Quel 8-bit pour programmation ?

101 réponses
Henri Beyle
Bonsoir,

Je me demandais quel 8-bit de la glorieuse époque
C64/Amstrad/MSX/Spectrum/etc. pourrais-je utiliser pour apprendre la
base de la programmation informatique ?

10 réponses

dodo
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:
Salut,

Re.

L'entrée verte pour l'UHF et la orange pour la VHF.

C'est bien une couleur, l'entrée VHF est dédiée à quoi au
juste ?!

Il faut (fallait !) un mélangeur pour coupler les deux entrées.

C'est pas tout jeune.

Elle date des années 80 (82-86).

Une pièce rare donc ^^

Maître Gueulle a démontrer qu'un système informatique tel qu'un ordinateur
Zx81, n'était ni plus ni moins qu'un composant électronique.

Bien résumé !

Le Zx81 était la première machine (selon moi) à susciter des envies
d'"upgrade", bien avant les ordinateurs IBM PC...

L'IBM PC est sorti en 81 :)

Pas 1K ? :)

Mais si... En rom de 8K en mémoire basse... ou en modifiant la rom bios du
Zx81.

Et en tapant seulement un ligne de code !

;-)

C'est toi le spécialiste, moi j'y connais rien /o
Par contre j'ai expérimenté (ça fonctionnait) sous Linux le
chargement d'un programme dans le ZX81 via une carte son :P

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
JLS
Dans le message <4dbaad7a$0$14861$
dodo vous écrivez:

GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:
Salut,

Re.

L'entrée verte pour l'UHF et la orange pour la VHF.

C'est bien une couleur, l'entrée VHF est dédiée à quoi au
juste ?!

Aux canaux de la bande I (2 à 4) et de la bande III (de 5 à 12)

Il faut (fallait !) un mélangeur pour coupler les deux entrées.

C'est pas tout jeune.

Elle date des années 80 (82-86).

Une pièce rare donc ^^

J'en ai plein la cave, au grand désespoir de Mâââdame
Je vais lui dire qu'on est "riche" ;-)

Jean-Luc
Pucud
JKB wrote:
.../...
Bref, pour moi, le meilleur paradigme est celui des langages
fonctionnels impurs (donc avec possibilité d'avoir des variables
globales et statiques). S'ils en plus, ils sont à inférence de type
et en notation polonaise inversée, c'est le bonheur avec des bulles.
Et si un programmeur est incapable d'utiliser un tel langage sans se
tirer une balle dans le pied, il faut qu'il change de métier.

Le pov mec qui voulait juste savoir comment commencer, il va se sauver!!!

Notation polonaise inversée (PostScript) il me fallait une bonne semaine
de conditionnement et à la fin, une semaine desintox.
Je lui conseille de commencer en code machine... avec un emulateur sur
une becane normale...
M'enfin ce que j'en dis...
** cix **
jean-pierre vitulli
Le 29/04/2011 06:05, GzavSnap a écrit :
Le 14/04/2011 21:11, Henri Beyle a écrit :

Non, le C++ n'est pas un language d'initiation pour un jeune.

bon, ce n'est pas la peine, je ne crois pas qu'on va se comprendre :-)

autant en rire un peu alors:
http://www.scriptol.fr/programmation/citations.php
Guillaume Tello
Le 04/05/2011 10:02, jean-pierre vitulli a écrit :

bon, ce n'est pas la peine, je ne crois pas qu'on va se comprendre :-)

autant en rire un peu alors:
http://www.scriptol.fr/programmation/citations.php

Sympa les citations, merci!

Guillaume.

Samuel DEVULDER
Le 04/05/2011 10:02, jean-pierre vitulli a écrit :
Le 29/04/2011 06:05, GzavSnap a écrit :
Le 14/04/2011 21:11, Henri Beyle a écrit :

Non, le C++ n'est pas un language d'initiation pour un jeune.

bon, ce n'est pas la peine, je ne crois pas qu'on va se comprendre :-)

autant en rire un peu alors:
http://www.scriptol.fr/programmation/citations.php

A propos du C++, ne serait-ce pas une facon compliqué de produire la
même chose que du C? La preuve: comparez les sorties suivantes

int C = 1234;
printf("Valeur de C = %dn", C);
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);

sam.
pat
Le 04/05/2011 17:39, Guillaume Tello a écrit :
Le 04/05/2011 10:02, jean-pierre vitulli a écrit :

bon, ce n'est pas la peine, je ne crois pas qu'on va se comprendre :-)

autant en rire un peu alors:
http://www.scriptol.fr/programmation/citations.php

Sympa les citations, merci!

Guillaume.

Oui, vraiment sympa ces citations ! :-)

La page indiquée m'a amené à lire aussi celle-là :
http://www.scriptol.fr/programmation/javascript.php

dans laquelle on apprend à propos de JavaScript que :

"JScript est une version compatible implémentée par Microsoft en 1006,
pour Windows uniquement."

En 1006, diantre, comme le temps passe ! :-)

--
Patrick_
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 04/05/2011 10:02, jean-pierre vitulli a écrit :

http://www.scriptol.fr/programmation/citations.php

<cit.>
Algol 60 (Repris dans C)

"Je ne pouvais pas résister à la tentation de mettre une référence
nulle, simplement parce que c'était si facile à mettre en ½uvre. Cela a
conduit à d'innombrables erreurs, des vulnérabilités, et des pannes
système, qui ont probablement causé un milliard de dollars de dégâts et
de dommages dans les quarante dernières années."
Tony (C.A.R.) Hoare.

(Dont l'explosion d'une fusée Ariane 5, NDT.)
</cit.>

Je n'ai pas compris cette citation. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

<cit.>
Perl

"Perl est le seul language qui paraît le même avant et après le
chiffrement RSA."
Keith Bostic. Programmeur, a créé Sleepcat, contribué aux Unix BSD
libres.
</cit.>

Le seul ? Non : s'il y en a un seul dans ce cas, alors c'est APL.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/APL_(langage)>
Olivier Miakinen
Le 04/05/2011 21:45, Samuel DEVULDER a écrit :

A propos du C++, ne serait-ce pas une facon compliqué de produire la
même chose que du C? La preuve: comparez les sorties suivantes

int C = 1234;
printf("Valeur de C = %dn", C);
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);

Une modification mineure de ton programme suffit à prouver que C est
supérieur à C++ :

int C = 1234;
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);
printf("Valeur de C = %dn", C);
Olivier Miakinen
Le 05/05/2011 19:23, je répondais à Samuel DEVULDER :

A propos du C++, ne serait-ce pas une facon compliqué de produire la
même chose que du C? La preuve: comparez les sorties suivantes

int C = 1234;
printf("Valeur de C = %dn", C);
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);

Une modification mineure de ton programme suffit à prouver que C est
supérieur à C++ :

int C = 1234;
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);
printf("Valeur de C = %dn", C);

Et une autre pour prouver l'inverse :

short C = 32767;
printf("Valeur de C++ = %dn", C++);
printf("Valeur de C = %dn", C);

(si tu peux mettre plus de 16 bit(e)s dans ton short, d'abord tu es un
vantard, mais ça marchera peut-être mieux avec 'signed char C = 127;')