À propos du son monophonique sur AB3

48 réponses
Anic
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique (la
fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de fréquence
spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à faire
ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

10 réponses

Anic
fenec95 a écrit:
Le son NICAM est tout à fait correct et de bonne qualité!
Les problèmes , si vous en avez viennent de vos récepteurs.
Je connais, ...dans le passé j'ai eu un scope AKAI ou le son NICAM
grésillait lorsque l'image était sombre....
Cela venait de l'appareil.

Ou alors l'éloignement entre la source d'émission et de réception. Chez
moi, il arrive que j'entende des "s" prononcés comme sur TMC sur AB3.
Cela dit, ça ne le fait que rarement.

Nous n'avons pas à nous plaindre en France
Le son AM de l'ancienne norme E ou bien des normes L et L'
est très correct.C'est effectivement de la modulation d'amplitude, mais
sans aucun rapport avec la radio AM, ou la bande passante est assez réduite.
Le Son Nicam également est très bon.

J'ai remarqué que, en l'absence du son Nicam, le son monophonique a un
volume plus haut (qui sature tout le temps).

(Je ne parle évidement pas du son Mono de AB3, pour les récepteurs grands
public, autre sujet)

Qui est le sujet de ce fil de discussion ;-)

J'ai déjà entendu (il y a assez longtemps du son FM en B ou G (je ne sais
plus)
codé Stéréo sur un TV Philips en Belgique cela m'a semblé très bon également
et sans diffirence de niveau entre gauche et droite.
Vous savez les allemands qui utilisent aussi cette norme depuis très
longtemps (leur B/G avec son FM le permettant)
n'auraient pas accepté, un son imparfait!!!
Enfin bref tout cela a été dit et redit,

Je ne sais pas exactement sur quoi portent mes sources. Je sais
cependant que j'ai moi-même entendu cette différence gauche-droite sur
TSR2 en diffusion analogique terrestre.

Cependant, ne trouvez-vous pas que l'explication (manque de place au
moment d'ajouter la 2ème porteuse) tient debout?
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
De mémoire (j'ai vainement recherché des articles sur la question dans
la presse électronique d'il y a vingt ans et plus, mais que j'ai du
mal les classer) il me semble bien que l'une des porteuses est émise
avec un niveau de signal inférieur. Ce qui ne veut pas dire que cela
va affecter la qualité du son (bande passante) si l'on est dans une
zone de bonne réception. Au pire, un peu de souffle en plus en cas de
mauvaise réception.

Ma réception de TSR2 est très bonne, sauf certaines fois en hiver. Je
n'ai aucun équipement pour la mesurer cependant.
Quand vous dites "l'une des porteuses", ça ne peut pas changer, non?
C'est toujours la droite?

A mon avis non, mais c'est pourquoi j'ai demandé que quelqu'un d'autre
qui aurait de l'expérience sur la comparaison de la diffusion en B/G
de stéréo FM et NICAM de donner son avis, donc question destinée à des
frontaliers équipés de récepteurs adéquats.

Je suis frontalier et j'ai la réception Pal et Nicam. Mon impréssion est
que le signal Nicam est plus intense.
Seulement mes observations ne sont pas des mesures mais l'apréciation de
ce que j'aime analyser.
fenec95
Bonjour,

Je ne sais pas si ça tient debout ou couché , mais si il avait une
différence
elle n'était pas décelable au premier "coup d'oreille"!

Je parle de programme en STEREO, pas de souvenir
pour un son bilingue.

P.

"Anic" a écrit dans le message de news:
46bc83ce$0$3806$
fenec95 a écrit:
Le son NICAM est tout à fait correct et de bonne qualité!
Les problèmes , si vous en avez viennent de vos récepteurs.
Je connais, ...dans le passé j'ai eu un scope AKAI ou le son NICAM
grésillait lorsque l'image était sombre....
Cela venait de l'appareil.

Ou alors l'éloignement entre la source d'émission et de réception. Chez
moi, il arrive que j'entende des "s" prononcés comme sur TMC sur AB3. Cela
dit, ça ne le fait que rarement.

Nous n'avons pas à nous plaindre en France
Le son AM de l'ancienne norme E ou bien des normes L et L'
est très correct.C'est effectivement de la modulation d'amplitude, mais
sans aucun rapport avec la radio AM, ou la bande passante est assez
réduite.
Le Son Nicam également est très bon.

J'ai remarqué que, en l'absence du son Nicam, le son monophonique a un
volume plus haut (qui sature tout le temps).

(Je ne parle évidement pas du son Mono de AB3, pour les récepteurs grands
public, autre sujet)

Qui est le sujet de ce fil de discussion ;-)

J'ai déjà entendu (il y a assez longtemps du son FM en B ou G (je ne sais
plus)
codé Stéréo sur un TV Philips en Belgique cela m'a semblé très bon
également
et sans diffirence de niveau entre gauche et droite.
Vous savez les allemands qui utilisent aussi cette norme depuis très
longtemps (leur B/G avec son FM le permettant)
n'auraient pas accepté, un son imparfait!!!
Enfin bref tout cela a été dit et redit,

Je ne sais pas exactement sur quoi portent mes sources. Je sais cependant
que j'ai moi-même entendu cette différence gauche-droite sur TSR2 en
diffusion analogique terrestre.

Cependant, ne trouvez-vous pas que l'explication (manque de place au
moment d'ajouter la 2ème porteuse) tient debout?

avour
fenec95 a écrit :
Bonjour

Le son NICAM est tout à fait correct et de bonne qualité!
Les problèmes , si vous en avez viennent de vos récepteurs.
Je connais, ...dans le passé j'ai eu un scope AKAI ou le son NICAM
grésillait lorsque l'image était sombre....
Cela venait de l'appareil.

