Achat d'enceintes en vue...

87 réponses
Clément
Bonjour à tous,

Respirez un grand coup, voici tout d'abord un résumé de ma situation
actuelle :
- je possède un vieil ampli Brandt (A3256), 2x32W
- mon budget est de 350? environ
- j'ai actuellement de vieilles enceintes "format moyen" Studiotech Power
125 (si quelqu'un connait ?) qui grésillent à certaines fréquence
- j'habite à Lyon
- je suis prêt à acheter du neuf comme de l'occasion
- mon salon fait environ 15m²
- J'écoute une majorité de rock, au sens large (des Beatles aux Clash, en
passant par AC/DC, Bob Dylan, The White Stripes, etc.), de la chanson
française pas trop récente (Brel, Brassens, Renaud anciens albums...), et
parfois un peu de classique, de jazz.
- Concernant le type de son, j'aime bien avoir un son assez clair
(distinction
nette entre les instruments, voix...), pas trop doux, avec des basses
équilibrées bien présentes mais pas trop (je n'aime pas les caissons de
basse poussés à fond). Mais globalement je ne sais pas très précisément le
son que j'aime, car je n'ai pas tellement d'élements de comparaison à part
ma chaîne actuelle.

Je souhaite commencer par changer les enceintes. Avant de me rendre dans un
magasin pour faire des écoutes, voici les premières questions auxquelles
vous vous ferez sans doute un plaisir de répondre ;o)
1. La décision de changer les enceintes en premier lieu est-elle un bon
choix ?
2. Quelles sont les différences fondamentales entre les enceintes
bibliothèques et les enceintes colonnes, à part le prix ?
3. J'ai vu sur Cobrason des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 (un peu
anciennes mais plutôt bien critiquées) en déstockage à 200? la paire FDPin.
Dois-je me jeter dessus ?
4. Quelles autres modèles me conseillez-vous ?
5. J'ai acheté le What hi-fi de février, ils conseillents les Monitor Audio
Bronze BR2 (biblio) à 330?. Un bon choix ? Puis-je me fier aux notes que
donne ce magazine (ils récapitulent les tests des anciens numéros à la fin)
?
6. D'autres conseils ?
7. (subsidiaire) Quelqu'un connait-il de bons magasins à Lyon ?
Connaissez-vous Digital ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Clément.

10 réponses

shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
Conséquence: à *niveau moyen identique*, il y aura des crêtes de niveau
dans le disque de Ana Caram qui demandent une puissance acoustique
globale 12,5 fois plus grande que pour Carla Bruni. Vi, pas d'erreur,
10*LOG(12,5), 100 watts au lieu de 8, rien de moins, et ça ne
dérangera pas les voisins.

Intéressant.
Petite question d'électronique: est-ce cela que l'on peut appelé besoin
de courant ? ou est-ce vraiment 100W ou est-ce des capa bien chargé
capable de délivré énormément de jus pendant 1 fraction de seconde?
Clément
"luc" a écrit dans le message de news:

Clément
Attention a la source qui va alimenter les moniteurs.

Oui, je vais voir ce que ca donne avec ma platine DVD à 45 euros... Je
changerai s'il le faut un peu plus tard...
Merci

Clément
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45ef0675$0$14570$
Attention aux prises d'entrées/sorties, souvent il n'y a pas ou peu de
prises Cinch, mais des Jack mono ou XLR. J'ai du manier un peu le fer à
souder pour me faire des cordons adéquats cinch/jack mono.

Ok, je devrais pouvoir m'en sortir de ce coté-là...
Clément
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

À ma connaissance, Brandt n'a _jamais_ sorti de matos de qualité
_réellement_ haute-fidélité !...
Plutôt un spécialiste de machines à laver et autres lave-vaisselles...

Si je prends des moniteurs, je recyclerai mon ampli en lave-vaisselle.
M'enfin moi j'en suis pas mécontent de mon ampli que j'ai depuis que je suis
tout jeune, il m'a quand même permis de découvrir pas mal de choses avec un
son bien meilleur que les mini-chaine que tout le monde avait.

Clément
> Oui, je vais voir ce que ca donne avec ma platine DVD à 45 euros... Je
changerai s'il le faut un peu plus tard...

Mais je dois dire qu'avec mes enceintes et mon ampli actuels, je n'ai pas
entendu la différence avec ma bonne vieille Philips.
Jean-Louis Matrat
en ce 07/03/2007 20:37, shal nous disait:
Jean-Louis Matrat a écrit :
Conséquence: à *niveau moyen identique*, il y aura des crêtes de niveau
dans le disque de Ana Caram qui demandent une puissance acoustique
globale 12,5 fois plus grande que pour Carla Bruni. Vi, pas d'erreur,
10*LOG(12,5), 100 watts au lieu de 8, rien de moins, et ça ne
dérangera pas les voisins.

