75 % sous linux

93 réponses
yves
<http://www.zdnet.fr/actualites/yahoo-rejoint-la-fondation-linux-39760191.htm>

75 % des sites yahoo sont sous linux,il en dit quoi le panda?

10 réponses

JKB
Le Sun, 24 Apr 2011 21:49:38 +0200,
pehache-olino écrivait :
"Aéris" a écrit dans le message de news:
4db472f9$0$20213$
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 24/04/2011 18:55, pehache-olino a écrit :
Si ça marchait comme tu dis, il suffirait d'avoir une librairie
dynamique contenant les routines correspondant à l'API Win32 pour
pouvoir exécuter un binaire Win32. Or ce n'est pas comme ça que cela
fonctionne.

C'est bien là qu'est toute la complexité de la chose…

Implémenter une API bidon pour éviter les core dump, c'est très
facile à faire voire même 100% automatisable.
Il s'agit uniquement de faire un .c valide à partir d'un .h connu.

Par exemple pour l'ouverture d'un fichier, le file.h impose
uniquement un int file_open(char *path)
L'implémentation suivante est donc totalement valide
int file_open(char *path) {
return -1;
}
Mais ça ne te garantie en rien un comportement correct de ton soft,
juste qu'il s'exécutera. Il a même de très forte chance de ne pas
dépasser l'instruction suivante, mais pas pour cause d'API invalide
mais parce que -1 n'est pas un descripteur de fichier valide.

Implémenter correctement l'API de manière à ce qu'elle reproduise le
comportement souhaité quand on l'appelle en est une autre.
Il faut implémenter tout le comportement du .c.
Que les API de socket agissent réellement sur un socket, que quand tu
fais un file_open il te retourne un vrai descripteur de fichier valide
et non pas bêtement «1», …

Non, sans blague ? Ca alors, jamais je n'aurais imaginé une chose
pareille...

C'est tout le travail de Wine, implémenter correctement le
comportement d'une API connue.

Ce qui ne change absolument rien au fait que Wine n'est pas une simple
librairie dynamique implémentant l'API Win32, et qu'un binaire Win32 n'est
pas techniquement identique à un binaire Linux.

Je vais assombrir ta lanterne, un binaire Linux, contrairement à un
binaire Windows, ça n'existe pas. En tout cas pas dans l'absolu.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Si ça marchait comme tu dis, il suffirait d'avoir une librairie
dynamique contenant les routines correspondant à l'API Win32 pour
pouvoir exécuter un binaire Win32. Or ce n'est pas comme ça que
cela fonctionne.

À peu de choses près, c'est pourtant comme ça que ça fonctionne, le
peu de chose près étant dans le format des binaires et les I/O.

Des détails sans importance, en quelque sorte...

Exactement. C'est ridiculement simple par rapport à tout le reste.

La question n'est pas de savoir si c'est simple ou pas, mais de savoir si un
binaire Win32 peut ou non tourner directement sous Linux moyennant une
simple librairie adhoc. La réponse est clairement non. Le reste est de la
littérature.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait rappeler que 99% du patrimoine
génétique de l'homme se retrouve chez le chimpanzé...

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

Ce qui ne change absolument rien au fait que Wine n'est pas une
simple librairie dynamique implémentant l'API Win32, et qu'un
binaire Win32 n'est pas techniquement identique à un binaire Linux.

Je vais assombrir ta lanterne, un binaire Linux, contrairement à un
binaire Windows, ça n'existe pas. En tout cas pas dans l'absolu.

Les mouches vont encore passer un sale quart d'heure...

--
pehache
http://pehache.free.fr
JKB
Le Sun, 24 Apr 2011 22:12:37 +0200,
pehache-olino écrivait :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Si ça marchait comme tu dis, il suffirait d'avoir une librairie
dynamique contenant les routines correspondant à l'API Win32 pour
pouvoir exécuter un binaire Win32. Or ce n'est pas comme ça que
cela fonctionne.

À peu de choses près, c'est pourtant comme ça que ça fonctionne, le
peu de chose près étant dans le format des binaires et les I/O.

Des détails sans importance, en quelque sorte...

Exactement. C'est ridiculement simple par rapport à tout le reste.

La question n'est pas de savoir si c'est simple ou pas, mais de savoir si un
binaire Win32 peut ou non tourner directement sous Linux moyennant une
simple librairie adhoc. La réponse est clairement non. Le reste est de la
littérature.

Sans commentaire.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait rappeler que 99% du patrimoine
génétique de l'homme se retrouve chez le chimpanzé...

Et encore, heureusement qu'on ne déclare pas cela en te prenant
comme seul exemple, parce dans ce cas, on serait supris qu'il ne
s'agisse que de 99%.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Nicolas George
"pehache-olino" , dans le message , a
écrit :
La question n'est pas de savoir si c'est simple ou pas, mais de savoir si un
binaire Win32 peut ou non tourner directement sous Linux

Définis « directement ».
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25/04/2011 00:03, Nicolas George a écrit :
Définis « directement ».

Je pense qu'il veut dire qu'il faudra convertir le format PE en ELF ou
inversement.
Mais après avoir réimplémenter une API win32, ce dernier tour de
passe-passe est une formalité…
Il me semble d'ailleurs avoir déjà vu des pe2elf dans la nature

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNtKDLAAoJEK8zQvxDY4P9qtIH/0t2FnUGj3NsWV6JHDjCu3Vr
hewILJM4h+JUN5W9hVF1MaLbSQEpn8iR4bA+5KyM3o8DQIdLEwFR7rNPWgzOLP0t
wv6rbQPMNUPaU4SnSzFrRuz0ctdiZeUnCDL4k6sd7j5RLnkYxlfqChlo/TJd0RyS
8ZZdeNkc3a8rhzgAJNDMW7wyYGJQJCjAjdmL+f278m6NWw7PGUMRkrFzZU2955G2
jc8EbhiED9WDNapseu6WlHIYFs1R+qBxGEPd64FmGWYf3fAoPTVAmSRv7pIALEck
Zp8rhzpbE9HlTj3NO3E+36nJdajCwld0ByyUz/QW/zhEAgzzjNtmrRrDNcT62tY =sYOJ
-----END PGP SIGNATURE-----
NiKo
Le 24/04/2011 22:15, pehache-olino a écrit :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Ce qui ne change absolument rien au fait que Wine n'est pas une
simple librairie dynamique implémentant l'API Win32, et qu'un
binaire Win32 n'est pas techniquement identique à un binaire Linux.

Je vais assombrir ta lanterne, un binaire Linux, contrairement à un
binaire Windows, ça n'existe pas. En tout cas pas dans l'absolu.

Les mouches vont encore passer un sale quart d'heure...

<http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths>

Wine's not that kind of emulator

When users think of emulators, they think of programs like Dosbox or
zsnes. These applications run as virtual machines and are slow, having
to _emulate each processor instruction_. Wine _does not do any CPU
emulation_ - hence the name "Wine Is Not an Emulator."

Certainement que les développeurs de Wine ne savent pas ce qu'ils
racontent. Il aurait auparavant été judicieux qu'ils consultent pehache.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Chosta
NiKo wrote:

Certainement que les développeurs de Wine ne savent pas ce qu'ils
racontent. Il aurait auparavant été judicieux qu'ils consultent pehache.

Les développeurs ou les créateurs racontent ce qu'ils veulent.
C'est comme GNU (GNU's not Unix), c'est quand même du Unix-like.
On va dire que Wine est émulator-like. ;-)
D'ailleurs le titre du paragraphe de ta ciation est "Wine's not that kind of
emulator" et je mettrais l'accent sur *that*
pehache-olino
"JKB" a écrit dans le message de news:

La question n'est pas de savoir si c'est simple ou pas, mais de
savoir si un binaire Win32 peut ou non tourner directement sous
Linux moyennant une simple librairie adhoc. La réponse est
clairement non. Le reste est de la littérature.

Sans commentaire.

En effet.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait rappeler que 99% du patrimoine
génétique de l'homme se retrouve chez le chimpanzé...

Et encore, heureusement qu'on ne déclare pas cela en te prenant
comme seul exemple, parce dans ce cas, on serait supris qu'il ne
s'agisse que de 99%.

Dire que je partage 100% de mon patrimoine génétique avec JKB...

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-olino
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4db4b209$0$7659$

<http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths>

Wine's not that kind of emulator

When users think of emulators, they think of programs like Dosbox or
zsnes. These applications run as virtual machines and are slow, having
to _emulate each processor instruction_. Wine _does not do any CPU
emulation_ - hence the name "Wine Is Not an Emulator."

Certainement que les développeurs de Wine ne savent pas ce qu'ils
racontent. Il aurait auparavant été judicieux qu'ils consultent
pehache.

Qui a dit qu'un émulateur était forcément un émulateur de matériel ? Pour
faire tourner un soft prévu pour une plateforme sur une autre plateforme, il
faut émuler le matériel ET l'OS. Mais si le matériel est identique entre les
deux plateformes, on peut se contenter d'émuler seulement l'OS, ce que fait
Wine.

--
pehache
http://pehache.free.fr