(24 Septembre) Une nouvelle image

135 réponses
Daniel Rocha
Bonjour,

Voici la nouvelle photo de la semaine

http://www.monochromatique.com/photosemaine/

Photo prise à l'occasion de la Breizh Touch à Paris.
Fêter la Bretagne à Paris !

(Suivi sur FRP)

Merci de votre attention.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

10 réponses

jpw
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
46ff7058$0$21746$
Ghost Rider wrote:
Si Daniel, ça s'appelle l'éducation artistique.

Alors discuter entre vous car je n'en ai pas.

mais si coco t'en as,
t'es le monsieur jourdain de la photo
faut pas te fermer les yeux

faut pas passer son temps la dessus
mais faut pas l'ignorer comme tu le fais non plus

jpw

Ricco
Daniel Rocha wrote:

Indépendament de ma photo. Tu devrais savoir que "maintenant" on voit

des portraits avec le haut du crane couper. Dans les pubs, le portrait
par exemple.

ah, je savais pas, mais bon, on ne peut pas dire que ta photo est un
portrait, sinon, c'est raté, beaucoup trop loin !
il y a des tas de choses que je devrais savoir, merci encore.
et les cadrages serrés sur le visage, c'est effectivement un style, mais sur
les personnages en pied c'est plus rare

J'espère ne pas avoir heurter ta sensibilité photographique en disant
ça.

non, non, et de plus, qu est ce que ça peut faire ?

--
Ricco

jpw
"Daniel Rocha" a écrit

sauf que là, il n'aura pas d'excuses d'avoir coupé les têtes,
incroyable à notre époque, des milliers de français se font couper la
tête, pourtant depuis la Loi Badinter ...

Indépendament de ma photo. Tu devrais savoir que "maintenant" on voit
des portraits avec le haut du crane couper. Dans les pubs, le portrait
par exemple.

ben oui mais pas n'importe comment

c'est pour ça que tu devrais t'intéresser un peu plus
à ce que GR appelle je sais plus comment...

jpw

Ricco
jpw wrote:
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
46ff7058$0$21746$
Ghost Rider wrote:
Si Daniel, ça s'appelle l'éducation artistique.

Alors discuter entre vous car je n'en ai pas.

mais si coco t'en as,
t'es le monsieur jourdain de la photo
faut pas te fermer les yeux

LOL

faut pas passer son temps la dessus
mais faut pas l'ignorer comme tu le fais non plus

jpw

--
Ricco

Daniel Rocha
Ricco wrote:
ah, je savais pas, mais bon, on ne peut pas dire que ta photo est un
portrait, sinon, c'est raté, beaucoup trop loin !

tout à fait c'est pour ca que j'ai dit indépendament de ma photo.

il y a des tas de choses que je devrais savoir, merci encore.
et les cadrages serrés sur le visage, c'est effectivement un style,
mais sur les personnages en pied c'est plus rare

Non sommes d'accord.

Donc le cadrage "coupure de tête" existe.
Après il y a la manière et les gouts, bien sûr.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco
jpw wrote:
"Daniel Rocha" a écrit

sauf que là, il n'aura pas d'excuses d'avoir coupé les têtes,
incroyable à notre époque, des milliers de français se font couper
la tête, pourtant depuis la Loi Badinter ...

Indépendament de ma photo. Tu devrais savoir que "maintenant" on voit
des portraits avec le haut du crane couper. Dans les pubs, le
portrait par exemple.

ben oui mais pas n'importe comment

c'est pour ça que tu devrais t'intéresser un peu plus
à ce que GR appelle je sais plus comment...

je ne sais plus a quoi tu veux faire allusion, mais il est vrai que parfois,
se pencher sur ce qui a été fait en photo ou autre forme artistique peut
aider, c'est pas ce qu on appelle une sorte de " culture " ?
regarder ce qui a été fait, et en tirer des leçons, des méthodes de travail
me fait penser à " enseignement " non, j'ai encore faux ?
mais on peut aussi souhaiter s'en affranchir et tout redécouvrir et par
bonheur retomber sur ce qui a été fait et été dit depuis quelques milliers
d'années ou en photo un peu plus d'un siècle.
bon, on me rétorquera que c'est pas forcément utile, je me penche souvent
sur le travail des autres, et ça ne m'a pas pourtant donné la faculté de
faire de bonnes photos, mais par ailleurs, s'il est quelque chose qui ne
s'apprend pas, c'est le talent.
la photo, par force pour moi, ne sera donc qu un aide mémoire , un calepin
visuel, à défaut d'être artistique ou de présenter un intérêt pour les
autres, c'est déjà pas mal pour moi.

--
Ricco

Daniel Rocha wrote:

Donc le cadrage "coupure de tête" existe.
Après il y a la manière et les gouts, bien sûr.

bien sûr que ça existe, cadrage serré sur le regard , souvent !

--
Ricco

Ghost Rider

c'est pour ça que tu devrais t'intéresser un peu plus
à ce que GR appelle je sais plus comment...

Je ne vois pas trop, tu peux préciser ?

GR

Bour-Brown
Daniel Rocha a écrit
( 46fedc90$1$8928$ )

La je ne suis pas d'accord.

Sérieux, si je propose un lien ici, les gens n'ont aucun moyen de savoir ce
qu'il contient avant d'y cliquer. Autant dire qu'ils n'ont pas le choix.

On peut disséquer l'image. La décomposer, expliquer chacune de
ses parties, mais l'ensemble de ses éléments peuvent dire à une
personne, ce qu'une autre ne pourra jamais y voir.

Proposer une image sur un espace public, c'est toujours tenir une position
théorique sur quelque chose. Il ne s'agit pas de décomposer une photo en ses
parties, il s'agit de montrer dans quoi cette photo-là s'inscrit et si elle
le fait plus ou moins bien.

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
46ff7059$0$21746$
Indépendament de ma photo. Tu devrais savoir que "maintenant" on voit
des portraits avec le haut du crane couper. Dans les pubs, le portrait
par exemple.

euh oui perso je coupe quasi systématiquement.

je crois que ça me vient de ma vision orientée "cinéma"
plutot que "photo"...

en cadrage cinema, les personnages sont quasi toujours coupés..

exemples categorie telephone :
http://cjoint.com/?jEpYVLoNQL
http://cjoint.com/?jEp5Dfttn0.

et lui il a le cul coupé... poubelle ?
http://cjoint.com/?jEqlxYb7Je