75 % sous linux

93 réponses
yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/yahoo-rejoint-la-fondation-linux-39760191.htm>

75 % des sites yahoo sont sous linux,il en dit quoi le panda?

10 réponses

Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 13:01, pehache-olino a écrit :
Non, Wine n'est pas QUE cela. Sinon on pourrait lancer sous Linux un
exécutable Win32 de la même façon qu'on lance un exécutable Linux, juste
avec une librairie dynamique contenant les routines définies par l'API
Win32. Or ce n'est pas le cas, cqfd.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas « pas un émulateur » que c'est un
émulateur…
Le monde ne se classe pas d'un côté avec les émulateurs et de l'autre
avec les non-émulateurs.

Même si je t'accorde que Wine ne fait pas qu'implémenter une API mais
converti aussi le format PE en ELF, c'est très loin de la définition
d'un émulateur…

Émulation : l'émulation consiste à substituer un élément de *matériel
informatique* – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une
console de jeux – par un *logiciel*.

Ici, il n'y a aucun changement de matériel par du logiciel. Donc pas
d'émulation.

Sinon en allant dans ton sens, j'« émule » mes FLAC en OGG, mes vidéos
en MPG, mes ODT en PDF… N'importe quoi…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNtVnMAAoJEK8zQvxDY4P9aGMH/2R5ngi17E8e0ESFXTEMsD+O
bEME9ZGATSEj2hOr+/zkV3M8GUYAYl91f92MxS39qfhS+tGiK6UYMKEKs6cyW3mx
QbtO9H3BrCIa3HHC1YtiCIN6G94jsm9Gg5r7XNifURY/t3f+SF8A4WxuNtUPvm1W
pELi7FdXGTazOw79HOnquci2Gj5Wyhn5hUf45bp/3l8hohYnZbQIthYiyo6Pna89
HBUexD8GNZUSkyCaK8hftG6AvN2otbUavlP7NPnokYdVUqGHX0IPaKU5LVIhzsZr
LoCCHjAtKUf9ZTt0puZTLf3+sK6zKOwwL4hBKJnw/aX1V573Gbf7XmcxBUi/yz4 =gYoV
-----END PGP SIGNATURE-----
YBM
pehache-olino a écrit :
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4db54ca9$0$20766$
Le 25/04/2011 11:52, pehache-olino a écrit :
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4db4b209$0$7659$

<http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths>

Wine's not that kind of emulator

When users think of emulators, they think of programs like Dosbox or
zsnes. These applications run as virtual machines and are slow,
having to _emulate each processor instruction_. Wine _does not do
any CPU emulation_ - hence the name "Wine Is Not an Emulator."

Certainement que les développeurs de Wine ne savent pas ce qu'ils
racontent. Il aurait auparavant été judicieux qu'ils consultent
pehache.

Par ailleurs, plutôt que de nous dire ce que Wine n'est pas, ils
feraient (tu ferais) mieux de nous dire ce qu'est Wine...

Wine est la mise à disposition des API windows pour des OS non
windows.

Non, Wine n'est pas QUE cela. Sinon on pourrait lancer sous Linux un
exécutable Win32 de la même façon qu'on lance un exécutable Linux, juste
avec une librairie dynamique contenant les routines définies par l'API
Win32. Or ce n'est pas le cas, cqfd.

Ce n'est pas non plus le cas pour des binaires ELF liés dynamiquement,
ils sont exécutés par ld.so, exactement comme un .exe l'est par wine.
ST
On 4/25/11 7:12 PM, JKB wrote:

Est-ce que tu sais ce qu'est un exécutable ? Commence à lire les
specs de PE32, ELF et Wine, ça éclairera ta lanterne. Un exécutable
n'est pas lié _pour_ un OS ou un autre. Un exécutable, c'est un
fichier qui contient des dépendances sur des bibliothèques et qui
est indépendant de l'OS. Il ne dépend que de l'architecture
matérielle. Après, c'est à l'OS de fournir les bibliothèques
requises. C'est pour cela qu'un exécutable Solaris/sparc peut
parfaitement être utilisé sur une machine sparc/linux sans aucune
recompilation ou aucun artifice. Il suffit qu'il soit en ELF ou en
a.out et son utilisation est transparente. Il est
chargé par un bout du système (nativement le noyau pour a.out, elf
et quelques autres selon les architectures) ou par Wine dans le cas
PE32. Wine est un chargeur de binaire un peu évolué qui surcharge
les I/O et qui charge les bibliothèques dynamiques de la
couche win32. Ce n'est _rien_ de plus mais c'est un gros soft parce
qu'il faut fournir des fonctions systèmes plus ou moins foireuses
aux bugs près.

