avec aussi un lien vers la méthode «spline». Mais rien vers la technique d'extrapolation fractale.
Pour moi, cette page est un bon exemple des articles mal foutus de wiki, qui se donnent l'allure de bonnes pages de synthèse exhaustives et qui n'en sont pas.
Incidemment, quelqu'un ici a qualifié le Lanczos de méthode «la plus employée». Existe-t-il un logiciel commercial basé sur cette méthode? Etant bien entendu que s'il n'y a pas, ce n'est pas un argument pour le décrier.
Et pour tous ceux qui ne parlent pas chinois et qui voudraient avoir une idée de ce à quoi tout ça peut servir : http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/ (remise à jour d'une vieille page de frpn)