Adwares

a.scnr
Bonjour

Mon antivirus m'a ramené ces deux "Adwares", que je ne sais pas
analyser:

- Perfetnight
- Swissfist

Aux arrêts en Quarantaine.
Faut-il les fusiller immédiatement ?

Menottés avec ClamXSav

Merci pour vos conseils.
--
RyanScan

1 2 3 4 5
a.scnr
M.V. wrote:

À part la lenteur, tu as des raisons de soupçonner un intrus dans son
ordi ?

C'est le fait d'avoir décelé sur mon ordi, quelques
"adwares" (avec ClamXsav), et surtout des tonnes
d'indésirables avec Malwarebytes, qui m'a incité à inspecter
le sien. Nous sommes en réseau sur la même box ..
Je n'ai jamais songé à une recherche d'antivirus
dans son ordi ..

Et la lenteur se manifeste quand elle fait quelque chose de particulier
ou constamment ?

C'est surtout l'affichage des dossiers et sous-dossiers, dans le
finder, qui prend un temps énorme..
Pas trop de soucis pour le reste.

Tu peux peut-être passer un coup de ClamXav. Il y a une version d'essai

Je l'ai fait hier.
Rejet pour incompatibilité avec une version trop ancienne de
l'OS X (SnowLeopard).

Peut-être que les malwares sont trop récents pour cette
version d'OS?
--
RyanScan
derfnam
RyanScan wrote:

M.V. wrote:

> [...]

> ou constamment ?
C'est surtout l'affichage des dossiers et sous-dossiers, dans le

San vouloir t'inquiéter inutilement, j'ai eu ça cet été sur un disque
dur en fin de vie...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
RyanScan wrote:

> Tu peux peut-être passer un coup de ClamXav. Il y a une version d'essai
Je l'ai fait hier.
Rejet pour incompatibilité avec une version trop ancienne de
l'OS X (SnowLeopard).

Tu es sûr d'avoir testé la bonne version de ClamXav (et non pas ClamXsav
comme tu l'écris toujours ! ).
Sur le site que je t'ai indiqué, c'est pourtant écrit :
« Requires OS X 10.6 or newer »

Peut-être que les malwares sont trop récents pour cette
version d'OS?

Je ne crois pas, non : il y avait déjà une protection anti-malware dans
Snow Leopard.
--
Michel Vauquois
a.scnr
Manfred La Cassagnère wrote:

San vouloir t'inquiéter inutilement, j'ai eu ça cet été sur un disque
dur en fin de vie...

Je ne me vois pas très bien gérer un changement de DD sur cet
iMac:

<< iMAC 24 pouces OS X 10.6.8 Snow Leopard >>
<<2,4 GHz Mém 6 Go - Intel Core2 Duo >>
<< DD 3 Go . >>

Sinon, un DD externe avec un nouvel OSX, serait un
meilleur plan ?
Un SSD sur cet ordi.. non.
--
RyanScan
a.scnr
RyanScan wrote:

> [...]
l'OS X (SnowLeopard).

Peut-être que les malwares sont trop récents pour cette

OSS COURT !!! ;-(((((

Je vous demande pardon.
La fatigue a fait sortir de la fumée de ma tête et emmêler les touches
du clavier..

Pour bien clarifier:
- ne parlons plus de virus, seulement d'adwares et malwares ..
- oublions ClamXav.
sur mon mac, il a mis en taule quelques "Adwares".
avec Clamxav... sur l'autre ordi (de ma femme), rien de rien
ne sort.

Maintenant, le sujet principal est "seulement" MalwaresBytes.

Pardon encore, Michel, c'est bien MalwaresBytes (version 1.1.3.72) qui
est incompatible avec SnowLeopar sur l'autre ordi (OSX 10.6.8).

Mêmes résultats avec les autres liens fournis par JiPaul et Craignic.
(versions 1.0.2.8 et 1.1.3.72).

Elles exigent toutes, au minimum OS X 10.8 Mountain Lion.

