[AAT] le plaidoyer d'un macounet

pehache
[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac =E9tant entre autre un groupe de d=E9bats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle =E0 tous les d=E9batteurs de qualit=E9 de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): post=E9 sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas =EAtre appel=E9 un "macounet" :-)

Publi=E9 initialement dans <jpp-AA3BD9.04581330082011@news.free.fr>, sur
fufe
On Aug 30, 9:58=A0am, "J.P" <j..@gmail.com> :

> [...]
> retrouve spontan=E9ment suite au choix et l'achat d'un m=EAme objet.
> Cela n'implique aucun snobisme, aucun int=E9grisme, aucune "religion",
> simplement le fait d'avoir fait la m=EAme chose, le m=EAme choix que les
> autres.
>
> Mais j'ai vraiment l'impression que c'est extr=EAmememnt compliqu=E9 de
> faire comprendre cela de "vrais informaticiens".
> Ceux qui faisaient l'objet de magnifiques caricatures dans les ann=E9es
> 70/80 et que je prenais un malin plaisir afficher dans la salle
> informatique o=F9 nous formions nos futurs informaticiens. Juste de quoi

NicolasAlex.Michel.remove
La Rouille wrote:

Ca ressemble a quoi un Unix, et comment on le differenci d'un
Linux.

Unix appartient à "The Open group"

<http://www.unix.org/>

"The Open group" est un organisme qui définit ce à quoi doit resembler
un système pour qu'il soit certifié Unix, et c'est eux aussi qui
délivrent ces certificats.

Comme c'est pas gratuit et que personne n'a pris la peine de payer la
certification pour Linux, ce dernier est concidéré comme *nix, c'est à
dire que c'est un "unix non certifié".

Unix n'a pas un look définit, donc on ne peux pas dire à quoi il
resemble, tout comme un légume certifié bio peut être un concombre ou un
poivron rouge, vert ou jaune.

Par contre un Unix a un certain nombre de points commun avec tous les
autres unix, tout comme les légumes bio on des contraintes de prodution
communes. Il en résulte que généralement, quand tu écris un logiciel
pour ton unix à toi, quel qu'il soit, il n'est pas très compliqué de le
faire fonctionner sur un autre unix. A ce sujet, Mac OS X avec son
interface graphique propriétaire complique les choses, mais passons.

Tout ça ne t'avances pas beaucoup et c'est normal : c'est compliqué et
abstrait

Pour que tu comprennes un peu comment c'est arrivé, en gros et sous
réserve que j'écris ça de tête sans vérification, la société, AT&T, a
créé en 1969 le premier système d'exploitation "multi-hardware" : Unix.

Jusque là, quand on fabriquait un ordinateur on écrivait un système
d'exploitation exprès, juste pour cette machine. Mais AT&T s'est dit que
c'était con de recommencer à chaque fois, et ils ont écrit un système
qu'on puisse installer sur plusieurs ordinateurs différents.

Par un hasard du destin, la loi anti-trust américaine a interdit à AT&T
de vendre son système. Devant ce problème, AT&T s'est dit que plutôt que
de jetter unix, ils pouvaient le donner.

Ils ont donc offert leur système unix à diverses entreprises, qui l'ont
utilisés chacun à sa sauce. L'université de Berkeley, par exemple, l'a
utilisé comme outil pédagogique et de nombreuses thèses ont eu pour
sujet un développement sur ce système. D'autres, comme SUN ou Silicone
Graphics, ont utilisé Unix à des fins commerciales.

40 ans plus tard, Unix reste un truc en pleine mutation, à la pointe de
la technologie, parce que tout un chacun peut l'utiliser à sa guise sans
avoir à tout réécrire et se contenter d'ajouter ce dont il a besoins.
C'est par exemple ce qu'a fait Google avec Android. Ce fut aussi le
choix d'Apple, qui étant une trop petite entreprise pour pouvoir tout
développer en interne, a racheté un *nix (NeXT) et a juste rajouté une
jolie interface graphique dessus. (en très gros)

Unix n'a donc pas une forme définie, tu peux en trouver dans une
photocopieuse, un téléphone, un ordinateur, ...

Pour revenir à Linux, en réalité on devrait parler de
"distributions GNU/Linux"
En très gros, il y a une équipe qui a créé la licence GNU (GPL) qui fait
que, quand on l'utilise pour créer des logiciels, ton travail devient
aussi libre et gratuit.
Une autre équipe s'en est servie pour écrire un kernel, qui est
l'élément de base de tout système d'exploitation.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel>
Au sens strict, Linux n'est que un kernel, une toute petite partie d'un
système d'exploitation, mais qui est essentiel.

Puis d'autres équipes on écrit tout un tas d'autres trucs qui font, mis
ensemble, un système d'exploitation complet avec des logiciels et tout
et tout.

