Achat d'enceintes en vue...

87 réponses
Clément
Bonjour à tous,

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ
- j'ai actuellement de vieilles enceintes "format moyen" Studiotech Power
125 (si quelqu'un connait ?) qui grésillent à certaines fréquence
- j'habite à Lyon
- je suis prêt à acheter du neuf comme de l'occasion
- mon salon fait environ 15m²
- J'écoute une majorité de rock, au sens large (des Beatles aux Clash, en
passant par AC/DC, Bob Dylan, The White Stripes, etc.), de la chanson
française pas trop récente (Brel, Brassens, Renaud anciens albums...), et
parfois un peu de classique, de jazz.
- Concernant le type de son, j'aime bien avoir un son assez clair
(distinction
nette entre les instruments, voix...), pas trop doux, avec des basses
équilibrées bien présentes mais pas trop (je n'aime pas les caissons de
basse poussés à fond). Mais globalement je ne sais pas très précisément le
son que j'aime, car je n'ai pas tellement d'élements de comparaison à part
ma chaîne actuelle.

Je souhaite commencer par changer les enceintes. Avant de me rendre dans un
magasin pour faire des écoutes, voici les premières questions auxquelles
vous vous ferez sans doute un plaisir de répondre ;o)
1. La décision de changer les enceintes en premier lieu est-elle un bon
choix ?
2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?
3. J'ai vu sur Cobrason des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 (un peu
anciennes mais plutôt bien critiquées) en déstockage à 200? la paire FDPin.
Dois-je me jeter dessus ?
4. Quelles autres modèles me conseillez-vous ?
5. J'ai acheté le What hi-fi de février, ils conseillents les Monitor Audio
Bronze BR2 (biblio) à 330?. Un bon choix ? Puis-je me fier aux notes que
donne ce magazine (ils récapitulent les tests des anciens numéros à la fin)
?
6. D'autres conseils ?
7. (subsidiaire) Quelqu'un connait-il de bons magasins à Lyon ?
Connaissez-vous Digital ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Clément.

7 réponses

Clément
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45f3cd25$0$28802$
"Clément" a écrit

Voilà c'est fait, j'ai acheté des Prodipe Pro 8. Et je ne le regrette
pas.

J'aimerai savoir comment tu as branché les sources, table de mixage ? et
connectique câble, prises ?

J'ai acheté une petite mixette (mais là, je fonctionne avec celle que le
vendeur m'a prêté en attendant la mienne, c'est une Behringer MX 802A).
Entre ma platine et ma console, j'ai deux câbles RCA mâle --> RCA mâle +
Adaptateur RCA femelle/jack 6.35 mâle.
Entre mon ordi et la console, un câble jack 3.5 stéréo --> 2 jacks 6.35
mâle.
En la console et les enceintes, un câble jack 6.35 mâle asymétrique --> jack
6.35 asymétrique pour chaque enceinte (la console sort de l'asymétrique de
toute façon).

Voilà tu sais tout.
Clément
Jean-Louis Matrat
en ce 11/03/2007 16:11, Clément nous disait:

J'aimerai savoir comment tu as branché les sources, table de mixage ? et
connectique câble, prises ?

J'ai acheté une petite mixette (mais là, je fonctionne avec celle que le
vendeur m'a prêté en attendant la mienne, c'est une Behringer MX 802A).
Entre ma platine et ma console, j'ai deux câbles RCA mâle --> RCA mâle +
Adaptateur RCA femelle/jack 6.35 mâle.
Entre mon ordi et la console, un câble jack 3.5 stéréo --> 2 jacks 6.35
mâle.
En la console et les enceintes, un câble jack 6.35 mâle asymétrique --> jack
6.35 asymétrique pour chaque enceinte (la console sort de l'asymétrique de
toute façon).

Rien de bien sorcier, comme prévu.

JLM
Alain Brillant
"Clément" a écrit

En la console et les enceintes, un câble jack 6.35 mâle asymétrique -->
jack 6.35 asymétrique pour chaque enceinte (la console sort de
l'asymétrique de toute façon).

Je pense qu'il s'agit donc d'un jack standard comme sur les prises casques ?

Sinon pour adapter le niveau de sortie de ta mixette au niveau d'entrée des
enceintes par de problème ? on peut ajuster la sensibilité de l'entrée sur
les enceintes ?

Ton expérience me tente car j'ai vu qu'on pouvait y ajouter le caisson de
grave qui va avec.

Donc je risque de te poser d'autres questions ...
Clément
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45f4572e$0$15545$
"Clément" a écrit

En la console et les enceintes, un câble jack 6.35 mâle asymétrique -->
jack 6.35 asymétrique pour chaque enceinte (la console sort de
l'asymétrique de toute façon).

Je pense qu'il s'agit donc d'un jack standard comme sur les prises casques
?

Oui c'est ça. Tu peux en utiliser un symétrique (2 fils + masse) ou
asymétrique (1 fil + masse)...

