1ere impression: déçu :-(

49 réponses
gloubi
J'ai enfin installé mon linux pour me replonger dans ce système donc....
J'ai installé openSUSE 10.2, l'install est propre et va bien a l'essentiel
et étant pratique et rapide, donc j'étais plutôt content a ce niveau là,
*mais* juste au dernier step de l'install ma souris deviens folle, elle se
scotche plus ou moins dans le coin inférieur gauche, la souris intégrée au
portable, obligé de reboot, l'install a bien pris en compte que j'étais pas
allé au bout de l'install, c'est déja ça...

Par contre impossible de faire fonctionner ma carte PCMCIA Wifi, la carte
est reconnue, l'installer me demande de la configurer, je rentre la clé WEP
128 bits, et non pas moyen d'acceder a internet.
Bref je fini l'install sans internet tant pis, et la je me retrouve sur un
bureau Gnome tout pourri! (désolé mais c'était vraiment très laid)
Franchement pour le bureau par défaut ils auraient pu faire un effort, je
sais que gnome vaut mieux que ça, il vallait mieux que ça il y a 5 ans déja
niveau apparence....Je personnalise un peu, et je me rend compte que ma
souris de temps en temps se bloque 5 secondes puis se réactive, c'est la
souris intégrée mais elle se gère pourtant comme une souris ps2, déjà ça le
fait pas, ensuite j'ai pas le module qu'il faut pour avoir des effets de
bureau (Xgl si mes souvenirs sont bon, pourtant ma carte est pas si pourri
c'est une mobility radeon 9000), et toujours pas d'internet, apparemment il
a le driver pour ma carte wifi mais ça marche pas (intersil prism, message
can't upload firmware, un truc du genre), et la sur le web impossible de
savoir quel est le chipset de cette carte wifi (Pheenet WL-0054G: a priori
un prismGT)...

Bref j'aurais mieux fait d'installer une slack parce que là j'ai plus aucun
souvenirs de comment installer des pilotes a la main et je suis sur une
distrib loin d'être épurée donc j'ai une flopée de script dans tous les
sens, et en gros je suis perdu... dur dur le retour sous linux :-(

Retour a la case départ, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis et
lire un bon paquet de docs pour arriver a une config acceptable.
C'est pas vraiment un débat, juste des impressions, j'attend pas d'aide sur
la config non plus vu que j'ai pas les détails des messages d'erreur, je
verrais ça un autre jour.

10 réponses

gloubi
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit
dans le message de news:
gloubi - <46b0c1e5$0$27379$ :

Franchement pour le bureau par défaut

Historiquement, SuSe a été orientée Kde.

Oué je m'en suis rendu compte dans les docs de SuSe :'-(

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
gloubi - <46b0c1e5$0$27379$ :

Franchement pour le bureau par défaut

Historiquement, SuSe a été orientée Kde.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

doug713705
Le mercredi 1 août 2007 19:24, gloubi s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

[SNIP]

Bref j'aurais mieux fait d'installer une slack parce que là j'ai plus
aucun souvenirs de comment installer des pilotes a la main

Aaah, l'appel de la raison ;-)

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

YannicK
J'ai enfin installé mon linux pour me replonger dans ce système donc....
J'ai installé openSUSE 10.2, l'install est propre et va bien a
etour sous linux :-(

[...]

Retour a la case départ, je vais devoir mettre les mains dans le
cambouis et lire un bon paquet de docs pour arriver a une config
acceptable.
C'est pas vraiment un débat, juste des impressions, j'attend pas d'aide
sur la config non plus vu que j'ai pas les détails des messages
d'erreur, je verrais ça un autre jour.

Bonjour,

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm
depuis que j'ai découvert ubuntu, puis kubuntu, et enfin debian ...

Alors, avant de te lancer dans des heures de config à la mimine, si tu
essayais une autre distribution ? Je recommande souvent aux gens qui
veulent débuter sous linux d'essayer un live-CD de Ubuntu ... C'est
simple, pratique, et très à jour en terme de reconnaissance de matériel
(par contre je trouve qu'avec le temps c'est de moins en moins stable
... d'où mon passage récent à "etch").

Je sais par expérience que plusieurs amis possédant des portables
équipés de chipset WiFi et que j'ai incité à tester GNU/Linux ont été
bluffés par les possibilités d'Ubuntu ... C'est peut être ce qu'il te
faut ? Et une fois que tu auras repris la bête en mains, il ne te
resteras plus qu'à passer à Debian ;-)

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
YannicK - <46b0ed40$0$23910$ :

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm

+1

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Patrick Lamaizière
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" wrote in
news::

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm

+1

+1, mais j'ai simplement laissé tomber les distribs.

nicolas vigier
On 2007-08-01, YannicK wrote:

Bonjour,

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm
depuis que j'ai découvert ubuntu, puis kubuntu, et enfin debian ...

Quel rapport avec rpm ?

doug713705
Le jeudi 2 août 2007 19:25, Patrick Lamaizière s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" wrote
in news::

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm

+1

+1, mais j'ai simplement laissé tomber les distribs.

+1, je suis passé sous multideskOS ;-)

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Professeur M

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm
depuis que j'ai découvert ubuntu, puis kubuntu, et enfin debian ...

Quel rapport avec rpm ?

Justement, Debian n'a aucun rapport avec rpm

YannicK
On 2007-08-01, YannicK wrote:
Bonjour,

J'ai personnellement décidé de laisser tomber les distribs à base de rpm
depuis que j'ai découvert ubuntu, puis kubuntu, et enfin debian ...

Quel rapport avec rpm ?

Je répondais simplement à Gloubi qui nous parlait de ses déboires avec
Open Suse 10.2 qui est une distribution basée sur le système de packages
rpm ... Or, je trouve que ces distributions (red hat, mandriva, fedora,
open suse et sans doute d'autres que je ne connais pas) sont extrêmement
ch...tes à installer et à utiliser, notamment au niveau de la gestion
des dépendances.

Le confort est amha incomparablement supérieur sur les distributions
basée sur les paquets .deb et les outils apt-*. Cela justifie donc mon
conseil de tester sa machine avec une Ubuntu par exemple. Et il n'a même
pas besoin de tout réinstaller dans un premier temps, car il peut
utiliser le mode live-cd.

C'est Ubuntu que j'ai conseillé à des amis qui ne connaissaient pas
GNU/Linux, et qui se sont décidé à essayer. L'un d'entre eux, qui
possédait un portable avec WiFi intégré a été bluffé de la puissance de
l'OS en termes de gestion de réseau : le système lui a simplement
demandé sa clé WEP, et hop quelques secondes plus tard il été connecté,
sans s'être posé la question d'installer je ne sais quel programme comme
c'était le cas avec Windows ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr