[AAT] le plaidoyer d'un macounet

113 réponses
pehache
[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac =E9tant entre autre un groupe de d=E9bats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle =E0 tous les d=E9batteurs de qualit=E9 de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): post=E9 sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas =EAtre appel=E9 un "macounet" :-)

Publi=E9 initialement dans <jpp-AA3BD9.04581330082011@news.free.fr>, sur
fufe
On Aug 30, 9:58=A0am, "J.P" <j..@gmail.com> :
> In article <slrnj5ot2l.j2.gerald.niel+s...@mbp15-gn.gegeweb.org>,
> =A0G rald Niel <gerald.niel+s...@gegeweb.invalid> wrote:
>
> > Le Lundi 29 ao t 2011 21:26 UTC, pehache crivait sur
> > fr.usenet.forums.evolution :
>
> > > Je viens de (re)parcourir les discussions de fcsmc : celles o=F9 au d=
=E9part
> > > il pourrait y avoir une ind=E9termination logiciel/mat=E9riel sont as=
sez
> > > rares. Et je remarque surtout que de tr=E8s nombreuses discussions
> > > seraient nettement plus en charte ailleurs que sur les groupes Mac
> > > (questions non sp=E9cifiques du tout aux Mac).
>
> > C'est exactement le constat que j'ai fais depuis des lustres, et c'est
> > un groupe auquel je ne suis pas abonn=E9.
> > Pour tre tr=E8s franc, je ne suis que fcom.os-x.
>
> On s'en serait dout=E9 ..;
>
> > Mais le "Macounet" est un personnage farouche, =E0 part dans la famille
> > des utilisateurs d'informatique, un peu snob peut- tre, et =E7a le g=EA=
ne
> > de se m=E9langer au peuple... Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> De nouveau, le Macounet =A0a achet une machine "diff=E9rente" (comme je
> l'explique ailleurs), il a achet une bo=EEte o=F9 tout est inclus dedans.
> S'il a un iMac, il n'a m=EAme plus d'ordinateur , il a un =E9cran :-)
> Pourquoi veux-tu qu'il aille chercher ailleurs des informations
> concernant cette machine ou plus exactement ce "syst=E8me" tout-en-un ?
> Oui, il est "=E0 part dans la famille des utilisateurs d'informatique"
> (surtout personnelle), =E0 part de ceux qui ont achet=E9 un Dell, Acer,
> Asus, Dell etc. sans trop se soucier de la marque, plus guid=E9s par le
> prix et la conviction du vendeur.
>
> La d=E9marche du Macounet sur usenet correspond tout fait au choix et
> l'achat qu'il a fait.
> =3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
>
> > "un peu snob peut-=EAtre, et =E7a le g=EAne de se m=E9langer au peuple.=
.. Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> Je ne trouve pas tr=E8s convenable de faire de tels proc=E8s, surtout de =
la
> part d'un membre du comit FUFA, au sommet de la hi=E9rarchie des
> newsgroups Fran=E7ais.
> On pourrait ais=E9mment douter de votre impartialit=E9 .
>
> "Farouche" le Macounet ? j'ai rarement trouv=E9 plus aimable dans les
> groupes que j'ai fr=E9quent=E9s, en France et aux US, publics ou plus ou
> moins priv=E9s. Je dirais que j'y ai trouv=E9 des gens courtois et civili=
s=E9s.
>
> Que je sache, Il n'y a pas de snobisme ou d'ostracisme particulier chez
> l'utilisateur de Mac. Il y a simplement, et je me r=E9p=E8te, qu'il a pay=
=E9
> fort cher une machine "diff=E9rente" et qu'il se retrouve en compagnie
> d'autres ayant fait le m=EAme choix.
> J'ai senti bien plus d'ostracisme et de snobisme chez les Pingouins.,
> quand il ne s'agit pas tout simplement de m=E9pris. J'en ai fait les
> frais, sur mon campus et dans les news quand je cherchais un serveur.
> La sensation de n'=EAtre qu'un "Pov' con" arrive bien vite.
>
> Ce n'est quand m=EAme pas la seule communaut=E9 sur la plan=E8te qui se
> retrouve spontan=E9ment suite au choix et l'achat d'un m=EAme objet.
> Cela n'implique aucun snobisme, aucun int=E9grisme, aucune "religion",
> simplement le fait d'avoir fait la m=EAme chose, le m=EAme choix que les
> autres.
>
> Mais j'ai vraiment l'impression que c'est extr=EAmememnt compliqu=E9 de
> faire comprendre cela de "vrais informaticiens".
> Ceux qui faisaient l'objet de magnifiques caricatures dans les ann=E9es
> 70/80 et que je prenais un malin plaisir afficher dans la salle
> informatique o=F9 nous formions nos futurs informaticiens. Juste de quoi
> leur d=E9gonfler un peu la cervelle.
>
> --
> Jean-Pierre

10 réponses

J.P
In article <1k6vizb.nqv1et1rlluibN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Ou alors penses-tu qu'on puisse être de plus en plus unixien au fur et à
mesure de notre compréhention du langage unix ?
As-tu une échelle de mesure pour déterminer notre unixité ?

A ma connaissance, Unix n'est pas un langage.
Par ailleurs, que ce soit sur des machines end-user ou sur serveur, le
GUI Apple d'OS X permet de faire l'essentiel sinon quasiment tout.
Seules des opérations de tri complexes, des tâches récursives ou
répétitives me semblent justifier l'utilisation impérative du CLI.

Enfin, acheter un Mac pour apprendre Unix ne me paraît pas la solution
la plus économique. Un PC lambda en dual boot Win/Ubuntu, c'est pas mal
et moins cher.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
wrote:

(Nicolas Michel) écrivait :

> J.P wrote:
>
>> In article <1k6vaag.b220nf13kh0fxN%,
>> (Nicolas Michel) wrote:
>
>> > Tsst, ça c'est une aplication graphique.
>> >
>> > "Pomme s" au boot, ça c'est pour les vrais hommes :
>> > ça permet d'avoir la cli tôt.
>>
>> rien pour supprimer totalement le GUI d'OS X ?
>
> Euh, c'était juste un mauvais jeux de mot :
> les vrais hommes s'intéressent au clito
>
> Sinon, quand je veux pas de GUI, je met du Linux :
> C'est fait pour
>
> Je ne dis pas qu'on peut rien faire en cli sur Mac OS X server,
> juste que certaines choses sont plus efficace en GUI et qu'il faudrait
> être borné pour s'en priver.

Y compris sur un linux d'ailleurs. Et il y a aussi des choses bien plus
efficaces en cli et il faudrait être borné pour s'en priver.

Je préfère nettement la dernière phrase dans ce sens là.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 31/08/11 17:10, J.P a écrit :

OK, tu n'es pas un utilisateur normal, donc.

Non, rarement vu un Mac avec "DES disques (dur)" et "des cartes dites
PCTrucs" :-)
En fait, je me demande si la machine de LR n'est pas un PC repeint en
beige ou blue G3 :-)

Les MacPro acceptent plusieurs disques, et si je ne me trompe pas des
cartes PCI Express.

A propos de Mac et d'Unix, il convient quand même de signaler, avec une
certaine fierté, que le système d'exploitation OS X d'Apple est un des
rares Unix-like à avoir la certification Unix.
<http://www.opengroup.org/openbrand/register/>
Le seul même, me semble-t-il, sur des machines grand public.

Tu vois que tu finis par y venir :-)

Ceci dit, cela montre qu'Apple a les moyens de payer cette certification
et de la renouveler à chaque nouvelle version.

Derrière Linux il n'y a pas une compagnie du même type et avec les mêmes
moyens. L'autre obstacle est que Linux évolue très vite et tout le
temps. Le temps que le processus de certification, la version certifiée
serait déjà "obsolète"

--
pehache
Le 31/08/11 16:55, J.P a écrit :
In article<1k6vadr.17v09f75xe4znN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Et si tu veux comprendre ce qu'il y a "sous le capot", lance le terminal
et trouves toi un bon tutoriel sur le bash, c'est la meilleure façon de
voir ce qu'il y a derière l'interface graphique.

C'est aussi un excellent moyen de détruire pas mal de choses si on n'a
pas bien compris (la doc Unix, les "man", est assez obscure pour un
néophyte, parfois) si on est maladroit et si on tape de travers.
Le summum étant de faire cela avec les droits "root" (utilisateur avec
TOUS les pouvoirs).
Là, on a une assez bonne probabilité de TOUT détruire en tapant deux ou
trois caractères de travers dans cette fameuse CLI :-)

On ne peut pas avoir les droits root par hasard ni à l'insu de son plein
gré.

Dans le FInder aussi tu peux tout casser en effaçant des trucs qu'il ne
faut pas.

--
pehache
Le 31/08/11 17:20, J.P a écrit :
In article<1k6vizb.nqv1et1rlluibN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Ou alors penses-tu qu'on puisse être de plus en plus unixien au fur et à
mesure de notre compréhention du langage unix ?
As-tu une échelle de mesure pour déterminer notre unixité ?

A ma connaissance, Unix n'est pas un langage.
Par ailleurs, que ce soit sur des machines end-user ou sur serveur, le
GUI Apple d'OS X permet de faire l'essentiel sinon quasiment tout.

Pour installer et administrer Apache (qui est le serveur http de
référence) sur un Mac, je pense qu'il est difficile de se passer
totalement de la CLI, par exemple.

Seules des opérations de tri complexes, des tâches récursives ou
répétitives me semblent justifier l'utilisation impérative du CLI.

Et des tâches récursives ou répétitives, il n'y a pas que les
power-users qui en font.

Enfin, acheter un Mac pour apprendre Unix ne me paraît pas la solution
la plus économique. Un PC lambda en dual boot Win/Ubuntu, c'est pas mal
et moins cher.

Sauf si on apprécie Mac OS X par ailleurs.

--
pehache
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 31/08/11 17:10, J.P a écrit :

>>
>> OK, tu n'es pas un utilisateur normal, donc.
>
> Non, rarement vu un Mac avec "DES disques (dur)" et "des cartes dites
> PCTrucs" :-)
> En fait, je me demande si la machine de LR n'est pas un PC repeint en
> beige ou blue G3 :-)

Les MacPro acceptent plusieurs disques, et si je ne me trompe pas des
cartes PCI Express.

Je ne pensais pas que LR ait ouvert un MacPro.
Heureux homme s"il en a un !
>
> A propos de Mac et d'Unix, il convient quand même de signaler, avec une
> certaine fierté, que le système d'exploitation OS X d'Apple est un des
> rares Unix-like à avoir la certification Unix.
> <http://www.opengroup.org/openbrand/register/>
> Le seul même, me semble-t-il, sur des machines grand public.
>

Tu vois que tu finis par y venir :-)

Où ?
Ceci dit, cela montre qu'Apple a les moyens de payer cette certification
et de la renouveler à chaque nouvelle version.

Derrière Linux il n'y a pas une compagnie du même type et avec les mêmes
moyens. L'autre obstacle est que Linux évolue très vite et tout le
temps. Le temps que le processus de certification, la version certifiée
serait déjà "obsolète"

Redhat et quelques autres, ils vendent quoi exactement ?
C'est vraiment aussi mouvant que cela ?
Si oui, ce n'est vraiment pas bon signe pour qui a besoin d'un peu de
stabilité dans ses environnements.
J'ai en mémoire quelques histoires de configurations de SAN autour de
Linux qui n'étaient pas tristes !...

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

In article ,
pehache wrote:

> Le 31/08/11 17:10, J.P a écrit :
>
> >>
> >> OK, tu n'es pas un utilisateur normal, donc.
> >
> > Non, rarement vu un Mac avec "DES disques (dur)" et "des cartes dites
> > PCTrucs" :-)
> > En fait, je me demande si la machine de LR n'est pas un PC repeint en
> > beige ou blue G3 :-)
>
> Les MacPro acceptent plusieurs disques, et si je ne me trompe pas des
> cartes PCI Express.
Je ne pensais pas que LR ait ouvert un MacPro.
Heureux homme s"il en a un !

Il a aussi pu ouvrir un PowerMac G3 ou G4, un PowerMac 9500, que
sais-je...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 31/08/11 19:57, J.P a écrit :

Tu vois que tu finis par y venir :-)

Où ?
Ceci dit, cela montre qu'Apple a les moyens de payer cette certification
et de la renouveler à chaque nouvelle version.

Derrière Linux il n'y a pas une compagnie du même type et avec les mêmes
moyens. L'autre obstacle est que Linux évolue très vite et tout le
temps. Le temps que le processus de certification, la version certifiée
serait déjà "obsolète"

Redhat et quelques autres, ils vendent quoi exactement ?

RedHat comparé à Apple, c'est un nain.

Et la caractéristique du monde Linux, c'est d'être très fragmenté en de
multiples acteurs différents.

C'est vraiment aussi mouvant que cela ?

Oui

Si oui, ce n'est vraiment pas bon signe pour qui a besoin d'un peu de
stabilité dans ses environnements.

Sans doute. Mais certaines distribs proposent quand même des versions
"stables", et les admins peuvent aussi sélectionner les MAJ plutôt que
toutes les appliquer.

--
pehache
nospam
Le Moustique wrote:

Le 31/08/11 11:39, Charles Edouard a écrit :

> Je recommande la brosse en poils de trolls, un peu virile mais qui
> décrasse bien.

Attention aux contrefaçons, en poil de troll d'élevage.

Justement, non. Le troll sauvage a le poil encore plus rugueux.

Le troll d'élevage nourri à la farine animale à un je ne sais quoi
d'artificiel.

--
Tanguy
nospam
Charles Edouard wrote:

Il suffit de monter un troll

Tu me garderas un rejeton? C'est pour faire des expériences.

--
Tanguy