À propos du son monophonique sur AB3

Anic
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique (la
fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de fréquence
spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à faire
ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

1 2 3 4 5
Bochets34
Anic wrote:

Votre réponse est la plus élaborée. Restant sur le sujet (c'est
quand-même le sujet de cette discussion), je ne comprends pas pourquoi
ils n'ont pas pu simplement laisser le son tel quel (ils auraient
délibérément choisi de mettre le stéréophonique hors de portée à 8,65
Mhz pour laisser le champs libre à 5,85 Mhz aux éventuelles radios (au
nombre minime de 2 actuellement)?)

À mon avis, ce serait plutôt les radios qui devraient s'accomoder
d'une autre fréquence et qu'on laisse 5,85 Mhz pour les chaînes, non?

bonjour,
il y avait encore plus simple...utiliser une porteuse stereo "classique" !!
la raison n'est certainement pas technique
ca va faire 20 ans que c'est ainsi et probablement qu'en 2012 l'analogique
sur ce sat disparaitra, au plus tard.
je ne vois pas de raison de changement...dans le bon sens... et encore moins
avec du bon sens:)

Olivier
Jean-Claude Repetto
Anic a écrit :
vidéo33 a écrit:
la sous porteuse audio normalisé depuis le début du sat
en France est sur 5,80 Mhz , hors le Nicam en UHF norme L est en 5,85
Mhz
le Nicam sur AB3 a donc été transposé sur 8,65 Mhz
au dela des autres sous porteuses de radios éventuelles

De plus AB3 et ses prédécesseurs Télecom de contribution
n'ont jamais été fait pour le grand public mais pour alimenter les ré-
émetteurs
terrestres
et aucun récepteur sat analogique européen
n'a prévu un décodeur nicam ni en 5,85 , ni en 8,65 retransposé en 5,85

[...]

AMHA, c'est pour éviter d'avoir à changer le réglage des millions de
démodulateurs calés sur 5,80 MHz pour recevoir le son mono.
Jean-Claude Repetto
Bochets34 a écrit :
Anic wrote:
[...]

Cela aurait nécessité d'installer des codeurs NICAM dans tous les
réemetteurs terrestres.
Anic
Bochets34 a écrit:
[...]

C'est effectivement à une porteuse stereo "classique" que je pense. Je
ne m'attends plus à du changement, mais j'aimerais comprendre.
Anic
Jean-Claude Repetto a écrit:
AMHA, c'est pour éviter d'avoir à changer le réglage des millions de
démodulateurs calés sur 5,80 MHz pour recevoir le son mono.

Je confirme: c'est trop tard pour changer!
La question est au moment "racine".
Anic
Jean-Claude Repetto a écrit:
Cela aurait nécessité d'installer des codeurs NICAM dans tous les
réemetteurs terrestres.

Intéressant...
Vous voulez dire que ce qui est transmis par satellite sur 8,5 Mhz est
plutôt du Nicam que du stéréo "classique"? Ne sont-ce pas les mêmes choses?
JCR
Anic a écrit :
Jean-Claude Repetto a écrit:
> [...]

Vous voulez dire que ce qui est transmis par satellite sur 8,5 Mhz est
plutôt du Nicam que du stéréo "classique"?

Pas du tout !
NICAM : numérique
Stéréo classique : analogique
Anic
JCR a écrit:
Anic a écrit :
Jean-Claude Repetto a écrit:
> [...]

Vous voulez dire que ce qui est transmis par satellite sur 8,5 Mhz est
plutôt du Nicam que du stéréo "classique"?

Oui, tout à fait d'accord. Mais pour moi, ce sont des termes de
diffusion terrestre (je ne connais aucun récepteur satellite qui soit
"compatible NICAM". C'est peut-être pour ça que c'est incompatible, en
fait...).

Donc, pour résumer, le "stéréophonique" transmis sur 8,5 Mhz n'est pas
analogique mais numérique, donc il serait tout autant incompatible s'il
était transmis sur 5,85 Mhz. Donc il y a bien une difficulté technique
si on avait voulu transmettre pour tout public (il aurait fallu
transformer le NICAM en "stéréophonique analogique"). J'ai bon?
1 2 3 4 5