[AAT] le plaidoyer d'un macounet

113 réponses
pehache
[AAT] : Appel A Troller

fr.comp.sys.mac =E9tant entre autre un groupe de d=E9bats, et le post ci-
dessous contenant toutes les promesses d'un tro^H^H^H velu de course,
j'en appelle =E0 tous les d=E9batteurs de qualit=E9 de fr.comp.* (soyez
sympa, c'est pour faire revenir l'ambiance sur fcsm): post=E9 sur fcsm,
fcom-w, fcold, suivi sur fcsm

A titre personnel, si j'avais un petit doute, je sais maintenant
pourquoi je ne veux surtout pas =EAtre appel=E9 un "macounet" :-)

Publi=E9 initialement dans <jpp-AA3BD9.04581330082011@news.free.fr>, sur
fufe
On Aug 30, 9:58=A0am, "J.P" <j..@gmail.com> :
> In article <slrnj5ot2l.j2.gerald.niel+s...@mbp15-gn.gegeweb.org>,
> =A0G rald Niel <gerald.niel+s...@gegeweb.invalid> wrote:
>
> > Le Lundi 29 ao t 2011 21:26 UTC, pehache crivait sur
> > fr.usenet.forums.evolution :
>
> > > Je viens de (re)parcourir les discussions de fcsmc : celles o=F9 au d=
=E9part
> > > il pourrait y avoir une ind=E9termination logiciel/mat=E9riel sont as=
sez
> > > rares. Et je remarque surtout que de tr=E8s nombreuses discussions
> > > seraient nettement plus en charte ailleurs que sur les groupes Mac
> > > (questions non sp=E9cifiques du tout aux Mac).
>
> > C'est exactement le constat que j'ai fais depuis des lustres, et c'est
> > un groupe auquel je ne suis pas abonn=E9.
> > Pour tre tr=E8s franc, je ne suis que fcom.os-x.
>
> On s'en serait dout=E9 ..;
>
> > Mais le "Macounet" est un personnage farouche, =E0 part dans la famille
> > des utilisateurs d'informatique, un peu snob peut- tre, et =E7a le g=EA=
ne
> > de se m=E9langer au peuple... Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> De nouveau, le Macounet =A0a achet une machine "diff=E9rente" (comme je
> l'explique ailleurs), il a achet une bo=EEte o=F9 tout est inclus dedans.
> S'il a un iMac, il n'a m=EAme plus d'ordinateur , il a un =E9cran :-)
> Pourquoi veux-tu qu'il aille chercher ailleurs des informations
> concernant cette machine ou plus exactement ce "syst=E8me" tout-en-un ?
> Oui, il est "=E0 part dans la famille des utilisateurs d'informatique"
> (surtout personnelle), =E0 part de ceux qui ont achet=E9 un Dell, Acer,
> Asus, Dell etc. sans trop se soucier de la marque, plus guid=E9s par le
> prix et la conviction du vendeur.
>
> La d=E9marche du Macounet sur usenet correspond tout fait au choix et
> l'achat qu'il a fait.
> =3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
>
> > "un peu snob peut-=EAtre, et =E7a le g=EAne de se m=E9langer au peuple.=
.. Alors il reste en consanguinit=E9 , c'est
> > plus s=FBr pour lui.
>
> Je ne trouve pas tr=E8s convenable de faire de tels proc=E8s, surtout de =
la
> part d'un membre du comit FUFA, au sommet de la hi=E9rarchie des
> newsgroups Fran=E7ais.
> On pourrait ais=E9mment douter de votre impartialit=E9 .
>
> "Farouche" le Macounet ? j'ai rarement trouv=E9 plus aimable dans les
> groupes que j'ai fr=E9quent=E9s, en France et aux US, publics ou plus ou
> moins priv=E9s. Je dirais que j'y ai trouv=E9 des gens courtois et civili=
s=E9s.
>
> Que je sache, Il n'y a pas de snobisme ou d'ostracisme particulier chez
> l'utilisateur de Mac. Il y a simplement, et je me r=E9p=E8te, qu'il a pay=
=E9
> fort cher une machine "diff=E9rente" et qu'il se retrouve en compagnie
> d'autres ayant fait le m=EAme choix.
> J'ai senti bien plus d'ostracisme et de snobisme chez les Pingouins.,
> quand il ne s'agit pas tout simplement de m=E9pris. J'en ai fait les
> frais, sur mon campus et dans les news quand je cherchais un serveur.
> La sensation de n'=EAtre qu'un "Pov' con" arrive bien vite.
>
> Ce n'est quand m=EAme pas la seule communaut=E9 sur la plan=E8te qui se
> retrouve spontan=E9ment suite au choix et l'achat d'un m=EAme objet.
> Cela n'implique aucun snobisme, aucun int=E9grisme, aucune "religion",
> simplement le fait d'avoir fait la m=EAme chose, le m=EAme choix que les
> autres.
>
> Mais j'ai vraiment l'impression que c'est extr=EAmememnt compliqu=E9 de
> faire comprendre cela de "vrais informaticiens".
> Ceux qui faisaient l'objet de magnifiques caricatures dans les ann=E9es
> 70/80 et que je prenais un malin plaisir afficher dans la salle
> informatique o=F9 nous formions nos futurs informaticiens. Juste de quoi
> leur d=E9gonfler un peu la cervelle.
>
> --
> Jean-Pierre

