32 ou 64 bits ?

51 réponses
andre.hetzel
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

10 réponses

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Saladin wrote:
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Tu veux savoir si ton OS est 64 bits ou si ton processeur est 64 bits?
Si c'est ton OS, en effet, si tu avais une version XP 64, quasiment
introuvable

Meuh non... :-)
On le trouve facilement.
Jean34
"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
ah bon ?
Je viens de vérifier sur les newsgroups : il m'a fallu environ 15
secondes pour trouver une version 64...

Cher pirate,

houlà, je suis très loin de ce qualificatif. Je serais absolument incapable
de craquer le moindre logiciel..

dans ce fil on ne parle pas de Warez.

la question était :
"Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?"
Rien ne permet de dire que sa version est officielle.

Ca va peut être te
surprendre mais certaines personnes achètent leur licences.

Cela ne me surprend pas, c'est mon cas.

Et je pars
de la conjecture que quelqu'un qui poste dans les newsgroup avec son email
réel, donc à priori plutôt peu expérimenté, a du probablement payer sa
licence et n'est pas allé télécharger l'OS le moins demandé de la série
des Windows. (Il y a surement plus de Windows ME en circulation que de XP
64)

Il arrive que des personnes aient des OS "exotiques" installés par des
potes, sans même s'en douter.
Je l'ai vu dans mon entourage.

Je me répète, commercialement, Windows XP 64 n'était revendu que par des
spécialistes, et il n'y avait pour ainsi dire quasiment personne qui ne le
vendait avec des machines neuves sans que ça soit demandé spécifiquement.
Il l'était déjà du temps de sa commercialisation officielle faite sans
grande pub, aujourd'hui encore plus.

Ben non, tu ne te répètes pas. Tu disais "il est introuvable" (alors qu'on
peut facilement le trouver si on cherche), maintenant tu dis "il est très
peu répandu dans le grand public" (et là je suis entièrement d'accord avec
toi).
Nicolas George
Saladin wrote in message :
quelqu'un qui poste dans les newsgroup avec son
email réel, donc à priori plutôt peu expérimenté

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être correct vis-à-vis de ses
interlocuteurs (et donc de donner une identité sérieuse et un moyen de
contact) et le fait d'être peu expérimenté.
Saladin
Jean34 vient de nous annoncer :

"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
ah bon ?

licence et n'est pas allé télécharger l'OS le moins demandé de la série des
Windows. (Il y a surement plus de Windows ME en circulation que de XP 64)

Il arrive que des personnes aient des OS "exotiques" installés par des potes,
sans même s'en douter.
Je l'ai vu dans mon entourage.

Oui mais de là à se faire refiler par ledit pote la moins populaire des
version de Windows, il y a quand même une marge je pense ;)

vendait avec des machines neuves sans que ça soit demandé spécifiquement.
Il l'était déjà du temps de sa commercialisation officielle faite sans
grande pub, aujourd'hui encore plus.

Ben non, tu ne te répètes pas. Tu disais "il est introuvable" (alors qu'on
peut facilement le trouver si on cherche), maintenant tu dis "il est très peu
répandu dans le grand public" (et là je suis entièrement d'accord avec toi).

Oui, SI on le cherche.
Pour moi introuvable, c'est de rentrer dans une boutique au pif et de
ne pas le trouver, et ça sera le cas pour l'écrasante majorité des
boutiques, et probablement 100% des boutiques grand public.

Je pense plutôt, mais l'auteur du fil me contredira peut être, qu'il a
acheté un PC complet dans un magasin, de marque ou pas, et qu'il était
livré avec Windows.

Et dans ce cas, on peut sans grand doute répondre qu'il a une version
32 bits.

Sans parler de l'absence flagrante des drivers XP64, ce qui n'est pas
vrai pour Vista x64 d'ailleurs (que j'utilise avec un bonheur relatif
mais c'est un autre débat ;)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
samedi 10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<4968fd8b$0$4090$, les doux mélismes suivants :

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Ave, ô Maîtrissime...

Y a-t-il des applications qui tournent sous 64 bits, et si oui
lesquelles ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Claude BELLAMY
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le samedi
10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4968fd8b$0$4090$, les
doux mélismes suivants :

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Ave, ô Maîtrissime...

Y a-t-il des applications qui tournent sous 64 bits, et si oui lesquelles
?...

Pour commencer, TOUTES les applis Windows 32 bits tournent sous les Windows
64 bits!
D'une manière analogue où les applis Windows 16 bits tournent sous Windows
32 bits (dans une NTVDM = "NT Virtual DOS machine").