Quand je pense que c'est le même JKB qui a maintenu pendant des semaines
entières que Cygwin était un émulateur POSIX alors que ce n'est d'autre
que l'implementation POSIX sous Windows.

Tu parles d'un charlot.

--
http://www.unices.org
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Il émule le comportement d'un OS vu depuis un exécutable compilé et
linké pour cet OS.

Est-ce que tu sais ce qu'est un exécutable ? Commence à lire les
specs de PE32, ELF et Wine, ça éclairera ta lanterne. Un exécutable
n'est pas lié _pour_ un OS ou un autre. Un exécutable, c'est un
fichier qui contient des dépendances sur des bibliothèques et qui
est indépendant de l'OS. Il ne dépend que de l'architecture
matérielle. Après, c'est à l'OS de fournir les bibliothèques
requises. C'est pour cela qu'un exécutable Solaris/sparc peut
parfaitement être utilisé sur une machine sparc/linux sans aucune
recompilation ou aucun artifice. Il suffit qu'il soit en ELF ou en
a.out et son utilisation est transparente.

Que les exécutables Solaris puissent tourner tels que sous Linux ne change
rien au fait que les exécutables Win32 ne peuvent pas tourner tels que sous
Linux.

Il est
chargé par un bout du système (nativement le noyau pour a.out, elf
et quelques autres selon les architectures) ou par Wine dans le cas
PE32. Wine est un chargeur de binaire un peu évolué qui surcharge
les I/O et qui charge les bibliothèques dynamiques de la
couche win32. Ce n'est _rien_ de plus mais c'est un gros soft parce
qu'il faut fournir des fonctions systèmes plus ou moins foireuses
aux bugs près.

Fort bien, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de parler d'émulation.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
pehache-olino
"Aéris" a écrit dans le message de news:
4db5576f$0$1191$
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 13:03, pehache-olino a écrit :
Il émule le comportement d'un OS vu depuis un exécutable compilé et
linké pour cet OS.

Il n'émule aucun OS, il ne fait qu'implémenter une API.

Non, encore une fois il ne fait pas QUE ça.

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 20:43, pehache-olino a écrit :
Non, encore une fois il ne fait pas QUE ça.

Mais encore une fois la partie manquante ne peut en aucun cas justifier
son appelation d'« émulateur »

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNtcEnAAoJEK8zQvxDY4P9B0EH/0bo7Zc2P9OCiYpbbkzNoMw2
TdMVekVG9aLka5ekhALJmP+i5rmugE+J8HMBa2f3azcawqQIX4C8FGvZOY3i7nUl
p742HWGkUO/boZttNZZ4LO/+2a9vMaCE48k9IMAH4/Kf0gjIOxyl/Opu/nbSKkD7
7yqzj5TDQicQzeC2n7gJSWdKle0w9pxC/ulP1k2rSBxzVSONy+5iEn/JXpcVsQWc
6V6MePyLxavW7NGFpLqZKBk1nysBdTk2vooPMm9nttcPJxHdE4JNLrJAX/QxemSm
wx4R/wpZxnBwVjJoxWSBBfYOMD7ziggtrXyyfNbSgXLvYy2plwdTHB2HudsR9Qc =LQ0+
-----END PGP SIGNATURE-----
pehache-olino
"Aéris" a écrit dans le message de news:
4db559d1$0$32748$
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 13:01, pehache-olino a écrit :
Non, Wine n'est pas QUE cela. Sinon on pourrait lancer sous Linux un
exécutable Win32 de la même façon qu'on lance un exécutable Linux,
juste avec une librairie dynamique contenant les routines définies
par l'API Win32. Or ce n'est pas le cas, cqfd.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas « pas un émulateur » que c'est un
émulateur…
Le monde ne se classe pas d'un côté avec les émulateurs et de l'autre
avec les non-émulateurs.

Même si je t'accorde que Wine ne fait pas qu'implémenter une API mais
converti aussi le format PE en ELF, c'est très loin de la définition
d'un émulateur…

Émulation : l'émulation consiste à substituer un élément de *matériel
informatique* – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une
console de jeux – par un *logiciel*.

