[2.6.x + souris] encore et toujours !!

35 réponses
doug
Bonjour à toutes, tous,

Depuis mon passage au noyau 2.6 (aujourd'hui 2.6.5) j'ai toujours le même
problème avec ma souris :

Une fois X lancé (KDE), la souris est folle, exactement comme si le
protocole utilisé n'était pas le bon. Pourtant un débranchage/rebranchage
de la souris resouds le problème.

Pour info, j'ai viré gpm et contrairement à ce que j'avais cru aux premiers
abords, ça n'a rien changé.

Mon XF86Config n'a pas été modifié et la souris fonctionne très bien avec un
noyau 2.4.

J'en perds mon latin et ma patience.

infos :
noyau : 2.6.5
distrib : Slackware 9.1
WM : KDE 3.1.4
Souris : Logitech Cordless MouseMan Wheel

Extrait de XF86Config :

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour info, si je change de protocole pour la souris (Ex: MouseManPlus), je
perds l'usage de la molette.

J'ai beau avoir googler je n'ai rien trouvé de croustillant à ce sujet et
pour différentes raisons je ne veux pas passer ma souris en USB.

Une petite piste M'sieurs,'dames pour guider un pauvre linuxien perdu.

Merci par avance de vos conseils avisés.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

10 réponses

1 2 3 4
françois
Ronald wrote:

Bonjour à toutes, tous,

Depuis mon passage au noyau 2.6 (aujourd'hui 2.6.5) j'ai toujours le même
problème avec ma souris :

Une fois X lancé (KDE), la souris est folle, exactement comme si le
protocole utilisé n'était pas le bon. Pourtant un
débranchage/rebranchage de la souris resouds le problème.

Pour info, j'ai viré gpm et contrairement à ce que j'avais cru aux
premiers abords, ça n'a rien changé.

Mon XF86Config n'a pas été modifié et la souris fonctionne très bien
avec un noyau 2.4.

J'en perds mon latin et ma patience.

infos :
noyau : 2.6.5
distrib : Slackware 9.1
WM : KDE 3.1.4
Souris : Logitech Cordless MouseMan Wheel

Extrait de XF86Config :

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour info, si je change de protocole pour la souris (Ex: MouseManPlus), je
perds l'usage de la molette.

J'ai beau avoir googler je n'ai rien trouvé de croustillant à ce sujet
et pour différentes raisons je ne veux pas passer ma souris en USB.

Une petite piste M'sieurs,'dames pour guider un pauvre linuxien perdu.

Merci par avance de vos conseils avisés.

Je me souviens avoir eu aussi un problème de souris lors de mon passage
au 2.6, je l'ai résolu en chargeant d'abord le module hid; install
psmouse { /sbin/modprobe hid; } ; /sbin/modprobe --ignore-install psmouse
dans modprobe.conf.

Il est vrai qu'il faut le support hid pour info voilà ce que j'ai
~$ grep -i hid /usr/linux/.config
# USB Human Interface Devices (HID)
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
# CONFIG_HID_FF is not set
CONFIG_USB_HIDDEV=y

Doug
On Mon, 19 Apr 2004 18:05:15 +0000, françois wrote:

Salut ,

Re,

Désolé pour l'attente je ne pouvais faire autrement.

'pas de mal

J'ai fini ce que j'avais à faire et comme promis je t'envoi la sortie de
dmesg | grep (-i) PS issue d'une debian (bizarre que je n'ai pas la même
sortie sur une gentoo )

Ca c'est gentil

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

Hmmm, comme si j'avais 2 souris branchées sur le sur le port
isa0060/serio1

Je vais regardé ça en détail

Merci de vos participations, au moins j'ai avancé.

__
@+
doug

Le Lundi 19 Avril 2004 20:05, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

Après test, je peux dire que la 2eme ligne d'input s'affiche APRES le
débranchage/rebranchage et que le protocole annoncé dans cette 2eme ligne
correspond à celui que j'ai paramétré dans XF86Config (IMPS/2).
Alors que le protocole de la première ligne correspond à celui que
j'utilisais avec le noyau 2.4.x. (MouseManPlusPS/2 de mémoire)

Peux tu me dire quel protocole et quelles options tu utilises ?

Voici ce que j'ai :

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

pour mémoire :

:~$ dmesg | grep PS
mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Merci.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 20:08, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je me souviens avoir eu aussi un problème de souris lors de mon passage
au 2.6, je l'ai résolu en chargeant d'abord le module hid; install
psmouse { /sbin/modprobe hid; } ; /sbin/modprobe --ignore-install psmouse
dans modprobe.conf.

Il est vrai qu'il faut le support hid pour info voilà ce que j'ai
~$ grep -i hid /usr/linux/.config
# USB Human Interface Devices (HID)
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
# CONFIG_HID_FF is not set
CONFIG_USB_HIDDEV=y

Pareil !!

:~$ grep -i hid /usr/src/linux/.config
# USB Human Interface Devices (HID)
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
# CONFIG_HID_FF is not set
CONFIG_USB_HIDDEV=y

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]

françois
doug wrote:
Le Lundi 19 Avril 2004 20:05, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

Après test, je peux dire que la 2eme ligne d'input s'affiche APRES le
débranchage/rebranchage et que le protocole annoncé dans cette 2eme ligne
correspond à celui que j'ai paramétré dans XF86Config (IMPS/2).
Alors que le protocole de la première ligne correspond à celui que
j'utilisais avec le noyau 2.4.x. (MouseManPlusPS/2 de mémoire)

Peux tu me dire quel protocole et quelles options tu utilises ?

