à quand les baisses de prix chez

boris
Wanadoo ???

29,90 euros pour 24 mois et pour un 512/128 faiblard avec un ping moyen et
strictement aucun avantage !!!

je connais des abonnés à télé2 et à free qui n'ont strictement jamais eu le
moindre problème parallèlement à moi et qui bascule et en 1024 gratos et
l'autre en free dégroupé tj gratos avec des prix largement infèrieurs !!!

4 5 6 7 8
Raphael Bouaziz
Le 25 Apr 2004 11:28:55 GMT, Brina a écrit
dans le message :
Tu as un exemple où FT a proposé une baisse des tarifs ADSL et où l'ART
a refusé ?

C'est arrivé vers avril/mai 2002 (concernait les tarifs de l'option 5).

Une nouvelle offre (nommée "CIPA Open") de FT avait également été
refusée.

FT a refait une proposition de tarifs (plus élevée) qui a conduit
à la baisse du 15 octobre 2002.

--
Raphael Bouaziz.

Kupee
Banjoman wrote:
Mais si, ils en sont capables, mais on les en empêche!!! à la moindre
tentative, les autres FAI poussent les hauts cris, se plaignent de
concurrence déloyale, et naturellement l'ART refuse!!!
Et bien sûr, comment peut il y avoir de véritable concurrence dans ces
conditions?

Ca c'est la belle excuse mais as-tu déjà vu France Telecom faire des
prix honnetes sans que la concurence les pousse a mort ?
Lorsqu'ils avaient encore un monopole yavait pas d'ART pour leur
interdire de baisser leurs tarifs ... Ils n'ont pourtant fait que les
augmenter, et pas qu'un peu

Raphael Bouaziz
Le Mon, 26 Apr 2004 16:46:51 +0200, Alexandre Archambault a écrit
dans le message <1gcuyrn.1m0qasxtb134jN% :
Tiens, tant qu'on te tient sous la main, un truc qu'on arrive pas à
comprendre, vu qu'il est de bon ton chez tes abonnés d'hurler contre le
dégroupage façon LD, pourquoi Nerim n'irait pas poser ses propres DSLAMs
étant donné qu'avec le nouveau cadre réglementaire c'est devenu à la
portée de (presque) tout le monde (cf. Pacwan et ISProductions) ?

Pour tout te dire je suis plutôt quelqu'un du monde IP et les quelques
fibres noires que l'on exploite ont des équipements IP à leur bout.

Je n'ai jamais monté de réseau d'opérateur, avec la couche SDH, puis
la couche ATM puis l'IP, à partir de zéro.

Mais c'est quelque chose qui m'intéresse. Le fait est que, par contre,
je me vois mal installer ne serait-ce que les 37 sites de Paris
pour commencer, question temps je lutte déjà pour faire tourner
proprement les 8 sites d'exploitation de Nerim.

Autres moyens, autres métiers. Aujourd'hui on achète aux gens dont
c'est le métier pour pouvoir bien faire le nôtre sans tout bâcler.
LDCOM ne fait que subir ce que FT a enduré pas mal de temps, et qui
a déchaîné moult débats et messages ici même (coucou adsl-france).

La différence c'est qu'aujourd'hui les gens ont le choix ! Il n'est
pas question d'abandonner notre collecte FT, d'ailleurs je leur ai
repris des liens.

--
Raphael Bouaziz.

Albert ARIBAUD
Le Mon, 26 Apr 2004 14:15:37 +0200, JustMe a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le principe même de la négo qu'Alec a critiqué,
mais l'arrangement spécifique proposé par FT, qui est au seul bénéfice de
FT puisque les fibres ainsi posées resteraient sous le contrôle de FT,
comme les DSLAM ainsi installés ; autrement dit, que du gain pour FT au
final sans aucun danger de voir les NRA en question bénéficier à des
opérateurs tiers sauf en option 5.

qu'est ce qui empeche Free de faire pareil ?

Comprends pas. Qu'est-ce qui empêche Free d'aller négocier avec les
conseils généraux, ou bien qu'est-ce qui empêche Free d'essayer de
convaincre lesdits conseils de signer un accord léonin ?

et on accepte aussi de ne pas etre aussi crédible qu'une boite plus
grosse qui a fait ses preuves.

Je ne vois pas ce qu'il a dit qui montre que Free n'accepterait pas
etc. -- ni d'ailleurs que Free soit effectivement moins "crédible",
faute pour moi de comprendre le sens que tu donnes à ce terme ici.
S'agit-il de la notoriété de l'entreprise, de la solidité de ses
propositions techniques, de celle de ses propositions financières ?

J'ai parfois a faire des choix stratégiques de SI pour mon entreprise.
Crois moi, le critère "de la crédibilité technique" n'est pas le
principal critere de choix :-( C'est d'ailleurs frustrant pour
l'acheteur comme pour les candidats malheureux :-( Mais a long terme
cela s'avere payant.

La pérénité de l'entreprise est probablement l'élément
déterminant. Et désolé, dans le cas de Free, cette pérénité n'est
absolument pas garantie dans la mesure où la solidité technique de la
boite repose sur les épaules de quelques personnes. Si elles vennaient
à disparaitre (accident, démission, etc...), je ne donne pas cher de
l'avenir de la boite :-( et c'est d'ailleurs trite car par ailleurs je
suis persuadé de l'importance de leur influence sur le Net.

