Achat d'enceintes en vue...

Clément
Bonjour à tous,

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ
- j'ai actuellement de vieilles enceintes "format moyen" Studiotech Power
125 (si quelqu'un connait ?) qui grésillent à certaines fréquence
- j'habite à Lyon
- je suis prêt à acheter du neuf comme de l'occasion
- mon salon fait environ 15m²
- J'écoute une majorité de rock, au sens large (des Beatles aux Clash, en
passant par AC/DC, Bob Dylan, The White Stripes, etc.), de la chanson
française pas trop récente (Brel, Brassens, Renaud anciens albums...), et
parfois un peu de classique, de jazz.
- Concernant le type de son, j'aime bien avoir un son assez clair
(distinction
nette entre les instruments, voix...), pas trop doux, avec des basses
équilibrées bien présentes mais pas trop (je n'aime pas les caissons de
basse poussés à fond). Mais globalement je ne sais pas très précisément le
son que j'aime, car je n'ai pas tellement d'élements de comparaison à part
ma chaîne actuelle.

Je souhaite commencer par changer les enceintes. Avant de me rendre dans un
magasin pour faire des écoutes, voici les premières questions auxquelles
vous vous ferez sans doute un plaisir de répondre ;o)
1. La décision de changer les enceintes en premier lieu est-elle un bon
choix ?
2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?
3. J'ai vu sur Cobrason des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 (un peu
anciennes mais plutôt bien critiquées) en déstockage à 200? la paire FDPin.
Dois-je me jeter dessus ?
4. Quelles autres modèles me conseillez-vous ?
5. J'ai acheté le What hi-fi de février, ils conseillents les Monitor Audio
Bronze BR2 (biblio) à 330?. Un bon choix ? Puis-je me fier aux notes que
donne ce magazine (ils récapitulent les tests des anciens numéros à la fin)
?
6. D'autres conseils ?
7. (subsidiaire) Quelqu'un connait-il de bons magasins à Lyon ?
Connaissez-vous Digital ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Clément.

Clément
Aujourd'hui, je suis allé faire quelques écoutes dans un petit magasin.
J'ai écouté des bibliothèques B&W DM303 (300 euros) et des colonnes
Wharfedale (je ne connais pas le modèle exacte, mais valeur 500 euros).
Voilà les impressions :
1. J'ai été subjugué par les basses que pouvaient produire ces toutes
petites enceintes B&W !!!
2. Le son des Wharfedale est beaucoup moins détaillé, plus fouilli, et les
basses sont trop présentes et mal définies.
3. Le son des B&W m'a paru très bon, des basses suffisantes pour moi.

Bilan : les enceintes bibliothèques font une entrée fraquassante parmi les
choix possibles. On peut même dire que les colonnes sont éliminées (dans le
cadre de mon budget, bien sûr).
Bien sûr il faut relativiser mes écoutes, qui ont été faites dans une salle
aménagée pour, sur une chaîne de meilleure qualité que la mienne.

Mais j'hésite toujours avec des monitors. Je vais aller faire des écoutes.

Clément.
Eric Masson
"Clément" writes:

'Lut,

1. J'ai été subjugué par les basses que pouvaient produire ces toutes
petites enceintes B&W !!!

Un 16 chargé par une petite dizaine de litres ne peut pas descendre,
alors peut-être que cette enceinte donne une impression d'impact dans le
bas médium, mais elle ne peut en aucun cas produire du grave (réponse
limitée à 72 Hz si la fiche technique est exacte)

--
tétu comme un mule :) Enfin, l'avenir nous le dira sans doute et si
j'ai raison, je ne me gênerai pas pour le hurler de partout, par
Clément
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

"Clément" writes:

'Lut,

[...]

Ah oui, probablement qu'il ne s'agit pas de basses très grave. C'est donc le
bas-médium dont je parlais ! Et ca ne change rien à mon impression ;o)

Clément
Alain Brillant
"Eric Masson" a écrit

[...]

La fréquence de réglage du grave sur les amplis est souvent centrée sur 125
hz et pour beaucoup de personnes le grave se situe bien dans ces fréquences.

Existe t'il un tableau de concordance entre fréquences et qualificatifs de
l'extrème aigu à l'extrème grave ?
xcomm
Clément a écrit :
[...]

Bonsoir Clément,

Juste une chose :
As-tu fait des écoutes avec, et sans cache de protection ?
- Mes JBL marchent bien avec et sans cache, un poil mieux sans cache.
- Mes satellites Energy Encore ne fonctionnent pas bien sans cache. Il
faut le garder absolument, sinon, elles en fond trop.
- En revanche, Je trouve que les Quad ne fonctionnent pas très bien avec
cache : un effet de voile, de perte d'information, et de précision.
Comme elles viennent un peu du même groupe que les Wharfedale, c'est un
test à réaliser.
Ce dernier commentaire est à prendre avec des pincettes, car les
enceintes Quad sont toutes neuves, et que je ne les connais pas encore
totalement pour savoir comment les exploiter au mieux.

Par exemple, j'ai eut un problème d'approvisionnement sur les pieds de
mes Energy, et elles ne produisent pas un son digne de ce nom sans les
pieds dédiés. J'étais même un peu déprimé dans l'attente de mes pieds
qui avait été oublié d'être livrés par l'importateur français.

Donc pour une 2 voies compacts, il faudra aussi prévoir un pied
d'enceinte d'environ 60cm de haut, et idéalement pouvant être sablé pour
éviter les transmitions des vibrations dans les tubes. J'ai eut les
miens à 80¤ les 2 pieds. Ils sont pas mal en terme de qualité de
fabrication/robustesse, mais manquent un peu d'ergonomie avec des
pointes de découplage trop courtes pour pouvoir mettre facilement les
contres-pointes...

