Achat d'enceintes en vue...

Clément
Bonjour à tous,

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ
- j'ai actuellement de vieilles enceintes "format moyen" Studiotech Power
125 (si quelqu'un connait ?) qui grésillent à certaines fréquence
- j'habite à Lyon
- je suis prêt à acheter du neuf comme de l'occasion
- mon salon fait environ 15m²
- J'écoute une majorité de rock, au sens large (des Beatles aux Clash, en
passant par AC/DC, Bob Dylan, The White Stripes, etc.), de la chanson
française pas trop récente (Brel, Brassens, Renaud anciens albums...), et
parfois un peu de classique, de jazz.
- Concernant le type de son, j'aime bien avoir un son assez clair
(distinction
nette entre les instruments, voix...), pas trop doux, avec des basses
équilibrées bien présentes mais pas trop (je n'aime pas les caissons de
basse poussés à fond). Mais globalement je ne sais pas très précisément le
son que j'aime, car je n'ai pas tellement d'élements de comparaison à part
ma chaîne actuelle.

Je souhaite commencer par changer les enceintes. Avant de me rendre dans un
magasin pour faire des écoutes, voici les premières questions auxquelles
vous vous ferez sans doute un plaisir de répondre ;o)
1. La décision de changer les enceintes en premier lieu est-elle un bon
choix ?
2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?
3. J'ai vu sur Cobrason des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 (un peu
anciennes mais plutôt bien critiquées) en déstockage à 200? la paire FDPin.
Dois-je me jeter dessus ?
4. Quelles autres modèles me conseillez-vous ?
5. J'ai acheté le What hi-fi de février, ils conseillents les Monitor Audio
Bronze BR2 (biblio) à 330?. Un bon choix ? Puis-je me fier aux notes que
donne ce magazine (ils récapitulent les tests des anciens numéros à la fin)
?
6. D'autres conseils ?
7. (subsidiaire) Quelqu'un connait-il de bons magasins à Lyon ?
Connaissez-vous Digital ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Clément.

R. Daneel Olivaw
Clément a écrit :
Aujourd'hui, je suis allé faire quelques écoutes dans un petit magasin.
J'ai écouté des bibliothèques B&W DM303 (300 euros) et des colonnes
Wharfedale (je ne connais pas le modèle exacte, mais valeur 500 euros).
Voilà les impressions :
1. J'ai été subjugué par les basses que pouvaient produire ces toutes
petites enceintes B&W !!!
2. Le son des Wharfedale est beaucoup moins détaillé, plus fouilli, et les
basses sont trop présentes et mal définies.
3. Le son des B&W m'a paru très bon, des basses suffisantes pour moi.

Attention aux B&W dont l'aigu est quelque peut mis en avant, pouvant
donner la fausse impression d'une meilleure clarté. Ce problème de
coloration a déjà été abordé dans la discussion il me semble.

Les wharfedale ce devait être des Diamond 9.5 ou 9.6 ? Ou des Evo ?

J'ai des 9.6 et je trouve les basses appréciables, présentes sans
toutefois être exagérées. Je reprocherais plus au DM303 de manquer de
basse, ce qui est normal pour ce format. Peut-être n'êtes vous pas
habitué à un matériel qui descend aussi bas ?

Aussi faites attention a l'association ampli-enceintes, selon l'ampli ca
pourra être l'une ou l'autre des enceintes qui s'en sort le mieux.
R. Daneel Olivaw
Clément a écrit :

Oui, c'est aussi ce que m'a dit le vendeur. Selon lui, à 300 euros, inutile
de chercher une colonne (en neuf, du moins).

On a néanmoins vu une colonne à moins de 300 ¤ la paire plebiscitée
maintes fois ici, comme la Diamond 8.4. Affichées en destockage à 85 ¤
pièce chez le serpent.
Clément
> Attention aux B&W dont l'aigu est quelque peut mis en avant, pouvant
donner la fausse impression d'une meilleure clarté. Ce problème de
coloration a déjà été abordé dans la discussion il me semble.

Oui c'est possible, mais il est difficile pour moi d'en juger...

Les wharfedale ce devait être des Diamond 9.5 ou 9.6 ? Ou des Evo ?

Probablement des diamond 9.5 (ou peut-etre 9.6)

[...]

Oui je ne suis probablement pas habitué à trop de basse, et je crois que je
n'aime pas trop ça.

Aussi faites attention a l'association ampli-enceintes, selon l'ampli ca
pourra être l'une ou l'autre des enceintes qui s'en sort le mieux.

Oui c'est sûr mais c'est difficile à tester....

What Hifi de février plébiscite les Monitor Audio BR2, elles semblent
vraiment bien pour leur prix. Si je choisis des bibliothèques neuves, je
prendrai peut-etre celes-ci, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un les a ?