Dans le cas d'une grosse structure comme FT par exemple, la masse même
de l'entreprise (d'où découle entre autres sa lourdeur et ses couts)
evite cet inconvénient.

J'ai connu le même genre de situation aux débuts de l'internet avec
une petite boite qui s'appellait Worldnet et qui marchait du feu de
dieu(x).

regarde ce qu'elle est devenue :-(

Enfin c'est ma vision des choses, tu es libre de la critiquer ;-)

Je ne réponds pas nécessairement pour critiquer, tu sais. Parfois, il
arrive même que je pose des questions pour... avoir la réponse. :)

En l'occurrence, je comprends mieux ce que tu entends par crédibilité.

Et, en hommage au regretté Jacques Rouxel, je me permettrai de conclure
que si je t'ai bien compris, FT est plus crédible que Free parce que
parfaitement dépourvue de tout individu différenciateur, c'est bien ça ?

:)

Amicalement,
--
Albert.

JustMe
Albert ARIBAUD wrote:

[...]

pourquoi "léonin" ?

Dans un cas les fibres seront utilisées par les autres opérateurs via
FT, dans les autres cas elles seraient à l'usage exclusif de l'opérateur
qui les poserait.

Troisième hypothese : les CG posent leurs propres fibres et les louent.
Mais est ce bien leur métier ?

Tu preferes quelle solution ?

Je ne réponds pas nécessairement pour critiquer, tu sais. Parfois, il
arrive même que je pose des questions pour... avoir la réponse. :)

:-D

[...]

non. C'est parce que l'une des deux boite repose sur une ensemble réduit
d'individus différentiateurs qui la portent sur leurs épaules. Le PDG de
FT est lui aussi assez différent du patron classique sur certains
points. Mais si il est viré ou si il part, la boite continuera a exister
comme avant ou presque.

:)

Amicalement,

Albert ARIBAUD
Le Mon, 26 Apr 2004 20:39:13 +0200, JustMe a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

Parce que le principe proposé était le finanacement de la pose de FO
(qui revient à FT) contre l'équipement en DSLAM (de FT).

Dans un cas les fibres seront utilisées par les autres opérateurs via
FT,

FT n'a pas d'obligation de dégrouper sa fibre, si j'ai bien suivi, et est
libre de ses tarifs ; le NRA ne serait donc pas plus dégroupable pour
autant.

dans les autres cas elles seraient à l'usage exclusif de
l'opérateur qui les poserait.

Sauf accord bien mené par le CG, au bénéfice des usagers.

Troisième hypothese : les CG posent leurs propres fibres et les louent.
Mais est ce bien leur métier ?

Ils peuvent sous-traiter.

Amicalement,
--
Albert.

JustMe
Albert ARIBAUD wrote:

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

et alors ?

[...]

sauf en collecte IP/ADSL, non ?

[...]

Kupee
Copper OK wrote:
Lorsqu'ils avaient encore un monopole yavait pas d'ART pour leur
interdire de baisser leurs tarifs ... Ils n'ont pourtant fait que les
augmenter, et pas qu'un peu

Pour ma part, en francs constants et a usage identique, le téléphone
me coûtait beaucoup moins cher au temps du monopole.

Ah dans les années 80 quand ils sont passé de la communication a prix
unique a un système en temps ?
En 1994 quand ils ont décidé que l'unité de temps était de 3 minutes au
lieu de 6 pour le même tarif ?
En 1998 quand avec la tarification ils ont fait passé encore une
augmentation du tarif de la communication locale qui fait qu'au bout de
un peu plus de 9 minutes quelque soient les conditions, et malgré la
tarification a la seconde on se fait avoir ?

Albert ARIBAUD

Parce que le principe proposé était le finanacement de la pose de FO
(qui revient à FT) contre l'équipement en DSLAM (de FT).

et alors ?

Et alors je vois bien ce que FT inverstit dans l'affaire (la mise en place
des DSLAM) et ce qu'il en retire (la présence des DSLAM et la fibre pour
s'en servir), ainsi que ce que le CG investit (la mise en place de la
fibre) mais pas ce qu'il en retire.

En revanche, en sous-traitant la mise en place de la fibre, le CG peut
louer cette fibre à FT et à d'autres opérateurs, et du coup rentabiliser
effectivement cet investissement.

FT n'a pas d'obligation de dégrouper sa fibre, si j'ai bien suivi, et est
libre de ses tarifs ; le NRA ne serait donc pas plus dégroupable pour
autant.

sauf en collecte IP/ADSL, non ?

En collecte IP/ADSL il n'y a pas de dégroupage, donc option 5 obligée, le
grand gagnant reste FT qui collecte la majeure partie des sommes payées par
l'abonné -- et verrouille le NRA, puisqu'un opérateur dégroupeur se
retrouve in fine devoir réinvestir en fibre s'il veut faire une offre
différenciée.

Amicalement,
--
Albert.

JustMe
Albert ARIBAUD wrote:

[...]

le sous traitant fera payer la mise en place et la gestion/reparation
des dites fibres. Si le CG veut faire des "bénéffices" il prendra sa
marge et au final les abonnés (téléphone et ADSL FT ou autres) payeront
plus cher.