10 réponses

news
J.P wrote:

> >

> > Sous le capot je trouve des disque (dur) , des cartes dites PCTrucs, des
> > barrrettes de RAM (j'aurais prefere autre chose) et un tas d'autres
> > choses.
>
> OK, tu n'es pas un utilisateur normal, donc.
Non, rarement vu un Mac avec "DES disques (dur)" et "des cartes dites
PCTrucs" :-)
En fait, je me demande si la machine de LR n'est pas un PC repeint en
beige ou blue G3 :-)

Non mon G3 B&W est bien un vrai de vrai ..
Avec 4 HD ( 2 en IDE + 2 en SCSI) en interne, + 2 dans un boitier
Firewire.
2 cartes Video pour connecter 2 ecrans,
+ un port ADB a la place du Modem.

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel
J.P
In article <1k6xb5i.1snlc4o3u88acN%,
(La Rouille) wrote:

Nicolas Michel wrote:

> La Rouille wrote:
>
> > Ca ressemble a quoi un Unix, et comment on le differenci d'un
> > Linux.
>
> Unix appartient à "The Open group"
>
> <http://www.unix.org/>
>
> "The Open group" est un organisme qui définit ce à quoi doit resembler
.......
> Et si tu veux comprendre ce qu'il y a "sous le capot", lance le terminal
> et trouves toi un bon tutoriel sur le bash, c'est la meilleure façon de
> voir ce qu'il y a derière l'interface graphique.

Merci, je suis mon con qu'avant.

Fais d'abord ce qu'il te conseille avant d'avancer un tel postulat.
J'ai essayé de trouver gnus dont on me dit qu'il est dans Emacs
accessible par le terminal via une CL (tu suis ?), et bien je me trouve
encore plus con qu'avant, ce n'est pas peu dire :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k6wpc2.1gabmk9yykgn4N%,
(Nicolas Michel) wrote:

Et c'est agréable, de comprendre.

Je reconnais l'aspect culturel de la chose.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k6xbbv.1al7xt41tgljb4N%,
(La Rouille) wrote:

J.P wrote:

>> > >
> > > Sous le capot je trouve des disque (dur) , des cartes dites PCTrucs, des
> > > barrrettes de RAM (j'aurais prefere autre chose) et un tas d'autres
> > > choses.
> >
> > OK, tu n'es pas un utilisateur normal, donc.
> Non, rarement vu un Mac avec "DES disques (dur)" et "des cartes dites
> PCTrucs" :-)
> En fait, je me demande si la machine de LR n'est pas un PC repeint en
> beige ou blue G3 :-)

Non mon G3 B&W est bien un vrai de vrai ..
Avec 4 HD ( 2 en IDE + 2 en SCSI) en interne, + 2 dans un boitier
Firewire.
2 cartes Video pour connecter 2 ecrans,
+ un port ADB a la place du Modem.

Belle machine que ce G3 que j'ai eu aussi avant le iMac, bien plus fermé.
Solide aussi: des voyous en ont balancé un du 2ème étage sur la pelouse
en bas, en compagnie d'autres machines. Une fois remise en place,
c'était la seule machine qui marchait encore !

Mais bon, le G3 c'est un peu du passé, non ?

--
Jean-Pierre
pehache
Le 01/09/11 20:19, J.P a écrit :

Merci, je suis mon con qu'avant.

Fais d'abord ce qu'il te conseille avant d'avancer un tel postulat.
J'ai essayé de trouver gnus dont on me dit qu'il est dans Emacs
accessible par le terminal via une CL (tu suis ?), et bien je me trouve
encore plus con qu'avant, ce n'est pas peu dire :-)

Laisse toi pousser la barbe, la lumière viendra après.