En tout cas, bien que je ne connaisse pas les deux enceintes dont tu
parle, ta conclusion ne me surprend pas plus que cela. Il est souvent
plus facile de réaliser une bonne 2 voies de petites taille en entée de
gamme plutôt qu'une colonne.

A confirmer avec et sans cache de protection.

A+, et bonne soirée.

Xavier
Clément
> [...]

Quad sont toutes neuves, et que je ne les connais pas encore totalement
pour savoir comment les exploiter au mieux.

En effet, les écoutes ont été faites avec cache. Et je me vois mal retourner
dans le magasin pour demander une écoute sans cache (surtout que le vendeur
n'était pas particulièrement agréable... sans être désagréable non plus, on
aurait juste cru qu'il s'en foutait un peu de me vendre des enceintes à 300
euros. L'habitude de vendre des colonnes à 2000 euros peut-etre ?)

[...]

L'influence des pieds est donc si importante ? Je pensais que c'était un peu
exagéré (comme les cables à 200 euros le mètre)...

[...]

Oui, c'est aussi ce que m'a dit le vendeur. Selon lui, à 300 euros, inutile
de chercher une colonne (en neuf, du moins).
Et quand j'entends l'importance des graves sur les colonnes Wharfedale, cela
ne me convient pas, j'ai l'impression d'avoir le loudness activé (et
pourtant il n'y était pas, j'ai vérifié).

Merci pour les conseils.
Clément
xcomm
Clément a écrit :
L'influence des pieds est donc si importante ? Je pensais que c'était un peu
exagéré (comme les cables à 200 euros le mètre)...

Oui, le pied est indispensable pour avoir un début de restitution correcte.
- Le pied permet un placement de l'enceinte avec un tweeter à hauteur
d'oreille.
- Il permet à l'enceinte de pouvoir respirer correctement.

Chez moi, les Petites enceintes Energy étaient posées sur les grosses
JBL TLX171. Le son était plat et sans vie.
Premièrement, le placement n'était pas idéale, deuxièmement, je pense
que la petite enceinte devait rentrer en travail avec la TLX, et cela ne
donnait pas de bons résultats. Le placement correcte de l'enceinte est
un minimum. Cela n'a rien à voir avec les câbles coûtant une fortune.

Je le répète, j'avais acheté du bon matériel, et je commençais à
regretter mon achat. Lorsque j'ai reçu enfin les pieds des enceintes
avant, le son c'est retrouvé totalement amélioré, et correspondait à ce
que j'étais en droit d'attendre de mon ensemble.

Comme quoi, il n'est pas toujours évident d'arriver à obtenir quelques
chose de correcte. Il faut être persévérant pour parfois arriver à un
résultat correcte, mais ne pas se décourager. Il faut composer avec ses
moyens, et sa pièce, et accepter parfois que tout ne soit pas comme on
le souhaiterais. Certains paramètres sont plus dur à modifier que
d'autres en fonction de sa pièce. Chez moi, il reste quelques réflexions
que je ne peux pas trop éliminer car je suis en location, et le
traitement acoustique ne peux pas être mené comme je pourrais
l'imaginer. Donc je compose au mieux avec cette contrainte, mais cela me
permet quand même de profiter de mon ensemble de manière agréable.

A+, Xavier
Clément
> [...]

compose au mieux avec cette contrainte, mais cela me permet quand même de
profiter de mon ensemble de manière agréable.

D'accord, j'en prends bien note et j'inclus dans mon budget l'achat de pieds
dignes de ce nom.
Quelqu'un a de bons modèles pas trop chers à me conseiller ?

A propos de câble, qu'est-ce qui est nécessaire et suffisant pour des
enceintes ?

Merci.
Clément
xcomm
Clément a écrit :

A propos de câble, qu'est-ce qui est nécessaire et suffisant pour des
enceintes ?

Pour ma part, je prend du câble HP de cuivre multi-brins 2.5mm² au
mètre. Je ne cherche pas les câbles à des prix de folies.

Il faut bien serrer les borniers pour avoir un bon contact, ou alors,
utiliser des fiches bananes.
J'avais fait des connexions avec câbles HP + soudures + gaines thermo
sur des fiches bananes à souder plaquées Or. Résultat, c'est assez dur à
réaliser : il faut un fer d'une grosse puissance, et même après
plusieurs années, le cuivre arrive quand même à s'oxyder malgrès la
soudure et la gaine thermo. Donc je ne me suis pas embêté avec ça sur
mes nouvelles Quad. Il suffira de prévoir un peu plus long, et de couper
un peu lorsque le cuivre s'oxydera trop. Il existe des câbles avec
argent qui peuvent peu être avoir un avantage à ce niveau, car l'oxyde
d'argent reste toujours conducteur, mais le prix au mètre ne me convient
plus.

A+, Xavier
xcomm
Clément a écrit :
D'accord, j'en prends bien note et j'inclus dans mon budget l'achat de pieds
dignes de ce nom.
Quelqu'un a de bons modèles pas trop chers à me conseiller ?

J'ai acheté ce modèle avec le petit défaut indiqué.
<http://www.vivanco.fr/cgi-bin/detail.pl?ID73221760HHbO3fgvfamkI&CPAGE=&CBLOCK=&RECH=&CTPE=&CTERR=&CGAM=G1&CFAMñ2&CSFAM=S37&CMAR=&CSER=&CMITM=&NBP=6&CPROD180>

Ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'il est livré des bandes velcro et/ou
des sangles de maintien, afin de bien fixer l'enceinte sur le pied, et
que le tube principale peut aussi être sablé.

Je ne connais pas trop le marché des pieds, car ce sont mes premiers.
D'autres pourront sûrement mieux en parler que moi.

A+, Xavier