Nous n'avons pas à nous plaindre en France
Le son AM de l'ancienne norme E ou bien des normes L et L'
est très correct.C'est effectivement de la modulation d'amplitude,
mais
sans aucun rapport avec la radio AM, ou la bande passante est assez
réduite.
Le Son Nicam également est très bon.

(Je ne parle évidement pas du son Mono de AB3, pour les récepteurs
grands public, autre sujet)

J'ai déjà entendu (il y a assez longtemps du son FM en B ou G (je ne
sais plus)
codé Stéréo sur un TV Philips en Belgique cela m'a semblé très bon
également
et sans diffirence de niveau entre gauche et droite.
Vous savez les allemands qui utilisent aussi cette norme depuis très
longtemps (leur B/G avec son FM le permettant)
n'auraient pas accepté, un son imparfait!!!
Enfin bref tout cela a été dit et redit,

Pascal

"Anic" a écrit dans le message de news:
46bc5496$0$3807$
arnaud a écrit:
mais la comparaison que je fais entre le nicam des nos chaines
francaises
en hertzien et les chaines allemandes ou suisses qui sont en FM
il y a ps photo le nicam est mauvais horrible meme

Un copain m'a dit il y a quelques années que l'audio en Pal était
limité (historiquement, lorsqu'il a fallu ajouter la composante
droite alors que la gauche existait déjà, il n'y avait pas assez de
place sur le spectre). Il m'a dit que la conséquence était que le
son de droite était plus faible que celui de gauche.
J'avais testé en analogique avec la TSR et ça semble vrai.

Le nicam est-il tellement si mauvais pour qu'il soit pire que cette
limitation du canal droit en pal?

et surtout va devenir de fait complètement obselète avec la fin de la
diffusion TV annalogique très bientôt, alors se prendre le choux pour
essayer de comprendre les nuances des diverses diffusions possible du
son pour la télévision annalogique,
pure énergie gaspillée, chercher plutôt à vous équiper d'un bon
récepteur TV (bon tuner) avec une diffusion locale sur enceintes de
bonne facture via un ampli audio biensur et vous verrez que la qualité
audio du nicam est tout à fait acceptable au vu de la FM qui ne fait
pas mieux. ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Anic
fenec95 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas si ça tient debout ou couché , mais si il avait une
différence
elle n'était pas décelable au premier "coup d'oreille"!

Je parle de programme en STEREO, pas de souvenir
pour un son bilingue.

Effectivement, la TSR transmet aussi du bilingue. Je suis pratiquement
sûr, ayant écouté avec un casque une langue par oreille, que le son de
droite (2ème langue) est aussi réduit. Je vais vérifier à l'occasion.
Anic
avour a écrit:
et surtout va devenir de fait complètement obselète avec la fin de la
diffusion TV annalogique très bientôt, alors se prendre le choux pour
essayer de comprendre les nuances des diverses diffusions possible du
son pour la télévision annalogique,
pure énergie gaspillée, chercher plutôt à vous équiper d'un bon
récepteur TV (bon tuner) avec une diffusion locale sur enceintes de
bonne facture via un ampli audio biensur et vous verrez que la qualité
audio du nicam est tout à fait acceptable au vu de la FM qui ne fait pas
mieux. ;-)

Mouais... Cependant, je ne vois pas la nécessité d'aller toujours de
l'avant sans analyser ce qui nous entoure ou qui nous entourait.
mm 'http://groups.google.fr/groups?lnk=hpsg&hl=fr&q=surpin'
Le Fri, 10 Aug 2007 09:42:45 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

On Fri, 10 Aug 2007 08:55:23 +0200, "arnaud"
wrote:

tout a fait d'accord avec la bouillie en dvb suivant la compression,
heureusement certaine chaine sont au top... mais la comparaison que je
fais entre le nicam des nos chaines francaises en hertzien et les chaines
allemandes ou suisses qui sont en FM il y a ps photo le nicam est mauvais
horrible meme

Y en a-t-il d'autres qui confirment ce constat ?

Je ne me permettrai pas d'en dire un mot n'ayant jamais entendu de la
stéréo en FM norme B.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Oui, c'est vrai, mais ce n'est plus trés important.

Bye
vidéo33
NICAM :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/nicam/index.htm
Anic
vidéo33 a écrit:
NICAM :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/nicam/index.htm

Merci :-)
Anic
vidéo33 a écrit:
la sous porteuse audio normalisé depuis le début du sat
en France est sur 5,80 Mhz , hors le Nicam en UHF norme L est en 5,85
Mhz
le Nicam sur AB3 a donc été transposé sur 8,65 Mhz
au dela des autres sous porteuses de radios éventuelles

De plus AB3 et ses prédécesseurs Télecom de contribution
n'ont jamais été fait pour le grand public mais pour alimenter les ré-
émetteurs
terrestres
et aucun récepteur sat analogique européen
n'a prévu un décodeur nicam ni en 5,85 , ni en 8,65 retransposé en 5,85

Votre réponse est la plus élaborée. Restant sur le sujet (c'est
quand-même le sujet de cette discussion), je ne comprends pas pourquoi
ils n'ont pas pu simplement laisser le son tel quel (ils auraient
délibérément choisi de mettre le stéréophonique hors de portée à 8,65
Mhz pour laisser le champs libre à 5,85 Mhz aux éventuelles radios (au
nombre minime de 2 actuellement)?)

À mon avis, ce serait plutôt les radios qui devraient s'accomoder d'une
autre fréquence et qu'on laisse 5,85 Mhz pour les chaînes, non?