Sinon pour adapter le niveau de sortie de ta mixette au niveau d'entrée
des enceintes par de problème ? on peut ajuster la sensibilité de l'entrée
sur les enceintes ?

Non, j'ai mis les enceintes sur 0db, et la mixette a un potentiomètre de
volume général (Main mix), et un potentiomètre de gain pour chaque source
que je mets à 0 db (ca va de moins l'infini à +15).
Bref, pas de problème de ce côté-là.

Ton expérience me tente car j'ai vu qu'on pouvait y ajouter le caisson de
grave qui va avec.

Les enceintes donnent déjà pas mal de basses (mais pas d'infrabasses, ça
s'arrête à 45Hz d'après les spécifs). Après ça dépend de ce que tu veux en
faire, mais moi ça me suffit largement.

Donc je risque de te poser d'autres questions ...

Pas de problème ;o)

Bonne soirée/nuit !
Clément
Alain Brillant
"Clément" a écrit

Non, j'ai mis les enceintes sur 0db, et la mixette a un potentiomètre de
volume général (Main mix), et un potentiomètre de gain pour chaque source
que je mets à 0 db (ca va de moins l'infini à +15).
Bref, pas de problème de ce côté-là.

Donc pour régler le volume tu utilises le Main mix. Tu n'as pas de réglage
de niveau de sortie indépendant sur ta mixette ? Sur la mienne j'ai deux
sorties une Line Out à niveau fixe, qui récupère le signal après le Master
Level, et l'autre sortie Monitor Out dont on règle le niveau par un bouton
Monitor Level. Je pense donc que c'est certe sortie qu'il faudra utiliser
pour y raccorder les enceintes amplifiées. Par contre les prises sont des
cinch, y a t'il des entrées cinch sur tes enceintes ?

Les enceintes donnent déjà pas mal de basses (mais pas d'infrabasses, ça
s'arrête à 45Hz d'après les spécifs). Après ça dépend de ce que tu veux en
faire, mais moi ça me suffit largement.

En fait je réfléchissais à acheter un caisson de grave pour donner plus
d'ampleur au grave et infragrave des mes enceintes qui en manque. Comme je
fais un peu de musique en amateur, je joue de la basse, mais j'ai aussi un
synthé et une guitare et j'utilise beaucoup mon veux Portastudio Tascam qui
est raccordé à la prise tape de ma chaîne et me permet de jouer de la basse
sur mes CD. L'idée d'y ajouter des enceintes comme celles que tu as acheté
me semble une bonne idée. Ca simplifierai aussi au niveau des branchements,
plus besoin de repasser par la chaîne dont je pourrais alors ne conserver
que les sources. Ca me ferait de la place. Il ne me reste plus qu'à
convaince madame ...

Pas de problème ;o)

Merci a+ peut être :o)
Clément
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45f51839$0$29900$
"Clément" a écrit

Donc pour régler le volume tu utilises le Main mix. Tu n'as pas de réglage
de niveau de sortie indépendant sur ta mixette ?

Tu veux dire un niveau par piste ? Si, il y a ça aussi, un "level" par
piste.

Sur la mienne j'ai deux sorties une Line Out à niveau fixe, qui récupère
le signal après le Master Level,

J'ai une sortie tape out, je crois que ça correspond.

et l'autre sortie Monitor Out dont on règle le niveau par un bouton
Monitor Level.

Ce qui doit correspondre à ma sortie Main Out avec son réglage de volume
Main Mix.

Je pense donc que c'est certe sortie qu'il faudra utiliser pour y
raccorder les enceintes amplifiées.

Oui.

Par contre les prises sont des cinch, y a t'il des entrées cinch sur tes
enceintes ?

Sur les miennes, oui. Je crois qu'il n'y en a pas toujours, mais dans ce cas
il suffit d'un adaptateur vers jack ou XLR.

En fait je réfléchissais à acheter un caisson de grave pour donner plus
d'ampleur au grave et infragrave des mes enceintes qui en manque. Comme je
fais un peu de musique en amateur, je joue de la basse, mais j'ai aussi un
synthé et une guitare et j'utilise beaucoup mon veux Portastudio Tascam
qui est raccordé à la prise tape de ma chaîne et me permet de jouer de la
basse sur mes CD. L'idée d'y ajouter des enceintes comme celles que tu as
acheté me semble une bonne idée. Ca simplifierai aussi au niveau des
branchements, plus besoin de repasser par la chaîne dont je pourrais alors
ne conserver que les sources. Ca me ferait de la place. Il ne me reste
plus qu'à convaince madame ...

Bonne chance !
Clément
Pierre Maurette
luc, le 07/03/2007 a écrit :
On Mon, 05 Mar 2007 11:13:09 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Pour l'aspect câblage, j'ai traité la question.
Lisez complètement et attentivement les contributions, avant
d'intervenir à tort et à travers.

Les cons osent tout, c'est même a cela qu'on les reconnait.
M Audiart

Je me suis laissé dire que, de plus en plus, les cons citaient Audiard
et Desproges, approximativement et à contre-sens.

--
Pierre Maurette