Par contre, AUCUNE appli 16 bits (DOS ou Windows) ne peut tourner sous XP ou
VISTA 64 bits.

Quant aux applis spécifiquement 64 bits, cela doit certainement exister,
mais cela ne me préoccupe pas des masses pour l'instant, n'ayant installé
sur mes babasses aucun OS 64 bits.
Non pas parce que je n'y crois pas (nous y viendrons tous un jour, de la
même façon qu'on est passé de 16 à 32 bits), mais parce que POUR L'INSTANT,
c'est la galère pour trouver des drivers 64 bits de matériels "EXOTIQUES"
(et chez moi, il y en a des tas, que ce soit scanner à main, lecteur de
carte SIM, lecteur de glycémie, télécommande programmable, ...) .

En effet, les OS Microsoft 64 bits EXIGENT des drivers CERTIFIÉS par MS !
(alors que sous les OS 32 bits, il est seulement RECOMMANDÉ d'utiliser des
drivers certifiés, et on peut passer outre si nécessaire).

Et à l'opposé d'une appli 32 bits (mode "user") qui peut tourner sous
Windows 64 bits, il n'est pas possible d'installer un driver 32 bits (mode
"kernel") sous Windows 64 bits.
Donc on est "coincé" par cette certification, laquelle, bien sûr, est loin
d'être gratuite.
Ce qui explique, entre autres, qu'un "petit" fabricant de périphérique un
peu exotique risque fort de ne pas développer de driver certifié.

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je me suis dit qu'il était urgent
d'attendre ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
andre.hetzel
On 12 jan, 10:25, Saladin wrote:
[...]
Oui, SI on le cherche.
Pour moi introuvable, c'est de rentrer dans une boutique au pif et de
ne pas le trouver, et ça sera le cas pour l'écrasante majorité des
boutiques, et probablement 100% des boutiques grand public.

Je pense plutôt, mais l'auteur du fil me contredira peut être, qu'il a
acheté un PC complet dans un magasin, de marque ou pas, et qu'il étai t
livré avec Windows.

C'était un IBM Thinkpad (un des derniers vendus sous cette marque en
fait).

Et dans ce cas, on peut sans grand doute répondre qu'il a une version
32 bits.

Sans parler de l'absence flagrante des drivers XP64, ce qui n'est pas
vrai pour Vista x64 d'ailleurs (que j'utilise avec un bonheur relatif
mais c'est un autre débat ;)

Et puisque nous sommes sur un forum de spécialistes, imaginons que
j'achète aujourd'hui un ordinateur avec Linux installé (ce que je
pense faire dans quelques temps seulement), vous me conseilleriez une
version plutôt 64 bits ou plutôt 32 bits ?
Saladin
Jean-Claude BELLAMY a formulé ce lundi :
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le samedi
10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4968fd8b$0$4090$, les
doux mélismes suivants :

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Ave, ô Maîtrissime...

Y a-t-il des applications qui tournent sous 64 bits, et si oui lesquelles
?...

Pour commencer, TOUTES les applis Windows 32 bits tournent sous les Windows
64 bits!
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je me suis dit qu'il était urgent
d'attendre ! ;-)

Tu vas attendre longtemps alors...;)
A moins que MS décide de faire pareil pour Seven 32...

Pour ma part, c'est Vista x64, je n'ai jamais eu aucun problème de
pilotes, à part sur une clé wifi noname...

Si on veut du 64 bits, il faut se résoudre à n'acheter que de la marque
reconnue.

L'avantage, mes 8 go me laissent parfaitement à l'aise en tout
occasion, et le Swap est désactivé.
Ludovic - F5PBG
>
Meuh non... :-)
On le trouve facilement.

Où ..?

Ok, je sors...

:op
Frederic Bezies
Le 12.01.2009 12:47, a écrit :

On 12 jan, 10:25, Saladin wrote:

[...]
Et puisque nous sommes sur un forum de spécialistes, imaginons que
j'achète aujourd'hui un ordinateur avec Linux installé (ce que je
pense faire dans quelques temps seulement), vous me conseilleriez une
version plutôt 64 bits ou plutôt 32 bits ?

Contrairement au monde Windows, un linux 64 bits est completement
utilisable, il existe un greffon java 64 bits (via OpenJDK anciennement
IcedTea) et un greffon 64 bits pour flash existe aussi, la dernière béta
datant de mi-décembre dernier :

http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/releasenotes_64bit.html