[2.6.x + souris] encore et toujours !!

doug
Bonjour à toutes, tous,

Depuis mon passage au noyau 2.6 (aujourd'hui 2.6.5) j'ai toujours le même
problème avec ma souris :

Une fois X lancé (KDE), la souris est folle, exactement comme si le
protocole utilisé n'était pas le bon. Pourtant un débranchage/rebranchage
de la souris resouds le problème.

Pour info, j'ai viré gpm et contrairement à ce que j'avais cru aux premiers
abords, ça n'a rien changé.

Mon XF86Config n'a pas été modifié et la souris fonctionne très bien avec un
noyau 2.4.

J'en perds mon latin et ma patience.

infos :
noyau : 2.6.5
distrib : Slackware 9.1
WM : KDE 3.1.4
Souris : Logitech Cordless MouseMan Wheel

Extrait de XF86Config :

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour info, si je change de protocole pour la souris (Ex: MouseManPlus), je
perds l'usage de la molette.

J'ai beau avoir googler je n'ai rien trouvé de croustillant à ce sujet et
pour différentes raisons je ne veux pas passer ma souris en USB.

Une petite piste M'sieurs,'dames pour guider un pauvre linuxien perdu.

Merci par avance de vos conseils avisés.

--
@+
Doug

1 2 3 4
doug
Le Mardi 20 Avril 2004 22:30, françois s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Salut,

Yo,

à ce que j'ai compris ,
à tous les problèmes recensé il donne une solution (l'auteur),et je n'ai
pas vue de bug du kernel ,de plus cela date du 1er février ,du temps du
2.6-test , enfin je dis peut-être des bêtises .

Sauf que dans mon cas, aucune solution ne fonctionne :-(
Les problèmes étant connus et non résolus, j'en ai déduit (un peu hativement
en effet) un bug du noyau.

En fait, après pas mal de recherches (à la lumières d'autres messages
d'erreurs en rapport avec ma souris) j'ai pu m'apercevoir que ces problèmes
sont rencontrés par quelques personnes et demeurent sans solutions :-(

Pour info voici ce que j'ai trouvé dans dmesg :

:~$ dmesg | grep -i input
drivers/usb/input/hid-core.c: v2.0:USB HID core driver
input: PC Speaker
input: PS/2 Logitech Mouse on isa0060/serio1
input: AT Translated Set 2 keyboard on isa0060/serio0
usbaudio: device 3 audiocontrol interface 1 has 1 input and 0 output
AudioStreaming interfaces
usbaudio: valid input sample rate 44100
usbaudio: valid input sample rate 22050
usbaudio: valid input sample rate 11025
usbaudio: valid input sample rate 8000
psmouse.c: Mouse at isa0060/serio1/input0 lost synchronization, throwing 1
bytes away.
input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1

L'avant dernière ligne (celle qui commence par psmouse.c) est troublante
non ?

Comme vu dans la page dont le lien se trouve dans mon autre post :
- J'ai vérifier que l'ACPI était désactivé (c'était le cas)
- J'ai mis le protocole "ExplorerPS/2" pour la souris (similaire à IMPS/2 il
me semble)
- J'ai vérifié que mon XF86Config était correct.
- J'ai vérifier que le ACPI_PM_TIMER n'était pas activé (je n'ai pas trouvé
l'option mais c'est surement dû au fait que je n'ai pas l'ACPI d'activé).
- J'ai même refait le lien de /dev/mouse vers /dev/input/mice au lieu de
/dev/psaux puisque c'est la même chose avec le 2.6
- Gpm n'est pas démarré.

Resultat des courses: NADA !!!!!!!!

Arf, j'en perds mon pingouin :-/

J'vais m'acheter un ordi-nathan, y'a moins de problème avec la config :-D

--
@+
Doug

doug
Le Mardi 20 Avril 2004 14:09, Jean-Robert POUGEON s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

A tous les coups, la première ligne input est pour quand la souris ne
marche pas, tandis que la seconde est lorsque vous rebranchez à chaud.

exact.

Je pense que votre XF86Config(-4) contient le protocole auto pour la
souris, et qu'il se trompe au démarrage.

J'aurais tellement voulu que ce soit vrai :-(

Voilà voilà...

Merci du conseil quand même.

--
@+
Doug

françois
doug wrote:
[...]

Bon

d'aprés ton lien ,et en comparant avec ta ligne suspecte, j'en déduis
que tu as à un problème au niveau de la connexion , en faite tu dois
avoir un problème de fils (du récépteur à la connexion ps2) qui n'est
plus tout neuf ,ou encore un blème dma, ou ... (je ne te fais pas la
traduction ,je cite :

Problem:
~~~~~~~~

I'm getting these:

psmouse.c: PS/2 mouse at serio0 lost synchronization, throwing 2 bytes
away.

Solution:
~~~~~~~~~

Check your mouse cable. If this only happens when you move your mouse in a
certain way, fix the mouse cable or replace the mouse.

Check your kernel and harddisk settings. This message can also happen when
the mouse interrupt is delayed more than one half of a second. Make sure DMA
is enabled for your harddrive and CD-ROM. Kill your ACPI/APM battery
monitoring applet. Try disabling ACPI, frequency scaling. Make sure your
time is ticking correctly, often with frequency scaling it gets unreliable.
Even if you're using the ACPI PM Timer as a clock source - actually this
often leads to the above problem.

PS : oublie l'ordi-nathan , c'est pire !! :-)

doug
Le Mardi 20 Avril 2004 23:08, françois s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Pour le dma, no problemo : DMA actif sur tous HDDs et CDROMs/graveurs

Reste l'hypothèse du cable. Je n'ose y croire.
J'essaie de me trouver une autre souris PS/2 (le top serait la même) et je
te dis ça.

(par souris, j'entends l'ensemble souris+cable+borne radio puisque c'est une
souris sans fil)

Let's get crackin'

--
@+
Doug

Tibi
doug wrote:

[...]

J'ai pas tout suivi le fil mais si ça peut aider: j'ai une souris
logitech sans fil PS/2 et j'ai aussi les messages "lost synchronization"
mais comme la souris marche sans problème je me pose pas + de questions :)

Par contre j'ai aussi une tablette wacom graphire 2 USB et celle-là ne
marche pas: le curseur ne bouge que en vertical quand je l'utilise !!
Pourtant elle a marché avec le noyau 2.6.1.
Je suis en 2.6.4, j'ai voulu passer en 2.6.5 pour voir (il y a des bugs
wacom corrigés) mais ça ne change rien et en prime le port parallele
n'est plus détecté... pas pratique pour imprimer ;-)

Bon courage, tout cela est franchement très pénible, on a autre chose à
faire avec son ordinateur que de se battre pour faire fonctionner une
souris !

1 2 3 4