Clément
Clément
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 45ee65ea$0$29087$

On a néanmoins vu une colonne à moins de 300 ¤ la paire plebiscitée
maintes fois ici, comme la Diamond 8.4. Affichées en destockage à 85 ¤
pièce chez le serpent.

Oui, j'étais très partant pour les acheter, d'ailleurs, mais l'écoute dans
le magasin m'a refroidi.
Et je ne sais pas où je pourrais écouter les 8.4 à Lyon :o/

Clément
Clément
"xcomm" a écrit dans le message de news:
45edf35e$0$21142$

J'ai acheté ce modèle avec le petit défaut indiqué.
<http://www.vivanco.fr/cgi-bin/detail.pl?ID73221760HHbO3fgvfamkI&CPAGE=&CBLOCK=&RECH=&CTPE=&CTERR=&CGAM=G1&CFAMñ2&CSFAM=S37&CMAR=&CSER=&CMITM=&NBP=6&CPROD180>

Ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'il est livré des bandes velcro et/ou des
sangles de maintien, afin de bien fixer l'enceinte sur le pied, et que le
tube principale peut aussi être sablé.

Je ne connais pas trop le marché des pieds, car ce sont mes premiers.
D'autres pourront sûrement mieux en parler que moi.

Ok, merci pour les infos sur les câbles et les pieds !
Clément
R. Daneel Olivaw
Clément a écrit :

Aussi faites attention a l'association ampli-enceintes, selon l'ampli ca
pourra être l'une ou l'autre des enceintes qui s'en sort le mieux.

Oui c'est sûr mais c'est difficile à tester....

Je ne suis pas à même de juger de la validité de ces indications mais
une page sur les associations amplis-enceintes est régulièrement évoquée
ici:

http://www.grenault.net/couples.htm
Clément

Je ne suis pas à même de juger de la validité de ces indications mais une
page sur les associations amplis-enceintes est régulièrement évoquée ici:

http://www.grenault.net/couples.htm

Merci, mais mon vieil ampli Brandt est inconnu ;o)
Ce tableau me servira quand je déciderai de racheter un ampli...
Clément
Je suis allé écouté des Prodipe Pro 8 dans un magasin, et j'ai été étonné en
bien !
Je n'ai pas trouvé le son "plat" ni quoi que ce soit de négatif.
Par contre, côté points forts par rapport aux DM303 :
- woofer 220mm contre 160mm
- ampli intégré
- a priori meilleur fidélité par rapport à l'enregistrement original (elles
sont quand meme faites pour ça)

Bref, je pense sérieusement à me tourner vers des enceintes de monitoring
actives.
Reste LA question : Berhinger B2031A ou Prodipe Pro 8 ?
Les secondes semblent mieux critiquées que les premières, mais les
commentaires négatifs sur les B2031A sont injustifiés selon certains...

Un petite question pour François Yves Le Gal (et aux autres s'ils savent) :
qu'entendez-vous par "elles ne sont qu'en 10 K d'impédance d'entrée, ce qui
est OK en contexte pro mais limite pour beaucoup de trucs grand public" ? La
sortie casque de mon ampli peut convenir ?

Bref, comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus !

Clément
Jean-Louis Matrat
en ce 07/03/2007 11:00, Clément nous disait:

Bref, je pense sérieusement à me tourner vers des enceintes de monitoring
actives.

:-) :-) :-) :-) :-) ROTFL!

Reste LA question : Berhinger B2031A ou Prodipe Pro 8 ?

Joker. Connais pas Prodipe.

qu'entendez-vous par "elles ne sont qu'en 10 K d'impédance d'entrée, ce qui
est OK en contexte pro mais limite pour beaucoup de trucs grand public" ? La
sortie casque de mon ampli peut convenir ?

Les sources en pro ont des impédances de sortie vraiment basses, ce qui
fait que 10K en entrée ensuite c'est très bien.
Le matériel grand public peut présenter des impédances de sortie (à
niveau ligne) plus élevées, d'où la remarque de François Yves.

Question impédance, la sortie casque peut le faire... Mais bon, c'est
pas ce qu'il y a de mieux en théorie. Je dis en théorie, parce que sur
votre Brandt, la sortie casque est certainement dérivée de celle des HP
par une simple résistance atténuatrice. Et donc, utilisé ainsi, l'ampli
se trouve peut-être dans une zone de fonctionnement (relativement) très
propre. Difficile de savoir.
En tout cas, en attendant d'avoir changé pour un vrai préampli, ça n'ira
pas trop mal.

JLM
luc
On Mon, 05 Mar 2007 11:13:09 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Pour l'aspect câblage, j'ai traité la question.
Lisez complètement et attentivement les contributions, avant
d'intervenir à tort et à travers.

Les cons osent tout, c'est même a cela qu'on les reconnait.
M Audiart