Il arrive souvent que 2 équipes séparées écrivent des applications qui
font la même chose (comme pour Safari et Firefox), ou même que une
équipe récupère le travail d'une autre équipe et y fasse quelques
modification (comme Firefox et Camino).

Du coup il est possible de prendre divers morceaux, de les mettre
ensemble pour faire un ensemble cohérent et de le distribuer à qui en
veux. On appelle ça une "distribution Linux."
Ce site : <http://distrowatch.com/> répertorie les 100 distributions les
plus utilisées.

A présent la principale différence entre Linux et Unix, c'est que Linux
est obligatoirement gratuit et ouvert (on peut trouver les sources)
alors que d'autres Unix utilisent une partie de logiciels gratuits et
ouverts, mais avec le but final de faire du fric. C'est le cas de Apple
qui tente à remplacer toutes les parties ayant une licence GNU de son
système par des applications qui font pareil mais sans être aussi
contraignantes côté buizness.

Si tu veux tester tout ça à moindre frais, je te conseille de te dégoter
une clef USB, puis tu installes "unetbootin" sur ton mac. Ce petit soft
te propose diverses distributions, les télécharger et te les installer
sur ta clef USB pour que tu puisse booter dessus.

Et si tu veux comprendre ce qu'il y a "sous le capot", lance le terminal
et trouves toi un bon tutoriel sur le bash, c'est la meilleure façon de
voir ce qu'il y a derière l'interface graphique.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
SbM wrote:

La Rouille wrote:

> Oh les pointus, ou barbus, c'est quoi la CLI d'un Mac ?

/Applications/Utilitaires/Terminal.app

Tsst, ça c'est une aplication graphique.

"Pomme s" au boot, ça c'est pour les vrais hommes :
ça permet d'avoir la cli tôt.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Nicolas Michel wrote:

[...]

Hum, scuses, c'est pas si évident que ça, ... Je l'utilises pour booter
des pc, le mac est plus réticent. Un liveCD fera peut-être mieux
l'affaire.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
La Rouille wrote:

comment on le differenci d'un Linux

% uname -a

--
Nicolas, taquin
J.P
In article <1k6v6lw.1kmlwmiq0fm2oN%,
(La Rouille) wrote:

pehache wrote:

> Ah oui c'est sûr, si oser utiliser autre chose qu'un Mac, voire oser
> utiliser la CLI d'un Mac, est vu comme une provocation, je comprends.

Oh les pointus, ou barbus, c'est quoi la CLI d'un Mac ?

MDR !!!!!

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
Nicolas Michel wrote:

SbM wrote:

> /Applications/Utilitaires/Terminal.app

Tsst, ça c'est une aplication graphique.

"Pomme s" au boot, ça c'est pour les vrais hommes :
ça permet d'avoir la cli tôt.

Tu es démoniaque, Satan t'habites ;-)))

--
Gilbert
J.P
In article <1k6v93f.1badc501vqs6fzN%,
(SbM) wrote:

La Rouille wrote:

> Oh les pointus, ou barbus, c'est quoi la CLI d'un Mac ?

/Applications/Utilitaires/Terminal.app

tu es sûr que ça va le faire progresser dans la compréhension de la CLI ?
quelques exemples de CLI (command Line Interface) à
http://www.zen-tech.info/mac-os-x/

en plus détaillé, en Anglais:
http://ss64.com/osx/

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k6vaag.b220nf13kh0fxN%,
(Nicolas Michel) wrote:

SbM wrote:

> /Applications/Utilitaires/Terminal.app

Tsst, ça c'est une aplication graphique.

"Pomme s" au boot, ça c'est pour les vrais hommes :
ça permet d'avoir la cli tôt.

rien pour supprimer totalement le GUI d'OS X ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k6uv0p.5nl1oh4adj4iN%,
(Charles Edouard) wrote:

J.P wrote:

> Peut-être que certains habitués de ces groupes ont considéré que cette
> AAD était "une action de nature à créer une polémique en provoquant les
> participants d'un espace de discussion ..."

Pas que, mais ça leur est certainement venu à l'esprit.

Je n'ai même pas osé le "certainement", bien trop affirmatif :-)

--
Jean-Pierre
pehache
On Aug 31, 4:21 pm, (Gilbert OLIVIER) wrote:

> Tsst, a c'est une aplication graphique.

> "Pomme s" au boot, a c'est pour les vrais hommes :
> a permet d'avoir la cli t t.

Tu es d moniaque, Satan t'habites ;-)))

C'est normal, il y a plein de démons tapis dans Mac OS X :
http://en.wikipedia.org/wiki/Daemon_(computing)#Mac_OS_equivalent

:-)

--
pehache