Source de cette "définition" (je veux dire autre que wikipedia), qui
restreint arbitrairement l'émulation à l'émulation d'un matériel ?

Ici, il n'y a aucun changement de matériel par du logiciel. Donc pas
d'émulation.

L'article wikipedia anglais (qui est beaucoup plus développé que le
français) dit autre chose :

"An emulator in computing duplicates (provides an emulation of) the
functions of one system using a different system, so that the second system
behaves like (and appears to be) the first system. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Emulator

Traduction : "En informatique, un émulateur réplique les fonction d'un
système en utilisant un système différent, de sorte que le second système se
comporte de la même manière que le premier système (et donne l'impression
d'être ce système)"

"système" n'est bien sûr ici pas à prendre au sens d'OS. Mais nulle part il
n'est dit qu'un émulateur émule forcément un matériel.

Accessoirement Wine est cité dans la liste des émulateurs Windows :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_emulators#Microsoft_Windows

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
JKB
Le Mon, 25 Apr 2011 20:43:01 +0200,
pehache-olino écrivait :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Il émule le comportement d'un OS vu depuis un exécutable compilé et
linké pour cet OS.

Est-ce que tu sais ce qu'est un exécutable ? Commence à lire les
specs de PE32, ELF et Wine, ça éclairera ta lanterne. Un exécutable
n'est pas lié _pour_ un OS ou un autre. Un exécutable, c'est un
fichier qui contient des dépendances sur des bibliothèques et qui
est indépendant de l'OS. Il ne dépend que de l'architecture
matérielle. Après, c'est à l'OS de fournir les bibliothèques
requises. C'est pour cela qu'un exécutable Solaris/sparc peut
parfaitement être utilisé sur une machine sparc/linux sans aucune
recompilation ou aucun artifice. Il suffit qu'il soit en ELF ou en
a.out et son utilisation est transparente.

Que les exécutables Solaris puissent tourner tels que sous Linux ne change
rien au fait que les exécutables Win32 ne peuvent pas tourner tels que sous
Linux.

Il est
chargé par un bout du système (nativement le noyau pour a.out, elf
et quelques autres selon les architectures) ou par Wine dans le cas
PE32. Wine est un chargeur de binaire un peu évolué qui surcharge
les I/O et qui charge les bibliothèques dynamiques de la
couche win32. Ce n'est _rien_ de plus mais c'est un gros soft parce
qu'il faut fournir des fonctions systèmes plus ou moins foireuses
aux bugs près.

Fort bien, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de parler d'émulation.

Parce que ça n'émule rien du tout. Même le plus débile des bipèdes
est capable de comprendre cela.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pehache-olino
"Aéris" a écrit dans le message de news:
4db5c12c$0$17746$
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 20:43, pehache-olino a écrit :
Non, encore une fois il ne fait pas QUE ça.

Mais encore une fois la partie manquante ne peut en aucun cas
justifier son appelation d'« émulateur »

Et pourquoi pas ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
http://papepipaupu.wordpress.com
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 21:03, pehache-olino a écrit :
Et pourquoi pas ?

Parce que ça n'émule rien du tout ?
Tout au plus je te concède que cela converti du PE en ELF.
Aucun matériel n'est émulé, ni ton processeur ni tes i/o.
C'est TON CPU, TA RAM, TES disques durs qui sont utilisés, sans aucune
surcouche supplémentaire.

Si on te suit dans cette direction, tout serait émuler, puisque tout
dépend d'une lib système et d'un chargeur/linker de librairies.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNtcipAAoJEK8zQvxDY4P9OdgIAKwS7h1UwNtsdRqZrQYDI3yP
qZk3HpByZQfGs0Dt31lXzIWDuHuwveynXDZK7TE35vw0N0/7YcEaelX9bPzSAP/k
eFkLC45h8P+N9lWocFREqpAwkOkITK4iOaCYZLq5Bq/RlvH4MHRsLc+lI0kZWsIg
cgfyTeww54TuAWA0R4/GhRoMYODCXgh7veAlr45m17xdK/R7OXRMoZ4y9ujlbpZK
ulK8b5i7wV43SzVYFZNySmNJVu2JqyEmuZaG5q/zzJ1b5wcgAGsAmaPzugb5sn3W
ywoGEBGkOoKFQjUWAvP6Ci0iJrqX2QHkBwnwLNre7xEmlQyokfx7KaFGBh00af8 =GBk2
-----END PGP SIGNATURE-----