Intéressant.
Petite question d'électronique: est-ce cela que l'on peut appelé besoin
de courant ? ou est-ce vraiment 100W ou est-ce des capa bien chargé
capable de délivré énormément de jus pendant 1 fraction de seconde?

Plusieurs questions, en fait. Quand j'indique "puissance" x12,5 ça peut
paraître sujet à caution, dans la mesure où cette puissance n'est
demandée que pendant une durée très brève, tout au moins dans le
contexte qui nous intéresse.
Si on s'en tient à la définition mathématique de la puissance, qui
implique de faire une moyenne sur une durée finie, c'est bancal.
Mais ce qui est certain, c'est que la crête de niveau impose que la
tension délivrée à ce moment au HP par l'ampli sera racine(12,5) plus
grande pour l'un des enregistrements, pareil pour le courant.
Cela n'est possible, avec les amplis dont nous disposons, que si
celui-ci est effectivement capable de délivrer, au moins pendent une
courte durée, cette puissance 12,5 fois supérieure.
Le besoin est à la fois en tension et en courant, ça ne peut pas être
satisfait seulement avec de plus gros condensateurs.
Dont je ne vous apprends sans doute rien en rappelant qu'il ne peuvent
pas céder x% de leur énergie sans perdre (x/2)% de leur tension, x
n'étant pas très grand.
En passant, je trouve toujours très distrayant de lire les CR dans les
magazines où le rédacteur s'extasie consciencieusement sur les 28,3% de
"réserve de puissance crête".

En revanche, rien n'interdit de concevoir des amplis fonctionnant sous
une tension beaucoup plus élevée que celle correspondant à la puissance
qu'ils seraient capable de soutenir en permanence.
Par exemple, un ampli de 40W, c'est 25V crête (sur 8 ohms). On pourrait
le construire avec une tension max de 90V, pour satisfaire le
racine(12,5), dans notre exemple, avec des capas adéquates pour délivrer
une grosse dizaine d'ampères (mettons 20, les déphasages, on sait
jamais) pendant, disons, 20 ms.
Et ça marcherait certainement très bien pour Ana Caram.
Mais à part le transfo d'alim, et un peu le dissipateur, le
dimensionnement des composants serait le même que celui d'un vrai ampli
de 500 vrais watts en continu (au delà de très peu de µs, la notion de
transitoire n'a plus cours, pour un transistor de puissance).
Et du coup, ou plutôt du coût, ce n'est plus vraiment défendable du côté
des marketeux.

JLM
Clément
Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, j'ai acheté des Prodipe Pro 8. Et je ne le regrette pas.
Par rapport à mon ancien système que je considérais comme bon (par rapport à
tout ce que j'avais pu écouter chez d'autres personnes), c'est le jour et la
nuit.
Un son précis, détaillé, et riche. Sur du classique j'ai l'impression que
les musiciens sont dans la pièce.
Le son n'est pas froid ou plat, comme j'aurais pu le craindre. Il faut
savoir que la principale critique faite aux Prodipe sont leur côté
légèrement flatteur pour des enceintes de monitoring : exactement ce qu'il
me fallait.

Un grand merci à vous tous pour m'avoir guidé dans mes choix.
Que ceux qui me conseillaient des enceintes hifi ne soient pas vexés ;o).
J'avais surtout peur que mon ampli ne suive pas, ce qui aurait
considérablement alourdi mon budget. Là j'ai tout en un pour pas très cher.
Le rapport qualité/prix est excellent.

Bon, je vous laisse, j'ai plein de disques à (re)découvrir ! ^^

Bon week-end !
Clément
Jean-Louis Matrat
en ce 10/03/2007 09:17, Clément nous disait:

Bon, je vous laisse, j'ai plein de disques à (re)découvrir ! ^^

:-)
Pas belle, la vie?

JLM
luc
On Sat, 10 Mar 2007 09:17:57 +0100, "Clément" wrote:

Bon, je vous laisse, j'ai plein de disques à (re)découvrir ! ^^

Bonne ecoute !
Luc
Alain Brillant
"Clément" a écrit

Voilà c'est fait, j'ai acheté des Prodipe Pro 8. Et je ne le regrette pas.

J'aimerai savoir comment tu as branché les sources, table de mixage ? et
connectique câble, prises ?