--
pehache
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 01/09/11 00:11, J.P a écrit :
>>
>> Sans doute. Mais certaines distribs proposent quand même des versions
>> "stables", et les admins peuvent aussi sélectionner les MAJ plutôt que
>> toutes les appliquer.
>
> La sélection se faisant en fonction de quoi ?
> de la stabilité de la version après l'avoir essayée et tout cassé ...

En fonction de "si ça marche on y touche le moins possible", et si une
MAJ contient la correction d'un bug qu'on avait identifié, on l'applique.

Bon, ce n'est pas aussi simple en pratique mais c'est l'idée générale.

> vécu :-(
> Si, on ajoute l'instabilité des barbus en milieu universitaire à
> l'instabilité des distribs, ça aboutit logiquement à ce que j'ai pu
> constater en certains sanctuaires Linuxiens.

Je crois que le problème ici c'est plutôt le milieu universitaire, où
par culture on a tendance à laisser la bride sur le cou aux gens, ce qui
n'est pas une bonne chose pour tout.

Gérer un réseau de 1000 stations, ou un cluster de calcul, etc..., doit
se faire de manière rigoureuse (centralisée, avec des objectifs et des
procédures clairement définis), quel que soit le système. Sinon à plus
ou moins long terme c'est le bordel assuré.

Laisser tout le monde être administrateur de sa machine par exemple
c'est sympathique, mais c'est vite le foutoir. Laisser les admins se
faire plaisir en étant toujours à la pointe des nouvelles versions
sorties, voire des versions beta, pareil. En environnement de
production, on ne lance pas dans la nature une nouvelle version d'un
logiciel sans l'avoir testé (parfois longuement) en situation (et ça
vaut autant pour la bureautique que pour les applis techniques).

--
pehache

Yes !...
Le terme "environnement de production" m'a toujours semblé être
interprété comme un gros mot par pas mal de mes collègues dans le
contexte où j'étais ...
Seuls ceux du centre de ressources semblaient y attacher quelque
signification, heureusement !

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 01/09/11 20:19, J.P a écrit :
>>
>> Merci, je suis mon con qu'avant.
>
> Fais d'abord ce qu'il te conseille avant d'avancer un tel postulat.
> J'ai essayé de trouver gnus dont on me dit qu'il est dans Emacs
> accessible par le terminal via une CL (tu suis ?), et bien je me trouve
> encore plus con qu'avant, ce n'est pas peu dire :-)
>

Laisse toi pousser la barbe, la lumière viendra après.

Qui parlait de religion ? :-))

Le plus triste est que JE SUIS BARBU !!! Aucun espoir, donc.

--
Jean-Pierre
cepont
pehache wrote:

Le 01/09/11 20:19, J.P a écrit :
>>
>> Merci, je suis mon con qu'avant.
>
> Fais d'abord ce qu'il te conseille avant d'avancer un tel postulat.
> J'ai essayé de trouver gnus dont on me dit qu'il est dans Emacs
> accessible par le terminal via une CL (tu suis ?), et bien je me trouve
> encore plus con qu'avant, ce n'est pas peu dire :-)
>

Laisse toi pousser la barbe, la lumière viendra après.

J'ai une barbe, et l'illumination GNUesque se fait attendre quand même.
Faut dire que je ne la recherche pas vraiment.

--
Charles.
pehache
Le 01/09/11 20:47, J.P a écrit :

Laisse toi pousser la barbe, la lumière viendra après.

Qui parlait de religion ? :-))

Le plus triste est que JE SUIS BARBU !!! Aucun espoir, donc.

Attention, ça ne marche pas avec toutes les barbes. Voici le modèle
homologué :

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=richard+stallman&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw50&bih‘1

--
pehache
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 01/09/11 20:47, J.P a écrit :
>>
>> Laisse toi pousser la barbe, la lumière viendra après.
>
> Qui parlait de religion ? :-))
>
> Le plus triste est que JE SUIS BARBU !!! Aucun espoir, donc.
>

Attention, ça ne marche pas avec toutes les barbes. Voici le modèle
homologué :

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=richard+stallman&oe=UTF-8&r
edir_esc=&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw50&bih‘1

1- le pb n'est pas la barbe, plutôt les cheveux
2- les chevrons PH, les chevrons sur les URLs !!!

--
Jean-Pierre