A propos du zoom du DMC-FZ50 ?

François
Bonjour,

Depuis 6 ans, je me suis contenté de mon Olympus C-2000Z. Il m'a
d'ailleurs donné beaucoup de satisfactions. J'envisage quand même de me
moderniser quelque peu !
La qualité optique et le rendu des couleurs du FZ50 de Panasonic ont
attiré mon attention, même si l'encombrement et le poids dépassent
nettement ceux d'autres modèles comparables.
Compte tenu du fait que j'attends en particulier un zoom performant, je
présente ci-dessous un raisonnement que j'aimerais soumettre à la
critique des personnes qui ont une bonne expérience de cet appareil.

Je compare le FZ50 et le FZ8.
Le premier a un capteur 1/2.5 le second 1/1.8, j'en conclus les
diagonales respectives, soit 14.1 et 10.2 mm. En faisant le rapport et
en élevant au carré, j'en déduis que le CCD du FZ50 a une surface qui
vaut 1.91 fois celle du FZ8. J'ose donc en déduire que les 10.1
Mégapixels du FZ50 ne s'accompagnent pas du tout d'une dégradation liée
à une trop grande proximité des récepteurs comme ce serait le cas si les
surfaces étaient identiques.
Je poursuis donc mon raisonnement. 10.1 mégapixels contre 7.2 pour le
FZ8, ça fait un rapport de 1.40. En prenant la racine carrée, j'obtiens
1.18. Je me dis alors que sur mon écran (j'exploite mes photos
essentiellement sur mon ordinateur) je pourrai, agrandir les photos de
mon FZ50 d'un facteur 1.18 pour les comparer, avec la même résolution, à
celles de mon hypothétique FZ8.
En d'autres termes, je me dis que si la qualité de l'objectif n'est pas
un obstacle, le FZ50 et son zoom x12 devraient me permettre d'obtenir
des photos comparables à celles que je pourrais obtenir avec le FZ8 si
ce dernier était équipé d'un zoom x12 x 1.18, soit un x14.2.
Si ce raisonnement était correct, il ne serait alors pas ridicule de
comparer le FZ50 aux appareils qui proposent un zoom x15, voire x18,
mais qui n'ont peut-être pas, par ailleurs, les qualités du FZ50.

Si ce qui précède vous inspire des remarques ou critiques, merci de nous
en faire part.

François

1 2 3 4 5
ced
la comparaison ne tien pas, personnellement je vois bien le bruit du
FZ50 et j'enviseage quand meme de l'acheter, pourquoi ? simplement
parcequ'à fonctionalité équivalente un reflex ne coute pas 800 ou 900
euros mais beauxoupls plus, rien qu'en objo pour couvrir une gamme de
focale de 35 à 420 en stabilisé par exemple...

sans compter qu'un zoom aussi puissant dans un appareil malgré tout
compact (tout en ayant une prise en main proche d'un petit reflex) c'est
très agréable en montagne par exemple. Et puis franchement, si on n'est
pas adepte de la mise au point manuelle, la visée électronique est
pleine d'avantages.

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Olivier B.
On Mon, 23 Apr 2007 20:55:47 +0200, ced wrote:

sans compter qu'un zoom aussi puissant dans un appareil malgré tout
compact (tout en ayant une prise en main proche d'un petit reflex)

heu... ...tu l'as bien regardé ? il est pas si compact que ça, 14 x 14
x 8 je crois, j'ai comparé avec mon reflex argentique il est aussi
encombrant, ça aussi ça me fait hésiter, je trouve mon kodak6490 déjà
trops volumineux pour certaines situation alors...

Enfin pour le moment ch'uis toujours décidé, le 25 j'en achete un !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

alain_oSPAMlivier
Olivier B. wrote:

[...]

Si on compte de son objectif je pense aussi qu'il est relativement
compact comparé à un réflex avec une optique équivlente.