Voici ce que j'ai :

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

pour mémoire :

:~$ dmesg | grep PS
mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Merci.

Bonjour !!!!

voilà
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
# Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

pour la ligne /dev/input/mice ça marche aussi avec /dev/mouse ,par
contre il te manque CorePointer ==> à voir donc et pour Emulate3Buttons
.... ça marche aussi avec je viens de le commenter (j'avais pas vu).

françois
françois wrote:
doug wrote:

Le Lundi 19 Avril 2004 20:05, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

Après test, je peux dire que la 2eme ligne d'input s'affiche APRES le
débranchage/rebranchage et que le protocole annoncé dans cette 2eme ligne
correspond à celui que j'ai paramétré dans XF86Config (IMPS/2).
Alors que le protocole de la première ligne correspond à celui que
j'utilisais avec le noyau 2.4.x. (MouseManPlusPS/2 de mémoire)

Peux tu me dire quel protocole et quelles options tu utilises ?
Voici ce que j'ai :

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

pour mémoire :

:~$ dmesg | grep PS
mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Merci.

Bonjour !!!!

voilà
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
# Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

pour la ligne /dev/input/mice ça marche aussi avec /dev/mouse ,par
contre il te manque CorePointer ==> à voir donc et pour Emulate3Buttons
.... ça marche aussi avec je viens de le commenter (j'avais pas vu).

tiens nous au courant et bon courage

françois
françois wrote:

doug wrote:

Le Lundi 19 Avril 2004 20:05, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne
vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

Après test, je peux dire que la 2eme ligne d'input s'affiche APRES le
débranchage/rebranchage et que le protocole annoncé dans cette 2eme
ligne
correspond à celui que j'ai paramétré dans XF86Config (IMPS/2).
Alors que le protocole de la première ligne correspond à celui que
j'utilisais avec le noyau 2.4.x. (MouseManPlusPS/2 de mémoire)

Peux tu me dire quel protocole et quelles options tu utilises ?
Voici ce que j'ai :

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

pour mémoire :

:~$ dmesg | grep PS
mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Merci.

Bonjour !!!!

voilà
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
# Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

pour la ligne /dev/input/mice ça marche aussi avec /dev/mouse ,par
contre il te manque CorePointer ==> à voir donc et pour
Emulate3Buttons .... ça marche aussi avec je viens de le commenter
(j'avais pas vu).

tiens nous au courant et bon courage

réctification : je ne suis plus avec la même souris ,je suis branché
en usb ,mais lorsque j'ai fait le test avec la cordless
j'avais le même fichier XF86 donc /dev/input/mice
devrai fonctionné dans tous les cas , ps2 et usb .

Jean-Robert POUGEON
Le Lundi 19 Avril 2004 14:26, Xaelis s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Et les lignes correspondantes à l'usb et à la souris de dmesg elles
disent quoi ? Est-ce que ta souris est detecté avant que tu ne la
debranche/rebranche ?

:~$ dmesg | grep PS

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Bonjour,

A tous les coups, la première ligne input est pour quand la souris ne
marche pas, tandis que la seconde est lorsque vous rebranchez à chaud.

Je pense que votre XF86Config(-4) contient le protocole auto pour la
souris, et qu'il se trompe au démarrage.

Voilà voilà...

--
Oh que non, je ne suis pas juriste. Mais j'aimerais bien voir la tête
du magistrat si Jean Dupont se pointe pour porter plainte avec le print
d'un post de "Colargol" intitulé "Bozo Le Clown est une raclure"
-+- GS in <http://www.le-gnu.net> + Du rififi chez les neuneux -+-

doug
Le Mardi 20 Avril 2004 09:36, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

tiens nous au courant et bon courage

Bon, après moults recherches j'arrive à la conclusion suivante :

*Bug du noyau*

La preuve en image et sous vos yeux ébahis:

http://kerneltrap.org/node/view/2199

Ben voilà.
Snif, je continuerais le débranchage/rebranchage de la souris à chaud
jusqu'à ce que mort de la carte mère s'en suive !!! ;-)

J'essaie quand même les différentes solutions proposées (cf. lien plus haut)
et je vous tiens au courant.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]

françois
doug wrote:
Le Mardi 20 Avril 2004 09:36, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

tiens nous au courant et bon courage

Bon, après moults recherches j'arrive à la conclusion suivante :

*Bug du noyau*

La preuve en image et sous vos yeux ébahis:

http://kerneltrap.org/node/view/2199

Ben voilà.
Snif, je continuerais le débranchage/rebranchage de la souris à chaud
jusqu'à ce que mort de la carte mère s'en suive !!! ;-)

J'essaie quand même les différentes solutions proposées (cf. lien plus haut)
et je vous tiens au courant.

Salut,

à ce que j'ai compris ,
à tous les problèmes recensé il donne une solution (l'auteur),et je n'ai
pas vue de bug du kernel ,de plus cela date du 1er février ,du temps du
2.6-test , enfin je dis peut-être des bêtises .

@+

1 2 3 4