[314]

Alf92
https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

benoit
GhostRaider wrote:
Le 27/10/2018 à 21:25, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 27/10/2018 à 19:13, jdd a écrit :
le prof de ma gosse est vraiment une peau de vache, il fallait
décomposer 13,009 en fraction, elle écrit
13 + 9/1000 ... elle a zéro, il fallait écrire 13009/1000
sévère mais juste :-(, trop facile la réponse de ta gosse et pas suivi
les consignes

en 6ème, le but est de faire aimer la matière... j'imagine les mômes
sans suivi des parents et sans encouragement précis sur ce point, il
décroche et s'autocatégorise "nul en math" pour la vie.

+1
Les maths sont de l'imaginaire pures et dures.

Encore une qu'on pourrait encadrer
Et les profs de maths
sont ceux de philo.

Et encore une.
Il y a la catégorie (rare) qui apprécie le
raisonnement,

Et une troisième.
et ceux qui jugent en fonction de règles qu'ils ont
choisies.

Et une quatrième.
Plus tard, dans la vie professionnelle, seuls les pros du freestyle
iront loin, mais on les considère souvent comme nuls dans le milieu
scolaire.
Ben voyons, les prix Nobel sont de doux rêveurs, chacun le sait.

Là tu confonds avec les IGnobel.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
[...]

ça c'est totalement faux... prenons le père du Rafale ou
le père de la classe Triomphant.
ça s'appelle clairement aller loin, et ce sont des machines
de guerre de l'educ nat' depuis la maternelle.

On trouvera toujours des contre-exemples. Trop facile. Si on choisit le
contre-exemple comme argument, c'est que sur le fond on est battu (sacré
Fontanier :)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 27/10/2018 à 21:25, Benoit a écrit :
cas ici. Si tu n'est pas dans le moule t'es frit. Au féminin cela donne
pas dans le moule, frites.
c'est parfois vrai. J'ai toujours aimé les élèves "décalés", ce qui
n'était pas le cas de tous les profs, loin de là.

On est entièrement d'accord. C'est d'ailleurs le pb du principe
« égalitaire » du système. Si tu fais partie des trop bons ou trop
mauvais on te laisse tomber pour s'occuper des 80% autour de la moyenne.
Fameuse loi statisitique des 20/80.
Si tu as des parents fortunés, ou bon niveau scolaire, tu tiendras un
temps. Sinon, tu es H.S. (Hors Système).
Les nordiques ont une idée plutôt bonne à ce sujet : un élève doué en
math porra suivre des cours de langue d'un ou deux niveaux en-dessous
(et réciproquement). C'est un peu comme à l'université ou tu peux
refaire des cours de l'année précédente et suivre celle de l'année en
cours.
T'es pas mauvais, t'es juste meilleur dans certaines matières.
Mais en math, non. En mécanique non plus.

Si, en math tu peux (en mécanique je ne sais pas).
tu construit une maison, tu fais le décor que tu veux, mais des murs qui
tiennent et un circuit électrique sûr...

Tu ne sais pas tout, tu ne peux tout savoir et tout ce qui est dans les
livres sont des bases, à adapter en fonction du contexte. Et ça c'est
pas dans les bouquins ou sur les bancs de l'école que tu apprends, c'est
sur le terrain.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 27/10/2018 à 00:51, Pierre Maurette a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
[...]
de construire un hospital dernier cri tout équipé.

J'aime bien l'idée d'un hôpital "dernier cri". Pour ne pas écrire "soins
paillatifs", sans doute.

:-D la meilleure de 2018 amha !

+1
benoit
Alf92 wrote:
[...]

Merci, je ne l'avais pas repérée. Superbe ! En plus en totale adéquation
avec ma signature :o)
+2
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2018 à 00:12, Benoit a écrit :
On trouvera toujours des contre-exemples. Trop facile. Si on choisit le
contre-exemple comme argument, c'est que sur le fond on est battu (sacré
Fontanier :)

disons le autrement, toutes les promos de X et pont&chaussée
construisent tout ce qui flotte, vole et tient debout dans le pays
depuis des siècles...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2018 à 00:14, Benoit a écrit :
T'es pas mauvais, t'es juste meilleur dans certaines matières.

c'est ridicule... ils ont essayé de copier ça en France.
quand t'es totalement nul à chier, tu es "en cours d'acquisition".
comme c'était encore trop violent, on est passé au smiley...
au secours.
GhostRaider
Le 27/10/2018 à 22:42, GhostRaider a écrit :
Les maths sont de l'imaginaire pures et dures.

Encore une qu'on pourrait encadrer

et oui... quand l'artiste qui ne compte pas, il est à moins 2000
et qu'on lui coupe EDF, les kwh et les additions ça devient pas du tout
imaginaire...

Je n'ai d'ailleurs pas compris si "pures et dures" s'appliquait à maths
ou à imaginaire.
4 fautes d'orthographe en 2 mots, ça ferait quand même beaucoup.
Alors ce sont les maths qui sont pures et dures mais néanmoins sont de
l'imaginaire ?
L'herméneutique des Paroles Bénédictines n'est pas accessible au
tout-venant, d'autant plus que l'Oracle rejette le livre, il faut donc
boire ses paroles alors qu'elles coulent de la source de toute
connaissance empirique.
GhostRaider
Le 27/10/2018 à 21:41, jdd a écrit :
avec la quasi interdiction des devoirs et les livres qui restent à
l'école, suivre la scolarité est un enfer...

seulement en primaire... au collège c'est blindé de devoirs à la maison
(1h /jour en 6ème).
pour suivre la scolarité, le collège de ma gosse a tout informatisé,
j'ai les devoirs maison, devoirs en classe, evaluations, retards,
absences des profs, infirmerie... etc etc sur le PC ou sur le tel en
temps réel.

Big data.
GhostRaider
jdd wrote:
[...]

C'est inexact.
D'une part il existe des classes spéciales et des aides-éducatrices en
classes normales pour élèves lents et d'autre part, les surdoués
sautent les classes et entrent à l'université à 12 ans.
Fameuse loi statisitique des 20/80.

La loi de Paretto qui n'est qu'un principe empirique et fort peu précis
trouve à s'appliquer aux phénomènes économiques et nullement au niveau
des élèves.
Si tu as des parents fortunés, ou bon niveau scolaire, tu tiendras un
temps. Sinon, tu es H.S. (Hors Système).

Faux. L'apprentissage est une bonne solution. Il se pratique d'ailleurs
en alternance : théorie à l'école, mise en pratique chez le maître.
[...]

Mais le système d'éducation est là pour t'aider, pas pour t'exclure.
Mais en math, non. En mécanique non plus.

Si, en math tu peux (en mécanique je ne sais pas).

Tu peux quoi ? Résoudre des intégrales ou construire une boîte de
vitesse sans en connaître la théorie ?
[...]

Faux.
Faire un circuit électrique ne laisse aucune part à l'imagination.
Et toute construction est contrôlée par un bureau de contrôle qui fait
refaire ce qui n'est pas conforme aux normes et aux règles de l'art.
Et ça c'est
pas dans les bouquins ou sur les bancs de l'école que tu apprends, c'est
sur le terrain.

N'importe quoi.
Tu prends ton exemple personnel et tes 36 études interrompues pour une
loi générale.