--
aO

alain_oSPAMlivier
Olivier B. wrote:

ça marche aussi dans l'autre sens: à objectif equivalent il y a plus
petit, le FZ8 me tente aussi, histoire d'avoir un peu moins de
possibilitée et plus de bruit ;-)

:-)

J'avais hésité aussi mais pas très longtemps. Le FZ50 est tout de même
nettement mieux.

--
aO

cf
Saguenay wrote:

Non, les gens qui payent 600 à 800 Euros pour un compact évolué, un "bridge"
(un pont) ou autre appareil à mini capteur préfèrent ne pas voir le bruit.
C'est l'histoire du renard et des raisins.
Ceux qui payent 800 ou 900 Euros sur un reflex à facteur 1.5, 1.6 ou mieux
un Canon 5D, pour ne pas avoir de bruit, voient clair et s'amusent à
observer le bruit des autres...

Evidemment. Mais dans le post auquel je répondais, il était question de
comparer deux "petits" capteurs de bridge, l'un (Panasonic) jugé
"mauvais" au-delà de 200 ISO et l'autre (Fuji) jugé "bon" jusqu'à 800,
voire 1600 ISO. Je disais seulement (et je persiste là-dessus) qu'il
n'est guère raisonnable, pour ne pas dire outrageusement réducteur, de
fonder sur cet unique critère du comportement en haute et ultra-haute
sensibilité le jugement d'un appareil. Les [très] hautes sensibilités
peuvent certes apporter un plus appréciable dans certaines situations
particulières, mais depuis un moment, j'ai l'impression que de plus en
plus de gens se laissent tourner la tête par la course aux ISO (comme
d'autres par la course aux mégapixels ou aux superzooms mégafois) au
point de perdre complètement le sens des réalités (et le post éloquent
de SLD plus haut, je cite « je ne vois pas comment on peut ne serait-ce
que photographier une personne en train de lire dans une pièce, même
bien éclairée, sans être à 400 ou 800... », ne fait que conforter ce
sentiment).

A++
--
Christian

Jean-Claude Ghislain

[...]

Grace à l'économie réalisée par l'achat d'un bridge, plutôt qu'un reflex
et plusieurs optiques, j'ai pu m'acheter une nouvelle maison :
http://cjoint.com/?eybt7CpUUP

J'emménage demain...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
(...)
J'emménage demain...

Il ne te reste quelques menus travaux à faire.

Une pendaison de crémière ou FRP sera invité ?! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

Une pendaison de crémière ou FRP sera invité ?! :)

Ah mé voilà une excellente idée !
http://perso.orange.fr/xavier.mannino/matelotage/pendu.htm

Je fonce pour terminer les préparatifs :
http://cjoint.com/?eybS5o5Dbr

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Ah mé voilà une excellente idée !
http://perso.orange.fr/xavier.mannino/matelotage/pendu.htm

Aaaaaaaaaaaaah enfin de l'action... Pauv' crémière, mais
elle l'a cherchée...

Je fonce pour terminer les préparatifs :
http://cjoint.com/?eybS5o5Dbr

Pas trop vite sur la route toutdmaime... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Olivier B.
On Tue, 24 Apr 2007 01:21:39 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

Grace à l'économie réalisée par l'achat d'un bridge, plutôt qu'un reflex
et plusieurs optiques, j'ai pu m'acheter une nouvelle maison :
http://cjoint.com/?eybt7CpUUP

heu... pas mal, y'a une salle de billard au fond non ?

personnellement avec les économies réalisées par l'achat d'un bridge,
plustot que d'un reflex et la longue focale stabilisée, je vais
pouvoir faire manger ma femme, mes gosses, payer le credit de la
barraque et tout les à coté nécéssaires.

Non non, ce n'est pas de l'humour, tout le monde n'a pas les meme
contraintes financieres, d'ailleur le FZ50 se touche maintenant à
moins de 500euros, alors bien évidement si je pouvais mettre bien plus
ce serait un reflex, mais tant pis pour moi ...