[2.6.x + souris] encore et toujours !!

doug
Bonjour à toutes, tous,

Depuis mon passage au noyau 2.6 (aujourd'hui 2.6.5) j'ai toujours le même
problème avec ma souris :

Une fois X lancé (KDE), la souris est folle, exactement comme si le
protocole utilisé n'était pas le bon. Pourtant un débranchage/rebranchage
de la souris resouds le problème.

Pour info, j'ai viré gpm et contrairement à ce que j'avais cru aux premiers
abords, ça n'a rien changé.

Mon XF86Config n'a pas été modifié et la souris fonctionne très bien avec un
noyau 2.4.

J'en perds mon latin et ma patience.

infos :
noyau : 2.6.5
distrib : Slackware 9.1
WM : KDE 3.1.4
Souris : Logitech Cordless MouseMan Wheel

Extrait de XF86Config :

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour info, si je change de protocole pour la souris (Ex: MouseManPlus), je
perds l'usage de la molette.

J'ai beau avoir googler je n'ai rien trouvé de croustillant à ce sujet et
pour différentes raisons je ne veux pas passer ma souris en USB.

Une petite piste M'sieurs,'dames pour guider un pauvre linuxien perdu.

Merci par avance de vos conseils avisés.

--
@+
Doug

1 2 3 4
françois
doug wrote:
[...]

Salut

une petite piste alors ,parceque je ne me souviens plus des options ,
la config du 2.6 n'est plus exactement la même que le 2.4 (logique) il
faut fouiller un peu pour trouvé ce que tu veux .

mais bon essai juste pour voir :

ls -al /dev/mouse regarde sur quoi ça pointe ,si ça ne pointe pas
sur /dev/psaux alors change dans ton XF86config /dev/mouse par/dev/psaux
ou refait le lien pour qu'il pointe sur /dev/psaux

Je te dis ça mais à tous les coups tu n'auras rien à changer vu que sous
2.4 cela fonctionne .
@+ (pense à la config du noyau)

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 14:14, Xaelis s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

A mon avis, c'est juste que le module noyau pour la souris n'est pas
chargé au démarrage et qu'il se charge lorsque que tu branches la souris
(tu as surement hotplug de lancé).

Ni hotplug, ni modules, tout est en dur !

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Xaelis
Le Mon, 19 Apr 2004 12:14:32 +0200, doug a écrit :

[...]

Tu peux résoudre le pb en ajoutant le module qui va bien (usbmouse ou
uhci peut-être...) dans /etc/modules.autoload (a voir suivant la
distrib).

Ca peut surprendre que la souris réagisse (même mal) alors que le driver
n'est pas chargé, mais j'ai déjà observé ça...

--
Alexis Muller
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)

françois
doug wrote:
[...]

Que donne

grep -i -e mouse -e ps2 /usr/src/linux/.config
(tu ne veux plus de souris usb ,oui? )

françois
désolé je viens de m'apercevoir que je ne sui pas à l'heure ,
je vais réglé ça
doug
Le Lundi 19 Avril 2004 13:53, françois s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Tout va bien de ce coté :

:~$ ls -aul /dev/mouse
lrwxrwxrwx 1 root root 5 Apr 19 14:13 /dev/mouse -> psaux

Je te dis ça mais à tous les coups tu n'auras rien à changer vu que sous
2.4 cela fonctionne .

J'espère, ca ne fait jamais que 3 mois que je galère !!!!

@+ (pense à la config du noyau)

Je ne voispas ce qui cloche dans la config de mon noyau :
- Aucun module (tout est en dur)
- Support souris activé
- Support PS/2 activé

Et puis si c'était le noyau qui n'allait pas, dans la mesure où tout est en
dure dans le noyau je ne vois pas en quoi le "débranchage/rebranchage"
changerait quelque chose à la config du noyau.

Mais peut être me trompe-je ?

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Xaelis
Le Mon, 19 Apr 2004 14:07:02 +0200, doug a écrit :

[...]

Et les lignes correspondantes à l'usb et à la souris de dmesg elles
disent quoi ? Est-ce que ta souris est detecté avant que tu ne la
debranche/rebranche ?

--
Alexis Muller
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)
Universite de Lille 1 - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Web : http://www.lifl.fr/~mullera

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 14:15, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Que donne
grep -i -e mouse -e ps2 /usr/src/linux/.config
(tu ne veux plus de souris usb ,oui? )

:~$ grep -i -e mouse -e ps2 /usr/src/linux/.config
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X24
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Yv8
# CONFIG_SERIO_PCIPS2 is not set
CONFIG_INPUT_MOUSE=y
CONFIG_MOUSE_PS2=y
# CONFIG_MOUSE_SERIAL is not set
# CONFIG_MOUSE_VSXXXAA is not set

Peut-être un problème de conflit avec INPUT_MOUSE_DEV ????
Sinon, je n'ai pas de souris USB !!

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 14:26, Xaelis s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Et les lignes correspondantes à l'usb et à la souris de dmesg elles
disent quoi ? Est-ce que ta souris est detecté avant que tu ne la
debranche/rebranche ?

:~$ dmesg | grep PS

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je ne sais pas comment interpréter ces lignes.
Est il normal d'avoir 2 lignes input avec 2 "protocoles" différents ?

Pour l'USB :

:~$ dmesg | grep USB
USB Universal Host Controller Interface driver v2.2
uhci_hcd 0000:00:1f.2: Intel Corp. 82801BA/BAM USB (Hub #1)
uhci_hcd 0000:00:1f.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub 1-0:1.0: USB hub found
uhci_hcd 0000:00:1f.4: Intel Corp. 82801BA/BAM USB (Hub #2)
uhci_hcd 0000:00:1f.4: new USB bus registered, assigned bus number 2
hub 2-0:1.0: USB hub found
drivers/usb/class/audio.c: v1.0.0:USB Audio Class driver
Initializing USB Mass Storage driver...
USB Mass Storage support registered.
drivers/usb/input/hid-core.c: v2.0:USB HID core driver
usb 1-1: new full speed USB device using address 2
hub 1-1:1.0: USB hub found
usb 1-1.5: new full speed USB device using address 3
pwc Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
usb 1-1.4: new full speed USB device using address 4

Aucun problème de ce coté là.

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 14:45, Xaelis s'est exprimé de la sorte sur

Le Mon, 19 Apr 2004 14:26:20 +0200, doug a écrit :

Sinon, je n'ai pas de souris USB !!

J'avais mal compris...
Et tu debranche/rebranche un souris PS2 à chaud !? Tu n'as pas peur...

Même pas peur :-D

Euh... Peur de quoi au fait ???
Le port PS/2 n'est qu'un port série, non ?
Je ne vois pas le problème, mais mon inconscience face au danger m'aveugle
peut-être.

Ca serait moins risqué de mettre le driver en module et de recharger le
module...

Bof, j'aime pas les modules ;-)

--
@+