[2.6.x + souris] encore et toujours !!

doug
Bonjour à toutes, tous,

Depuis mon passage au noyau 2.6 (aujourd'hui 2.6.5) j'ai toujours le même
problème avec ma souris :

Une fois X lancé (KDE), la souris est folle, exactement comme si le
protocole utilisé n'était pas le bon. Pourtant un débranchage/rebranchage
de la souris resouds le problème.

Pour info, j'ai viré gpm et contrairement à ce que j'avais cru aux premiers
abords, ça n'a rien changé.

Mon XF86Config n'a pas été modifié et la souris fonctionne très bien avec un
noyau 2.4.

J'en perds mon latin et ma patience.

infos :
noyau : 2.6.5
distrib : Slackware 9.1
WM : KDE 3.1.4
Souris : Logitech Cordless MouseMan Wheel

Extrait de XF86Config :

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour info, si je change de protocole pour la souris (Ex: MouseManPlus), je
perds l'usage de la molette.

J'ai beau avoir googler je n'ai rien trouvé de croustillant à ce sujet et
pour différentes raisons je ne veux pas passer ma souris en USB.

Une petite piste M'sieurs,'dames pour guider un pauvre linuxien perdu.

Merci par avance de vos conseils avisés.

--
@+
Doug

1 2 3 4
Xaelis
Le Mon, 19 Apr 2004 14:26:20 +0200, doug a écrit :

Sinon, je n'ai pas de souris USB !!

J'avais mal compris...
Et tu debranche/rebranche un souris PS2 à chaud !? Tu n'as pas peur...
Ca serait moins risqué de mettre le driver en module et de recharger le
module...

--
Alexis Muller
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)

tonyo
doug wrote:
Le Lundi 19 Avril 2004 14:15, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Que donne
grep -i -e mouse -e ps2 /usr/src/linux/.config
(tu ne veux plus de souris usb ,oui? )

:~$ grep -i -e mouse -e ps2 /usr/src/linux/.config
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X24
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Yv8
# CONFIG_SERIO_PCIPS2 is not set
CONFIG_INPUT_MOUSE=y
CONFIG_MOUSE_PS2=y
# CONFIG_MOUSE_SERIAL is not set
# CONFIG_MOUSE_VSXXXAA is not set

Peut-être un problème de conflit avec INPUT_MOUSE_DEV ????
Sinon, je n'ai pas de souris USB !!

Voilà ce que j'ai

[...]

Comme tu vois j'ai la même chose ,et je viens de m'aperçevoir que j'ai
la même souris que toi :
et au niveau du branchement, je met la souris sur ps2 avec un adaptateur
comme toi aussi , je suppose, et le clavier sur ps2.
Franchement je ne vois pas trés bien.
A peut-être un problème de pile ou de reinitialisation de la fréquence
sur le récépteur (le bouton connect du récépteur mais aussi celui de la
souris et du clavier ,mais bon je ne t'apprend rien. )

tonyo
tonyo wrote:
doug wrote:

[...]

signé françois

(je suis en train de m'embrouiller avec l'horloge et maintenant avec mon
pseudo ,toutes mes excuses )

Xaelis
Le Mon, 19 Apr 2004 14:37:33 +0200, doug a écrit :

Et tu debranche/rebranche un souris PS2 à chaud !? Tu n'as pas peur...

Même pas peur :-D

Euh... Peur de quoi au fait ???
Le port PS/2 n'est qu'un port série, non ?

Bah la spécification PS/2 ne supporte pas le hotplug, et tu risque de
provoquer une surtension...
J'en connais qui ont grillé leur carte mère comme-ça !
Bon c'était des anciennes cartes mères et ça ne devrait plus arriver
avec les CM modernes mais on ne sait jamais.

Ca serait moins risqué de mettre le driver en module et de recharger le
module...

Bof, j'aime pas les modules ;-)

Ca peut être pratique, au moins le temps de trouver d'où vient le pb...

--
Alexis Muller
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)
Universite de Lille 1 - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Web : http://www.lifl.fr/~mullera

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 14:53, tonyo s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Moi non plus !!
Que donne chez toi la commande :
$ dmesg | grep PS

chez moi :

:~$ dmesg | grep PS
mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je me demande si les deux lignes input sont normales (une oui, mais deux ça
me semble trop !)

A peut-être un problème de pile ou de reinitialisation de la fréquence
sur le récépteur (le bouton connect du récépteur mais aussi celui de la
souris et du clavier ,mais bon je ne t'apprend rien. )

Ben, j'ai deja regardé tout ça, rien de ce coté !

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

tonyo
doug wrote:
[...]

Je ne peux pas te renseigner pour l'instant car la commande me renvoie
rien du tout pour PS et ps je suis sous gentoo ,je pense que sous debian
il faut que je rebranche la bête impossible pour le moment

[...]

C'est vrai que le problème peut venir de là ,
apparemment ce ne sont pas les mêmes modèle ,mais je ne suis pas
catégorique .

[...]

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 15:08, tonyo s'est exprimé de la sorte sur
[...]

J'attends ta réponse avec impatience ;-)

Ta réponse nous en dira beaucoup plus.

Waitting...

--
@+
Doug
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

guroot
doug wrote in message news:<c608p3$s56$...
Bonjour à toutes, tous,

Bonjour !

[...]

À tout hasard...

change :
Option "Device" "/dev/mouse"
^^^^^^^^^^^
pour

Option "Device" "/dev/input/mice"
^^^^^^^^^^^^^^^^^^

J'ai remarqué que depuis la migration de mon noyau vers le 2.6 mon
device de souris avait changé.

Salutation !

Guroot
http://www.guroot.com

Ronald
Le Mon, 19 Apr 2004 12:14:32 +0200, doug a écrit :

[...]

Je me souviens avoir eu aussi un problème de souris lors de mon passage
au 2.6, je l'ai résolu en chargeant d'abord le module hid; install
psmouse { /sbin/modprobe hid; } ; /sbin/modprobe --ignore-install psmouse
dans modprobe.conf.

françois
doug wrote:
[...]

Salut ,

Désolé pour l'attente je ne pouvais faire autrement .

J'ai fini ce que j'avais à faire et comme promis je t'envoi la sortie de
dmesg | grep (-i) PS issue d'une debian (bizarre que je n'ai pas la même
sortie sur une gentoo )

mice: PS/2 mouse device common for all mice
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

Je n'ai qu'une seule sortie input et un mice générique pour tout
ce qui se branche en ps2 .
Tu as 2 sorties input ,et de plus sur le même port, quelque chose ne vas
pas , mais je ne saurais te dire quoi ?

1 2 3 4