Donc, la question mal formulée précédemment était: Est-ce que la chasse
aux malwares et adwares existe sur l'OS X 10.6.8 ????

Merci à tous pour vos interventions. J'espère ne pas vous avoir
découragés.
--
RyanScan
derfnam
RyanScan wrote:

RyanScan wrote:

> [...]
> l'OS X (SnowLeopard).
>
> Peut-être que les malwares sont trop récents pour cette

OSS COURT !!! ;-(((((

Je vous demande pardon.

Y a pas de mal!

La fatigue a fait sortir de la fumée de ma tête et emmêler les touches
du clavier..

Ça peut arriver à tout le monde :)

[...]

Ok.

Maintenant, le sujet principal est "seulement" MalwaresBytes.

Pardon encore, Michel, c'est bien MalwaresBytes (version 1.1.3.72) qui
est incompatible avec SnowLeopar sur l'autre ordi (OSX 10.6.8).

Je confirme... Cependant, le créateur de ce soft a mis en ligne comment
faire la chasse aux malwares "à la main" pour les OS plus anciens. C'est
moins drôle, mais c'est tout aussi efficace, si l'anglais n'est pas un
obstacle:

<http://www.thesafemac.com/arg-identification/>

Hth.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
a.scnr
[...]

Dur ! Dur :-((
Oui. Je tenterai d'essayer ;-(
Merci et bonne journée.
--
RyanScan
Le Moustique
Le 26/10/2015 09:58, RyanScan a écrit :
[...]

C'est pourtant relativement simple, à moins de posséder dix pouces gauches.
Tu as un joli pas-à-pas ici :
<https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+24-Inch+EMC+2134+and+2211+Hard+Drive+Replacement/8968>
Il suffit de bien lire, posséder le peu d'outils demandé, et d'être au
calme...

Sinon, un DD externe avec un nouvel OSX, serait un
meilleur plan ?

Non. Un disque externe pour remplacer un disque interne fatigué est une
solution boiteuse, source de divers désagréments futurs.

Un SSD sur cet ordi.. non.

Pourquoi pas? Ca demande peu de matériel supplémentaire (un support en
métal pour le SSD qui est plus petit) et une appli pour gérer les
ventilateurs, le SSD ne possédant pas la sonde interne de température
qu'utilise OS X pour réguler la vitesse du ventilo. Macs Fan Control
s'en charge très bien.
Question vitesse de démarrage et réactivité, c'est le jour et la nuit,
le point faible étant le stockage moindre (mais là, un disque externe
peut s'avérer utile), et le besoin avec un OS X antérieur à El Capitan
d'utiliser Trim Enabler pour le SSD.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 26/10/2015 09:58, RyanScan a écrit :
Donc, la question mal formulée précédemment était: Est-ce que la chasse
aux malwares et adwares existe sur l'OS X 10.6.8 ????

Si elle n'existe pas, et puisque tu as une machine munie d'un OS X plus
récent, une solution serait de raccorder vos deux Macs au moyen d'un
câble Firewire*, monter celui de ta femme en mode cible (Target, appui
sur la touche T au démarrage), et le nettoyer depuis ta machine...
*Certains iMacs peuvent utiliser un câble ethernet, je ne sais pas si le
tien est concerné.

Merci à tous pour vos interventions. J'espère ne pas vous avoir
découragés.

Je crois qu'il en faut plus... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

et le besoin avec un OS X antérieur à El Capitan
d'utiliser Trim Enabler pour le SSD.

Attention dans ce cas de ne pas se tromper de version de TrimEnabler.
Pour Snow Leopard par exemple, il faut prendre la vieille version 2.2
(ce n'est pas indiqué sur la page d'accueil et il faut naviguer un peu
pour la trouver) que l'on trouve ici :
<http://cindori.org/trimenabler/TrimEnabler_old.dmg>.
Pour Lion, c'est encore une autre version, etc.
--
Michel Vauquois
1 2 3 4 5